Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Pouvoirs au travail / Fabien Brugière
Titre : Pouvoirs au travail : Management, statuts et autonomie dans les situations de travail contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Brugière, Auteur ; Dominique Glaymann, Auteur ; Guillaume Tiffon, Auteur Editeur : éditions Octares Année de publication : 2023 Importance : 220 p. Langues : Français (fre) Catégories : Travail
Gestion et managementTags : Travail Management Précarité Salariat Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Injonctions managériales, savoirs professionnels, expertises, dispositifs gestionnaires, statuts d’emploi, luttes sociales, expériences autogestionnaires… Le monde du travail est traversé par diverses formes de pouvoir et de contre-pouvoir, des plus acceptées au plus contestées, que cet ouvrage se propose d’explorer.
À rebours des pratiques de commandement autoritaires d’antan, les managers sont désormais censés motiver leurs équipes et faire adhérer les salariés aux finalités de l’organisation. Comment se concrétise cette pratique du pouvoir ? Autre évolution, les relations de pouvoir s’exercent de plus en plus à distance au moyen de dispositifs et d’outils de gestion renouvelés. Qu’en est-il de ce pouvoir de la technologie et du gouvernement par les instruments ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces dispositifs parviennent-ils à prescrire et à contrôler le travail ? Par ailleurs, les dernières décennies ont été marquées par un « effritement de la condition salariale », se traduisant par une précarisation de l’emploi à travers la multiplication des formes d’emplois « atypiques » (CDD, intérim, temps partiel, etc.). Cette déstabilisation du salariat est aussi passée par l’émergence de statuts d’emplois « hybrides » qui renouvelle la frontière entre salariat et travail indépendant, autant de mutations qui conduisent à revisiter la question de l’autonomie professionnelle. Comment s’articulent désormais les différents statuts d’emploi et l’exercice du pouvoir ? Comment les employeurs et les managers tirent-ils parti des formes d’emplois « typiques » et « atypiques » pour asseoir leur domination sur les salariés et comment ces derniers parviennent-ils à y résister ?Pouvoirs au travail : Management, statuts et autonomie dans les situations de travail contemporaines [texte imprimé] / Fabien Brugière, Auteur ; Dominique Glaymann, Auteur ; Guillaume Tiffon, Auteur . - [S.l.] : éditions Octares, 2023 . - 220 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail
Gestion et managementTags : Travail Management Précarité Salariat Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Injonctions managériales, savoirs professionnels, expertises, dispositifs gestionnaires, statuts d’emploi, luttes sociales, expériences autogestionnaires… Le monde du travail est traversé par diverses formes de pouvoir et de contre-pouvoir, des plus acceptées au plus contestées, que cet ouvrage se propose d’explorer.
À rebours des pratiques de commandement autoritaires d’antan, les managers sont désormais censés motiver leurs équipes et faire adhérer les salariés aux finalités de l’organisation. Comment se concrétise cette pratique du pouvoir ? Autre évolution, les relations de pouvoir s’exercent de plus en plus à distance au moyen de dispositifs et d’outils de gestion renouvelés. Qu’en est-il de ce pouvoir de la technologie et du gouvernement par les instruments ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces dispositifs parviennent-ils à prescrire et à contrôler le travail ? Par ailleurs, les dernières décennies ont été marquées par un « effritement de la condition salariale », se traduisant par une précarisation de l’emploi à travers la multiplication des formes d’emplois « atypiques » (CDD, intérim, temps partiel, etc.). Cette déstabilisation du salariat est aussi passée par l’émergence de statuts d’emplois « hybrides » qui renouvelle la frontière entre salariat et travail indépendant, autant de mutations qui conduisent à revisiter la question de l’autonomie professionnelle. Comment s’articulent désormais les différents statuts d’emploi et l’exercice du pouvoir ? Comment les employeurs et les managers tirent-ils parti des formes d’emplois « typiques » et « atypiques » pour asseoir leur domination sur les salariés et comment ces derniers parviennent-ils à y résister ?Les ressorts de la mobilisation au travail / Jean-Pierre Durand
Titre : Les ressorts de la mobilisation au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durand, Auteur ; Danièle Linhart, Auteur Editeur : éditions Octares Année de publication : 2005 Collection : Le travail en débats Importance : 303 p Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail Tags : Conditions de travail Normes de travail Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : En quoi l’organisation et les conditions du travail se transforment-elles ? Quelles sont les formes présentes de la mobilisation des salariés ? Dans quelle autonomie et sous quelles contraintes ? Comment s’établissent les normes ? Comment se constituent, s’évaluent et sont mobilisées les aptitudes et les performances des salariés ? Comment ceux-ci s’adaptent-ils aux situations modernes du travail ? Quels rôles joue la diffusion des technologies de l’information et de la communication et quelle influence exerce la nouvelle place du client dans les procès de travail ? Quelle est la pertinence des paradigmes dominants avec lesquels les sociologues ont traité historiquement de ces thèmes ? Toutes ces questions prennent sens dans le va-et-vient entre les situations de travail (pris au sens micro et macro), le champ de l’emploi et de la formation (état des marchés du travail, gestion des emplois, dispositifs de formation…) et le contexte de la globalisation. Les chapitres de cet ouvrage répondent à l’ensemble de ces questions en traitant de la diversité des situations selon les branches, selon la dimension des entreprises ou des administrations, selon le genre et selon le type d’activité des salariés. Sans oublier les nouvelles formes d’emploi et l’éventuel renouvellement des espaces de négociation. Les ressorts de la mobilisation au travail [texte imprimé] / Jean-Pierre Durand, Auteur ; Danièle Linhart, Auteur . - [S.l.] : éditions Octares, 2005 . - 303 p. - (Le travail en débats) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail Tags : Conditions de travail Normes de travail Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : En quoi l’organisation et les conditions du travail se transforment-elles ? Quelles sont les formes présentes de la mobilisation des salariés ? Dans quelle autonomie et sous quelles contraintes ? Comment s’établissent les normes ? Comment se constituent, s’évaluent et sont mobilisées les aptitudes et les performances des salariés ? Comment ceux-ci s’adaptent-ils aux situations modernes du travail ? Quels rôles joue la diffusion des technologies de l’information et de la communication et quelle influence exerce la nouvelle place du client dans les procès de travail ? Quelle est la pertinence des paradigmes dominants avec lesquels les sociologues ont traité historiquement de ces thèmes ? Toutes ces questions prennent sens dans le va-et-vient entre les situations de travail (pris au sens micro et macro), le champ de l’emploi et de la formation (état des marchés du travail, gestion des emplois, dispositifs de formation…) et le contexte de la globalisation. Les chapitres de cet ouvrage répondent à l’ensemble de ces questions en traitant de la diversité des situations selon les branches, selon la dimension des entreprises ou des administrations, selon le genre et selon le type d’activité des salariés. Sans oublier les nouvelles formes d’emploi et l’éventuel renouvellement des espaces de négociation. Les salariés de l'incertitude / Marc Uhalde
Titre : Les salariés de l'incertitude : Les salariés de l'incertitude - Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Uhalde, Auteur Editeur : éditions Octares Année de publication : 2013 Importance : 204 p Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail Tags : Travail Normes de travail Mouvement sociaux Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Ils sont salariés du privé ou du public, employés, techniciens ou cadres, à l’hôpital, dans la conception électronique, le transport aérien, l’automobile ou la téléphonie… Tout les distingue en apparence, mais ils partagent une même expérience de travail : ils sont contraints de composer au quotidien avec des organisations du travail changeantes, des modes de reconnaissance instables et des dispositifs d’équilibre de vie très imparfaits. Comment ces salariés parviennent-ils à tenir dans des organisations où l’incertitude fait loi et bouleverse constamment les repères les plus élémentaires de leur engagement professionnel ? Ce livre s’intéresse à l’autre face des risques du travail contemporain en étudiant la manière dont les salariés parviennent à canaliser, à compenser et parfois même à déjouer des facteurs d’insécurité gestionnaire pour assurer la continuité de leur activité professionnelle.
A partir d’enquêtes de terrain réalisées dans des secteurs d’activité très différents, il montre tout d’abord que nombre de salariés disposent de capacités de résistance à l’incertitude, même si celles-ci sont inégalement réparties dans le monde du travail et dépendent de conditions locales qui limitent leur généralisation.Les salariés de l'incertitude : Les salariés de l'incertitude - Solidarité, reconnaissance et équilibre de vie au travail [texte imprimé] / Marc Uhalde, Auteur . - [S.l.] : éditions Octares, 2013 . - 204 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail Tags : Travail Normes de travail Mouvement sociaux Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Ils sont salariés du privé ou du public, employés, techniciens ou cadres, à l’hôpital, dans la conception électronique, le transport aérien, l’automobile ou la téléphonie… Tout les distingue en apparence, mais ils partagent une même expérience de travail : ils sont contraints de composer au quotidien avec des organisations du travail changeantes, des modes de reconnaissance instables et des dispositifs d’équilibre de vie très imparfaits. Comment ces salariés parviennent-ils à tenir dans des organisations où l’incertitude fait loi et bouleverse constamment les repères les plus élémentaires de leur engagement professionnel ? Ce livre s’intéresse à l’autre face des risques du travail contemporain en étudiant la manière dont les salariés parviennent à canaliser, à compenser et parfois même à déjouer des facteurs d’insécurité gestionnaire pour assurer la continuité de leur activité professionnelle.
A partir d’enquêtes de terrain réalisées dans des secteurs d’activité très différents, il montre tout d’abord que nombre de salariés disposent de capacités de résistance à l’incertitude, même si celles-ci sont inégalement réparties dans le monde du travail et dépendent de conditions locales qui limitent leur généralisation.