Titre : |
De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe Marcuse, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : La Découverte |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Poche num. 323 |
Importance : |
171 p |
Note générale : |
04.03.GRO |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Gestion et management
|
Tags : |
Publicité Consumérisme |
Index. décimale : |
04.03 Gestion |
Résumé : |
La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature.
La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde. |
De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie [texte imprimé] / Groupe Marcuse, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2010 . - 171 p. - ( Poche; 323) . 04.03.GRO Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Gestion et management
|
Tags : |
Publicité Consumérisme |
Index. décimale : |
04.03 Gestion |
Résumé : |
La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature.
La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde. |
|