Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La France conteste / Charles Tilly
Titre : La France conteste : de 1600 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tilly, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1986 Collection : L'espace du politique Importance : 622 p Langues : Français (fre) Catégories : Alternatives
Histoire politiqueTags : Politique Mouvements sociaux Alternatives Travailleurs Histoire sociale Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : De 1600 à nos jours, la France n'a jamais cessé de connaître, avec une intensité variable selon les époques, des agitations populaires. Charles Tilly s'est attaché à restituer dans toute son ampleur l'histoire de ces groupements de personnes agissant ensemble, réunies par des griefs et des espoirs communs, défendant des intérêts partagés. Ces actions collectives ont leur propre histoire, puisque les mots d'ordre changent, les capacités d'agir évoluent, les moyens de l'action se transforment et que les possibilités de s'organiser ne se présentent pas toujours. L'histoire de la contestation est donc une histoire discontinue. A priori, il n'est rien de semblable entre le Lanturlu de février 1630 à Dijon, violente émeute antifiscale, les manifestations ouvrières répétées de la Nation à la République, les défilés étudiants de mai 68, ou les saccages des préfectures aujourd'hui par les agriculteurs. La France conteste : de 1600 à nos jours [texte imprimé] / Charles Tilly, Auteur . - Paris : Fayard, 1986 . - 622 p. - (L'espace du politique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alternatives
Histoire politiqueTags : Politique Mouvements sociaux Alternatives Travailleurs Histoire sociale Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : De 1600 à nos jours, la France n'a jamais cessé de connaître, avec une intensité variable selon les époques, des agitations populaires. Charles Tilly s'est attaché à restituer dans toute son ampleur l'histoire de ces groupements de personnes agissant ensemble, réunies par des griefs et des espoirs communs, défendant des intérêts partagés. Ces actions collectives ont leur propre histoire, puisque les mots d'ordre changent, les capacités d'agir évoluent, les moyens de l'action se transforment et que les possibilités de s'organiser ne se présentent pas toujours. L'histoire de la contestation est donc une histoire discontinue. A priori, il n'est rien de semblable entre le Lanturlu de février 1630 à Dijon, violente émeute antifiscale, les manifestations ouvrières répétées de la Nation à la République, les défilés étudiants de mai 68, ou les saccages des préfectures aujourd'hui par les agriculteurs. Les métamorhoses de la question sociale / Robert Castel
Titre : Les métamorhoses de la question sociale : une chronique du salariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1995 Collection : L'espace du politique Importance : 813 p Langues : Français (fre) Catégories : Salaires Tags : Salariat Droit social Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Des décennies de conflits et de bataille politique ont permis de construire un droit social: la société salariale n'est plus cette société de gueux et de manouvriers qu'elle a été. Elle a réduit l'arbitraire et rééquilibré les rapports de force. Mais cet héritage est en voie d'être bradé sous les coups de butoir du chômage de masse. A l'Etat d'assumer son rôle de garant de la cohésion sociale: les marges de manoeuvre existent. Les métamorhoses de la question sociale : une chronique du salariat [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur . - Paris : Fayard, 1995 . - 813 p. - (L'espace du politique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Salaires Tags : Salariat Droit social Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Des décennies de conflits et de bataille politique ont permis de construire un droit social: la société salariale n'est plus cette société de gueux et de manouvriers qu'elle a été. Elle a réduit l'arbitraire et rééquilibré les rapports de force. Mais cet héritage est en voie d'être bradé sous les coups de butoir du chômage de masse. A l'Etat d'assumer son rôle de garant de la cohésion sociale: les marges de manoeuvre existent.