Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 04.05
Affiner la recherche
L'AGCS / Raoul Marc Jennar
Titre : L'AGCS : Quand les états abdiquent face aux multinationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Marc Jennar, Auteur ; Laurence Kalafatides, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éditions Année de publication : 2007 Importance : 122 p Note générale : 04.05 JEN Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. L'AGCS : Quand les états abdiquent face aux multinationales [texte imprimé] / Raoul Marc Jennar, Auteur ; Laurence Kalafatides, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éditions, 2007 . - 122 p.
04.05 JEN
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics AGCS Inégalité sociale Multinationales Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. L'avenir du non-marchand
Titre : L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global Type de document : texte imprimé Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1996 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 133 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global [texte imprimé] . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1996 . - 133 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.
Titre : Les batailles du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Guillaume Beaulande, Auteur ; Anne-Cécile Robert, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique Année de publication : août-septembre 2024 Collection : Manière de voir num. 196 Importance : 98 p Note générale : 04-05 BEN Langues : Français (fre) Catégories : Privatisations Tags : Transports Service public Afrique de l'Est Inde Privatisations Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Gage de sûreté, de rapidité et de sobriété énergétique, le chemin de fer présente de nombreux atouts pour redevenir le moyen de transport idéal pour les voyageurs comme pour les marchandises. Et pourtant, les pouvoirs publics favorisent encore la route et l’aérien, ignorant en pratique la contribution de ces modes de déplacement au réchauffement climatique. Ce numéro de Manière de voir dresse un état des lieux dans le monde, avec des exemples puisés dans tous les continents pour raconter le grand retour du train. Note de contenu : -Inde, la métamorphose verte d'un géant du rail p.22-24
-La grandeur perdue du rail argentin p.25-28
-Retour en Afrique de l'Est p.29-31
-Au nom de la compétitivité p.44-45En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/196/ Les batailles du rail [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Guillaume Beaulande, Auteur ; Anne-Cécile Robert, Auteur . - [S.l.] : Le Monde diplomatique, août-septembre 2024 . - 98 p. - (Manière de voir; 196) .
04-05 BEN
Langues : Français (fre)
Catégories : Privatisations Tags : Transports Service public Afrique de l'Est Inde Privatisations Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Gage de sûreté, de rapidité et de sobriété énergétique, le chemin de fer présente de nombreux atouts pour redevenir le moyen de transport idéal pour les voyageurs comme pour les marchandises. Et pourtant, les pouvoirs publics favorisent encore la route et l’aérien, ignorant en pratique la contribution de ces modes de déplacement au réchauffement climatique. Ce numéro de Manière de voir dresse un état des lieux dans le monde, avec des exemples puisés dans tous les continents pour raconter le grand retour du train. Note de contenu : -Inde, la métamorphose verte d'un géant du rail p.22-24
-La grandeur perdue du rail argentin p.25-28
-Retour en Afrique de l'Est p.29-31
-Au nom de la compétitivité p.44-45En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/196/
Titre : Bureaucrats in business : the economics and politics of government ownership Type de document : texte imprimé Editeur : Washington [USA] : The World Bank Année de publication : 1995 Autre Editeur : Oxford [UK] : Oxford University Press Collection : Policy Research Report Importance : 346 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Services publics Tags : Secteur public Etat Privatisation Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : This book is the fourth in a series of policy research reports that bring to a broad audience the results of World Bank research on important policy issues. It draws on extensive data and detailed case studies to show how divestiture and other reforms can improve economic performance, why politics often impede reform, and how reforming countries have overcome these obstacles. To demonstrate why some countries succeed in reform and some do not, the book compares policies for state-owned enterprises in twelve countries. It also documents the importance of three types of contracts for reforms: 1) performance contracts (between government and public managers); 2) management contracts (between the government and the private managers of a government firm); and 3) regulatory contracts (between a government and the owners of a privatized, regulated monopoly). It analyzes how performance contracts have not improved company performance, how management contracts have worked better and how regulatory contracts have usually worked well, provided that the government is able to design and implement effective regulations. Finally, the book presents detailed recommendations for the reform of state-owned enterprises. En ligne : http://documents.worldbank.org/curated/en/197611468336015835/Bureaucrats-in-busi [...] Bureaucrats in business : the economics and politics of government ownership [texte imprimé] . - Washington (1818 H Street, NW, USA) : The World Bank : Oxford (UK) : Oxford University Press, 1995 . - 346 p. - (Policy Research Report) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Services publics Tags : Secteur public Etat Privatisation Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : This book is the fourth in a series of policy research reports that bring to a broad audience the results of World Bank research on important policy issues. It draws on extensive data and detailed case studies to show how divestiture and other reforms can improve economic performance, why politics often impede reform, and how reforming countries have overcome these obstacles. To demonstrate why some countries succeed in reform and some do not, the book compares policies for state-owned enterprises in twelve countries. It also documents the importance of three types of contracts for reforms: 1) performance contracts (between government and public managers); 2) management contracts (between the government and the private managers of a government firm); and 3) regulatory contracts (between a government and the owners of a privatized, regulated monopoly). It analyzes how performance contracts have not improved company performance, how management contracts have worked better and how regulatory contracts have usually worked well, provided that the government is able to design and implement effective regulations. Finally, the book presents detailed recommendations for the reform of state-owned enterprises. En ligne : http://documents.worldbank.org/curated/en/197611468336015835/Bureaucrats-in-busi [...] Entreprises publiques et marché unique / CIRIEC
Titre : Entreprises publiques et marché unique : les entreprises publiques indispensables à l'économie de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : CIRIEC, Auteur ; Lionel Monnier, Auteur Editeur : Editions Labor Année de publication : 1992 Collection : Collection Economie 2000 Importance : 286 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Europe UE Entreprises publiques Marchés Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Entreprises publiques et marché unique : les entreprises publiques indispensables à l'économie de marché [texte imprimé] / CIRIEC, Auteur ; Lionel Monnier, Auteur . - [S.l.] : Editions Labor, 1992 . - 286 p. - (Collection Economie 2000) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Europe UE Entreprises publiques Marchés Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Genèse et croissance des télécommunications / L.-J. Libois
PermalinkPermalinkGuide pratique pour le renforcement du dialogue social dans la réforme des services publics / Venkata Ratnam
PermalinkIn the public interest? / Brendan Martin
PermalinkLes Infiltrés / Matthieu Aron
PermalinkLiberalisation of public services and trade union responses / Jean-Yves Boulin
PermalinkPermalinkMoney talks: How aid conditions drive utility privatisation in poor countries
PermalinkNous ne sommes pas des marchandises! / CEP André Genot
PermalinkLes obligations de service universel dans un environnement concurrentiel de télécommunications / Patrick Xavier
Permalink