Détail de l'éditeur
Commission Justice et Paix
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La citoyenneté à l'heure internationale / Sophie Hustinx
Titre : La citoyenneté à l'heure internationale : Un défi pour l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hustinx, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Education permanente Citoyenneté Résumé : L’éducation permanente a subi et vit encore de profondes mutations. Dans un monde globalisé, les enjeux quotidiens de cette éducation permanente se sont nécessairement étendus à des questions dépassant les simples frontières nationales, pour envahir l’espace européen, international.
Justice et Paix, forte de son expérience en éducation permanente, de son envie de s’améliorer, et de son souhait de participer à la réflexion du secteur, a souhaité examiner plus en détails ce lien existant entre l’éducation permanente et les questions internationales. Cette étude prend le parti d’ouvrir une porte sur le questionnement et les pratiques d’éducation aux questions internationales.
En trois parties, elle aborde l’historique et la définition de ces concepts, des relations existant entre eux, s’intéresse à des sous-thématiques abordées au travers d’un cycle de rencontres-débats et, à travers l’exemple de deux projets d’Éducation permanente, tente d’apporter des éléments de réponse et de réflexion au questionnement.La citoyenneté à l'heure internationale : Un défi pour l'éducation permanente [texte imprimé] / Sophie Hustinx, Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, 2011 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Education permanente Citoyenneté Résumé : L’éducation permanente a subi et vit encore de profondes mutations. Dans un monde globalisé, les enjeux quotidiens de cette éducation permanente se sont nécessairement étendus à des questions dépassant les simples frontières nationales, pour envahir l’espace européen, international.
Justice et Paix, forte de son expérience en éducation permanente, de son envie de s’améliorer, et de son souhait de participer à la réflexion du secteur, a souhaité examiner plus en détails ce lien existant entre l’éducation permanente et les questions internationales. Cette étude prend le parti d’ouvrir une porte sur le questionnement et les pratiques d’éducation aux questions internationales.
En trois parties, elle aborde l’historique et la définition de ces concepts, des relations existant entre eux, s’intéresse à des sous-thématiques abordées au travers d’un cycle de rencontres-débats et, à travers l’exemple de deux projets d’Éducation permanente, tente d’apporter des éléments de réponse et de réflexion au questionnement.L'écart de rémunération entre femmes et hommes en Europe d'un point de vue juridique / Petra Foubert
Titre : L'écart de rémunération entre femmes et hommes en Europe d'un point de vue juridique Type de document : document électronique Auteurs : Petra Foubert, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : mai 2010 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Genre
SalairesTags : Salaires Genre Europe Résumé : (...) Le présent rapport du Réseau européen d’experts juridiques dans le domaine de l’égalité des genres de la Commission analyse les politiques, initiatives et instruments juridiques mis en place par 33 pays, à savoir les 27 États membres de l’UE, trois pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège) et trois pays candidats (Croatie, ARY de Macédoine et Turquie), pour lutter contre l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence une série d’instruments législatifs et autres qui offrent un réel potentiel dans ce sens. Il est important en effet que l’action conjointement menée par l’UE et les États membres pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes puisse s’inspirer des mesures déjà appliquées avec succès dans certains pays de l’Union. Dans la Charte des femmes adoptée en mars 2010, la Commission européenne réaffirme son engagement de promouvoir l’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur en oeuvrant avec les États membres à la réduction significative de l’écart salarial fondé sur le sexe au cours des cinq prochaines années. Sa Stratégie pour l’égalité des genres prévoit un cadre coordonné d’action englobant toutes les politiques communautaires en vue d’instaurer, entre les femmes et les hommes, l’égalité de manière générale et l’égalité de rémunération en particulier. (...) En ligne : http://ec.europa.eu/justice/gender-equality/files/gender_pay_gap/genderpaygapfro [...] L'écart de rémunération entre femmes et hommes en Europe d'un point de vue juridique [document électronique] / Petra Foubert, Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, mai 2010 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre
SalairesTags : Salaires Genre Europe Résumé : (...) Le présent rapport du Réseau européen d’experts juridiques dans le domaine de l’égalité des genres de la Commission analyse les politiques, initiatives et instruments juridiques mis en place par 33 pays, à savoir les 27 États membres de l’UE, trois pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège) et trois pays candidats (Croatie, ARY de Macédoine et Turquie), pour lutter contre l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence une série d’instruments législatifs et autres qui offrent un réel potentiel dans ce sens. Il est important en effet que l’action conjointement menée par l’UE et les États membres pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes puisse s’inspirer des mesures déjà appliquées avec succès dans certains pays de l’Union. Dans la Charte des femmes adoptée en mars 2010, la Commission européenne réaffirme son engagement de promouvoir l’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur en oeuvrant avec les États membres à la réduction significative de l’écart salarial fondé sur le sexe au cours des cinq prochaines années. Sa Stratégie pour l’égalité des genres prévoit un cadre coordonné d’action englobant toutes les politiques communautaires en vue d’instaurer, entre les femmes et les hommes, l’égalité de manière générale et l’égalité de rémunération en particulier. (...) En ligne : http://ec.europa.eu/justice/gender-equality/files/gender_pay_gap/genderpaygapfro [...] Documents numériques
GenderGapFR.pdfAdobe Acrobat PDF