Catégories
Affiner la recherche
Titre : Benchmarking Working Europe 2007 Type de document : texte imprimé Editeur : ETUI Année de publication : 2007 Importance : 160 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Compétitivité Tags : Europe sociale Emploi Travail Flexicurité Politique sociale Sécurité sociale Salariat Gouvernance d'entreprise Compétitivité Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : European labour markets face a range of significant challenges for which the current institutional and political answers are at the cost of the quality of jobs, quality of employment opportunities and workers' rights. Benchmarking Working Europe 2007 shows how emphasis should be put on job quality, including wage growth, decent working conditions, better training distribution enhancing training satisfaction, but also on efficient industrial relations for which workers' involvement in shaping their future is a crucial factor. En ligne : http://www.etui.org/Publications2/Books/Benchmarking-Working-Europe-2007 Benchmarking Working Europe 2007 [texte imprimé] . - [S.l.] : ETUI, 2007 . - 160 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Compétitivité Tags : Europe sociale Emploi Travail Flexicurité Politique sociale Sécurité sociale Salariat Gouvernance d'entreprise Compétitivité Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : European labour markets face a range of significant challenges for which the current institutional and political answers are at the cost of the quality of jobs, quality of employment opportunities and workers' rights. Benchmarking Working Europe 2007 shows how emphasis should be put on job quality, including wage growth, decent working conditions, better training distribution enhancing training satisfaction, but also on efficient industrial relations for which workers' involvement in shaping their future is a crucial factor. En ligne : http://www.etui.org/Publications2/Books/Benchmarking-Working-Europe-2007 La compétitivité future des économies africaines / Alioune Sall
Titre : La compétitivité future des économies africaines : Actes du Forum de Dakar, mars 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alioune Sall, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Karthala Année de publication : 2000 Note générale : 09.02 SAL Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
CompétitivitéTags : Mondialisation Compétitivité Politiques de développement Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : La quasi-totalité des pays africains ayant mené des études nationales de perspectives à long terme (ENPLT) ont identifié la compétitivité comme une question stratégique clef dans le contexte actuel. Un contexte marqué par l'éclatement du bloc communiste, l'avancée significative de l'économie de marché et de l'idéologie libérale, l'émergence de pays nouvellement industrialisés, la mondialisation des échanges, la constitution de blocs économiques et régionaux et la remarquable accélération des innovations technologiques. La compétitivité future des économies africaines : Actes du Forum de Dakar, mars 1999 [texte imprimé] / Alioune Sall, Editeur scientifique . - Paris (22,24 boulevard Arago, 75013, France) : Karthala, 2000.
09.02 SAL
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
CompétitivitéTags : Mondialisation Compétitivité Politiques de développement Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : La quasi-totalité des pays africains ayant mené des études nationales de perspectives à long terme (ENPLT) ont identifié la compétitivité comme une question stratégique clef dans le contexte actuel. Un contexte marqué par l'éclatement du bloc communiste, l'avancée significative de l'économie de marché et de l'idéologie libérale, l'émergence de pays nouvellement industrialisés, la mondialisation des échanges, la constitution de blocs économiques et régionaux et la remarquable accélération des innovations technologiques. La concurrence selon Porter / Michael Porter
Titre : La concurrence selon Porter Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Porter, Auteur Editeur : Editions Village Mondial Année de publication : 1999 Importance : 475 p Langues : Français (fre) Catégories : Compétitivité Tags : Entreprises Concurrence Compétitivité Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : La concurrence est, selon Michael Porter, le principal moteur de l'innovation et du progrès, et c'est à partir de sa compréhension que doivent se fonder la stratégie des entreprises et les politiques économiques. Ce postulat est au coeur du modèle stratégique qui a fait la notoriété mondiale de l'auteur, professeur à Harvard et consultant auprès de grandes firmes et de diverses institutions politiques. Ce recueil de treize articles offre un aperçu global de sa pensée.
La première partie a une vertu pédagogique : elle présente les principales notions (stratégie générique, avantage concurrentiel, chaîne de valeur) qui forment l'ossature du modèle de Porter. La démonstration s'appuie sur l'observation de nombreuses entreprises (notamment américaines et japonaises) et sur l'examen de questions concrètes comme la diversification des activités ou l'usage des technologies de l'information.
Avec l'internationalisation, les décisions relatives à la localisation géographique, à laquelle est consacrée la deuxième partie, ont pris une importance cruciale. Selon l'auteur, la compétitivité d'une localisation tient surtout à la nature de l'environnement économique qu'elle offre. Il souligne l'importance de ce qu'il appelle les grappes (clusters) : ce sont des concentrations géographiques qui réunissent des entreprises et des acteurs divers coopérant pour une même activité.
Ainsi les producteurs italiens de carreaux en céramique, concentrés autour de la petite ville de Sassuolo en Emilie-Romagne, représentent à eux seuls 60 % des exportations mondiales. L'auteur montre comment ce succès est lié à la constitution progressive d'une grappe réunissant : des producteurs de matière première (argile rouge), des fabricants de machines (fours et presses), la concentration d'une main-d'oeuvre qualifiée, des services d'assistance (moules, design, emballage, transport), des sociétés de conseil, un syndicat professionnel et même un centre de recherche.
Dans une troisième partie, M. Porter s'attaque aux problèmes sociaux : pollution, quartiers déshérités, santé. Le jeu de la concurrence économique est selon lui seul à même de surmonter ces difficultés. Certains exemples sont intéressants, et les démonstrations toujours brillantes. Le scepticisme ne peut pourtant que s'installer à ce stade : les contre-exemples seraient innombrables. Ils rappellent surtout qu'il y a, à la base du raisonnement de l'auteur, une croyance : la concurrence est bonne en soi.La concurrence selon Porter [texte imprimé] / Michael Porter, Auteur . - [S.l.] : Editions Village Mondial, 1999 . - 475 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Compétitivité Tags : Entreprises Concurrence Compétitivité Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : La concurrence est, selon Michael Porter, le principal moteur de l'innovation et du progrès, et c'est à partir de sa compréhension que doivent se fonder la stratégie des entreprises et les politiques économiques. Ce postulat est au coeur du modèle stratégique qui a fait la notoriété mondiale de l'auteur, professeur à Harvard et consultant auprès de grandes firmes et de diverses institutions politiques. Ce recueil de treize articles offre un aperçu global de sa pensée.
La première partie a une vertu pédagogique : elle présente les principales notions (stratégie générique, avantage concurrentiel, chaîne de valeur) qui forment l'ossature du modèle de Porter. La démonstration s'appuie sur l'observation de nombreuses entreprises (notamment américaines et japonaises) et sur l'examen de questions concrètes comme la diversification des activités ou l'usage des technologies de l'information.
Avec l'internationalisation, les décisions relatives à la localisation géographique, à laquelle est consacrée la deuxième partie, ont pris une importance cruciale. Selon l'auteur, la compétitivité d'une localisation tient surtout à la nature de l'environnement économique qu'elle offre. Il souligne l'importance de ce qu'il appelle les grappes (clusters) : ce sont des concentrations géographiques qui réunissent des entreprises et des acteurs divers coopérant pour une même activité.
Ainsi les producteurs italiens de carreaux en céramique, concentrés autour de la petite ville de Sassuolo en Emilie-Romagne, représentent à eux seuls 60 % des exportations mondiales. L'auteur montre comment ce succès est lié à la constitution progressive d'une grappe réunissant : des producteurs de matière première (argile rouge), des fabricants de machines (fours et presses), la concentration d'une main-d'oeuvre qualifiée, des services d'assistance (moules, design, emballage, transport), des sociétés de conseil, un syndicat professionnel et même un centre de recherche.
Dans une troisième partie, M. Porter s'attaque aux problèmes sociaux : pollution, quartiers déshérités, santé. Le jeu de la concurrence économique est selon lui seul à même de surmonter ces difficultés. Certains exemples sont intéressants, et les démonstrations toujours brillantes. Le scepticisme ne peut pourtant que s'installer à ce stade : les contre-exemples seraient innombrables. Ils rappellent surtout qu'il y a, à la base du raisonnement de l'auteur, une croyance : la concurrence est bonne en soi.Les enjeux du marché intérieur pour l'industrie belge / P. Buigues
Titre : Les enjeux du marché intérieur pour l'industrie belge Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Buigues, Auteur ; F. Ilzkovitz, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission des communautés européennes Année de publication : 1988 Importance : 35 p Note générale : 05.01 BUI Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
CompétitivitéTags : Travail Droit à la libre circulation Libéralisation Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : La réalisation du grand marché intérieur devra assurer une liberté totale de circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. Une telle situation transformera profondément l'environnement des entreprises et devrait affecter leur comportement stratégie. En effet, les bénéfices à attendre d'un marché communautaire intégré et concurrentiel dépasseront les effets directs de l'élimination des barrières non tarifaires. Les enjeux du marché intérieur pour l'industrie belge [texte imprimé] / P. Buigues, Auteur ; F. Ilzkovitz, Auteur . - Bruxelles : Commission des communautés européennes, 1988 . - 35 p.
05.01 BUI
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
CompétitivitéTags : Travail Droit à la libre circulation Libéralisation Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : La réalisation du grand marché intérieur devra assurer une liberté totale de circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. Une telle situation transformera profondément l'environnement des entreprises et devrait affecter leur comportement stratégie. En effet, les bénéfices à attendre d'un marché communautaire intégré et concurrentiel dépasseront les effets directs de l'élimination des barrières non tarifaires. Les entreprises de haute technologie et l'Europe / Philippe de Woot
Titre : Les entreprises de haute technologie et l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Woot, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 1988 Importance : 116 p Langues : Français (fre) Catégories : Compétitivité
EuropeTags : Entreprises Science et technologie Compétitivité Europe Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Nos entreprises de haute technologie gagneront-elles leurs luttes concurrentielles contre les Japonais et les Américains ? Tout dépendra de leur capacité stratégique. La globalisation de la concurrence et le progrès technique avancent beaucoup plus vite que la construction européenne. Pour attaquer nos entreprises et nos marchés, les concurrents américains ou japonais n'attendent pas que l'unification de l'Europe soit achevée. Grâce à une capacité stratégique qui s'est déjà haussée à l'échelle mondiale, ils surclassent souvent nos entreprises " nationales " et dispersées; ils les obligent à réagir en s'internationalisant à leur tour. En général, l'Europe ne sert pas suffisamment de base à cette internationalisation dans les secteurs de pointe.
Plutôt que d'établir une base européenne solide, nos entreprises " nationales " ont tendance à rechercher des alliances et des coopérations en dehors de l'Europe. Elles risquent alors d'aborder la mondialisation en position d'infériorité, faute d'avoir pu développer leurs ressources aux dimensions d'un très grand marché continental comme le font les Japonais et les Américains.Les entreprises de haute technologie et l'Europe [texte imprimé] / Philippe de Woot, Auteur . - [S.l.] : Economica, 1988 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Compétitivité
EuropeTags : Entreprises Science et technologie Compétitivité Europe Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Nos entreprises de haute technologie gagneront-elles leurs luttes concurrentielles contre les Japonais et les Américains ? Tout dépendra de leur capacité stratégique. La globalisation de la concurrence et le progrès technique avancent beaucoup plus vite que la construction européenne. Pour attaquer nos entreprises et nos marchés, les concurrents américains ou japonais n'attendent pas que l'unification de l'Europe soit achevée. Grâce à une capacité stratégique qui s'est déjà haussée à l'échelle mondiale, ils surclassent souvent nos entreprises " nationales " et dispersées; ils les obligent à réagir en s'internationalisant à leur tour. En général, l'Europe ne sert pas suffisamment de base à cette internationalisation dans les secteurs de pointe.
Plutôt que d'établir une base européenne solide, nos entreprises " nationales " ont tendance à rechercher des alliances et des coopérations en dehors de l'Europe. Elles risquent alors d'aborder la mondialisation en position d'infériorité, faute d'avoir pu développer leurs ressources aux dimensions d'un très grand marché continental comme le font les Japonais et les Américains.European Competitiveness in the 21st Century / Mike Cooley
PermalinkPermalinkLa mondialisation n'est pas coupable / Paul R. Krugman
PermalinkLes PME et le marché mondial / ProCIP
PermalinkRepenser l'entreprise / Philippe de Woot
PermalinkPermalink