Détail de l'auteur
Auteur Cédric Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le capital fictif / Cédric Durand
Titre : Le capital fictif : comment la finance s'approprie de notre avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Durand, Auteur Editeur : Les prairies ordinaires Année de publication : 2014 Collection : Essais Importance : 219 p Note générale : 02.01.DUR Langues : Français (fre) Catégories : Finances internationales Tags : Finances Marchés financiers Science économique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : On explique souvent les turbulences des marchés financiers par l’immoralité des agents, les errements de la théorie économique ou les réglementations inadaptées. Bien que ces explications ne soient pas fausses, elles laissent de côté le principal problème : la nature et l’origine de la valeur financière. C’est ce mystère que Cédric Durand propose d’élucider.
À partir du concept de capital fictif, il soutient que la finance préempte la production future, s’approprie de la richesse qui reste à créer. S’appuyant sur des données comparatives couvrant les quatre dernières décennies, il montre que l’accroissement des dettes publiques et privées, l’essor des produits financiers, l’affirmation de la norme de création de valeur pour l’actionnaire, ou encore l’action des pouvoirs publics en faveur de la stabilité financière participent d’un même dispositif de domination sociale et politique.
Le capital fictif pourrait n’être qu’un tigre de papier... Mais il mord ! Par la financiarisation, le capital s’est arrogé un pouvoir dont on ressent aujourd’hui toute la violence. Si la sophistication financière a permis un temps de masquer la déconnexion croissante entre l'épuisement de la dynamique productive et les exigences du capital, la crise de 2007-2008 a fait tomber le voile. L'hégémonie financière se pare des atours libéraux du marché, mais à chaque fois que les marchés s’effondrent, le capital fictif se tourne vers le politique pour mieux presser à son profit les corps sociaux.Le capital fictif : comment la finance s'approprie de notre avenir [texte imprimé] / Cédric Durand, Auteur . - [S.l.] : Les prairies ordinaires, 2014 . - 219 p. - (Essais) .
02.01.DUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Finances internationales Tags : Finances Marchés financiers Science économique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : On explique souvent les turbulences des marchés financiers par l’immoralité des agents, les errements de la théorie économique ou les réglementations inadaptées. Bien que ces explications ne soient pas fausses, elles laissent de côté le principal problème : la nature et l’origine de la valeur financière. C’est ce mystère que Cédric Durand propose d’élucider.
À partir du concept de capital fictif, il soutient que la finance préempte la production future, s’approprie de la richesse qui reste à créer. S’appuyant sur des données comparatives couvrant les quatre dernières décennies, il montre que l’accroissement des dettes publiques et privées, l’essor des produits financiers, l’affirmation de la norme de création de valeur pour l’actionnaire, ou encore l’action des pouvoirs publics en faveur de la stabilité financière participent d’un même dispositif de domination sociale et politique.
Le capital fictif pourrait n’être qu’un tigre de papier... Mais il mord ! Par la financiarisation, le capital s’est arrogé un pouvoir dont on ressent aujourd’hui toute la violence. Si la sophistication financière a permis un temps de masquer la déconnexion croissante entre l'épuisement de la dynamique productive et les exigences du capital, la crise de 2007-2008 a fait tomber le voile. L'hégémonie financière se pare des atours libéraux du marché, mais à chaque fois que les marchés s’effondrent, le capital fictif se tourne vers le politique pour mieux presser à son profit les corps sociaux.Comment bifurquer / Cédric Durand
Titre : Comment bifurquer : Les principes de la planification écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Durand, Auteur ; Razmig Keucheyan, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2024 Collection : Zones Importance : 253 p Note générale : 06.02 DUR Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Planification économique Ecologie politique Alternatives Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd'hui de " planification " face à l'urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ?
Ce livre propose de revenir sur l'histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du " signal prix " et ceux du " calcul en nature ", mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités de planification nouvelles. Le déploiement maîtrisé des outils numériques, des techniques comptables novatrices et l'approfondissement des institutions de la délibération collective peuvent donner lieu à un gouvernement de la production par les besoins. Tant qu'ils resteront pris dans le carcan du " libre marché ", les écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu'il s'agit de transformer pour réduire l'impact écologique des activités humaines. Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d'un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l'exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.Comment bifurquer : Les principes de la planification écologique [texte imprimé] / Cédric Durand, Auteur ; Razmig Keucheyan, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2024 . - 253 p. - (Zones) .
06.02 DUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Planification économique Ecologie politique Alternatives Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd'hui de " planification " face à l'urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ?
Ce livre propose de revenir sur l'histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du " signal prix " et ceux du " calcul en nature ", mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités de planification nouvelles. Le déploiement maîtrisé des outils numériques, des techniques comptables novatrices et l'approfondissement des institutions de la délibération collective peuvent donner lieu à un gouvernement de la production par les besoins. Tant qu'ils resteront pris dans le carcan du " libre marché ", les écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu'il s'agit de transformer pour réduire l'impact écologique des activités humaines. Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d'un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l'exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.
Titre : Contre la guerre économique : Comment les déséquilibres internationaux menacent la paix, la justice et la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Durand, Auteur Editeur : Rosa Luxemburg Foundation Année de publication : 2019 Importance : 66 p Note générale : 01 DUR Langues : Français (fre) Catégories : Commerce Tags : Citoyenneté Commerce international Relations Nord-Sud Justice sociale Index. décimale : 01 - Economie Résumé : A la manière des années 30 ou des années 70, la décennie 2010 est une période charnière. Dans un premier temps, la mondialisation néolibérale a semblé avoir absorbé l’onde de choc de la grande crise de 2008. La montée en puissance du G20 et l’engagement des principales puissances à poursuivre sur la voie du libre-échange pouvaient accréditer l’idée de résilience de ce projet. A l’aube des années 20, ce n’est décidemment plus le cas. L’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump et de son agenda protectionniste a marqué l’irruption sur le plan
politique d’un basculement de tendance que l’on observait déjà dans les statistiques du commerce international : la période d’intégration rapide des économies nationales dans la mondialisation était derrière nous.Contre la guerre économique : Comment les déséquilibres internationaux menacent la paix, la justice et la démocratie [texte imprimé] / Cédric Durand, Auteur . - [S.l.] : Rosa Luxemburg Foundation, 2019 . - 66 p.
01 DUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Commerce Tags : Citoyenneté Commerce international Relations Nord-Sud Justice sociale Index. décimale : 01 - Economie Résumé : A la manière des années 30 ou des années 70, la décennie 2010 est une période charnière. Dans un premier temps, la mondialisation néolibérale a semblé avoir absorbé l’onde de choc de la grande crise de 2008. La montée en puissance du G20 et l’engagement des principales puissances à poursuivre sur la voie du libre-échange pouvaient accréditer l’idée de résilience de ce projet. A l’aube des années 20, ce n’est décidemment plus le cas. L’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump et de son agenda protectionniste a marqué l’irruption sur le plan
politique d’un basculement de tendance que l’on observait déjà dans les statistiques du commerce international : la période d’intégration rapide des économies nationales dans la mondialisation était derrière nous.Documents numériques
Contre_la_guerre_économique.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Numérisation et transformation des rapports sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Harribey, Auteur ; Danièle Linhart, Auteur ; Cédric Durand, Auteur Editeur : Les Possibles Année de publication : mars 2021 Importance : 178 p. Note générale : Les Possibles n°27 Langues : Français (fre) Tags : Marché du travail Prospective:Innovation Technologie Economie numérique Droits humains Résumé : On ne sait pas trop où va nous conduire le capitalisme, mû aujourd’hui par la numérisation des processus productifs et de la communication. Les classes dominantes réussiront elles à relancer une dynamique de croissance de la productivité du travail forte ou bien celle-ci est-elle durablement engluée, obligeant ces classes à poursuivre la fuite en avant financière ? Il n’y a sans doute pas de déterminisme technique mais l’interrogation demeure. On observe toutefois que, d’ores et déjà, les changements techniques affectent le travail, son organisation, ses conditions, son contenu et ses finalités, le tout dans un remodelage des rapports avec le capital. La crise économique déclenchée par le Covid-19, qui s’est produite sur fond d’une crise structurelle du capitalisme vieille de plusieurs décennies, a accéléré l’utilisation du télétravail, sans que l’on sache encore jusqu’où le capitalisme poursuivra cette tendance. Note de contenu : -Télétravail : les risques d’une impuissance grandissante des salariés p.7-13
-Que faire des géants numériques ? p.33-37
Numérisation et transformation des rapports sociaux [document électronique] / Jean-Marie Harribey, Auteur ; Danièle Linhart, Auteur ; Cédric Durand, Auteur . - [S.l.] : Les Possibles, mars 2021 . - 178 p.
Les Possibles n°27
Langues : Français (fre)
Tags : Marché du travail Prospective:Innovation Technologie Economie numérique Droits humains Résumé : On ne sait pas trop où va nous conduire le capitalisme, mû aujourd’hui par la numérisation des processus productifs et de la communication. Les classes dominantes réussiront elles à relancer une dynamique de croissance de la productivité du travail forte ou bien celle-ci est-elle durablement engluée, obligeant ces classes à poursuivre la fuite en avant financière ? Il n’y a sans doute pas de déterminisme technique mais l’interrogation demeure. On observe toutefois que, d’ores et déjà, les changements techniques affectent le travail, son organisation, ses conditions, son contenu et ses finalités, le tout dans un remodelage des rapports avec le capital. La crise économique déclenchée par le Covid-19, qui s’est produite sur fond d’une crise structurelle du capitalisme vieille de plusieurs décennies, a accéléré l’utilisation du télétravail, sans que l’on sache encore jusqu’où le capitalisme poursuivra cette tendance. Note de contenu : -Télétravail : les risques d’une impuissance grandissante des salariés p.7-13
-Que faire des géants numériques ? p.33-37
Documents numériques
lespossibles_2746.pdfAdobe Acrobat PDF Technoféodalisme / Cédric Durand
Titre : Technoféodalisme : Critique de l'économie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Durand, Auteur Editeur : Zones éditions Année de publication : septembre 2020 Importance : 253 p Note générale : 01.03 DUR Langues : Français (fre) Tags : Economie numérique Economie collaborative Marché du travail Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique : les mutations à l’œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. L’ouvrage commence par proposer une généalogie du consensus de la Silicon Valley et met en évidence les cinq paradoxes qui le minent.Technoféodalisme : Critique de l'économie numérique [texte imprimé] / Cédric Durand, Auteur . - [S.l.] : Zones éditions, septembre 2020 . - 253 p.
01.03 DUR
Langues : Français (fre)
Tags : Economie numérique Economie collaborative Marché du travail Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique : les mutations à l’œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. L’ouvrage commence par proposer une généalogie du consensus de la Silicon Valley et met en évidence les cinq paradoxes qui le minent.