Centre de documentation du GRESEA
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Algocratie : Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bersini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 150 p Note générale : 01.03 BER Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Algorithmes Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : Ces algorithmes qui nous envahissent sont-ils vraiment indispensables et, si oui, comment améliorer à la fois leur fonctionnement, leur légitimité et l'adhésion complète de leurs usagers ? Aujourd'hui, nos vies se retrouvent sous l'influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche, les logiciels d'économie circulaire, les sites de rencontre. Nous nous y conformons sans aller outre, par confort, par facilité, par habitude ou lassitude. Mais il en est une deuxième catégorie, plus redoutable qui, elle, nous oblige et nous emprisonne dans ses lignes de code, inévitable et sans échappatoire possible : les systèmes d'inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l'accès aux crédits, la fiscalité et la blockchain, et plus récemment toutes les applications qui nous ont permis d'affronter la crise du Covid. Face à cette défiance de la politique et de nos gouvernants qui s'installe partout, en réponse aux urgences et aux crises qui se multiplient, n'est-il pas temps de substituer l'algocratie à la démocratie ? Sommaire : Préface (Gilles Badinet) Introduction Algorithmes au chevet des communs - Pallier la défaillance, punir la déviance - Les jeux dits du "bien public" - De la déligitimité politique - Du statut de l'expertise en politique : en passant par la technocratie - Et place à l'algocratie et à tout ce qui va suivre. Algocratie : Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ? [texte imprimé] / Hugues Bersini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 150 p.
01.03 BER
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Algorithmes Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : Ces algorithmes qui nous envahissent sont-ils vraiment indispensables et, si oui, comment améliorer à la fois leur fonctionnement, leur légitimité et l'adhésion complète de leurs usagers ? Aujourd'hui, nos vies se retrouvent sous l'influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche, les logiciels d'économie circulaire, les sites de rencontre. Nous nous y conformons sans aller outre, par confort, par facilité, par habitude ou lassitude. Mais il en est une deuxième catégorie, plus redoutable qui, elle, nous oblige et nous emprisonne dans ses lignes de code, inévitable et sans échappatoire possible : les systèmes d'inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l'accès aux crédits, la fiscalité et la blockchain, et plus récemment toutes les applications qui nous ont permis d'affronter la crise du Covid. Face à cette défiance de la politique et de nos gouvernants qui s'installe partout, en réponse aux urgences et aux crises qui se multiplient, n'est-il pas temps de substituer l'algocratie à la démocratie ? Sommaire : Préface (Gilles Badinet) Introduction Algorithmes au chevet des communs - Pallier la défaillance, punir la déviance - Les jeux dits du "bien public" - De la déligitimité politique - Du statut de l'expertise en politique : en passant par la technocratie - Et place à l'algocratie et à tout ce qui va suivre.
Titre : Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : printemps été 2023 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 65-66 Importance : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Numérique Alibaba Technologies de l'information Restructuration Résumé : Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe. Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (livraisons de repas, etc.), Cainiao (logistique), E-commerce international, et Médias et divertissement. La holding Alibaba continuera de chapeauter les six entités, dont elle restera l’actionnaire majoritaire, mais selon Zhang (qui demeure PDG du groupe, tout en prenant la tête de la nouvelle division cloud), « la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial par rapport aux entreprises du groupe »2. Celles-ci auront chacune leur propre conseil d’administration et PDG, auxquels seront confiées toutes les décisions opérationnelles (embauches, licenciements, recherche, financement, etc.), avec la possibilité pour cinq d’entre elles d’effectuer des entrées en Bourse séparées. Seule Taobao Tmall – qui représente à elle seule plus des deux tiers du chiffre d’affaires d’Alibaba – restera entièrement sous le contrôle du groupe. Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique [document électronique] / Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, printemps été 2023 . - 4 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 65-66) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Numérique Alibaba Technologies de l'information Restructuration Résumé : Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe. Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (livraisons de repas, etc.), Cainiao (logistique), E-commerce international, et Médias et divertissement. La holding Alibaba continuera de chapeauter les six entités, dont elle restera l’actionnaire majoritaire, mais selon Zhang (qui demeure PDG du groupe, tout en prenant la tête de la nouvelle division cloud), « la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial par rapport aux entreprises du groupe »2. Celles-ci auront chacune leur propre conseil d’administration et PDG, auxquels seront confiées toutes les décisions opérationnelles (embauches, licenciements, recherche, financement, etc.), avec la possibilité pour cinq d’entre elles d’effectuer des entrées en Bourse séparées. Seule Taobao Tmall – qui représente à elle seule plus des deux tiers du chiffre d’affaires d’Alibaba – restera entièrement sous le contrôle du groupe.
Titre : L'avenir du travail dans la société de l'information : Enjeux individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Editeur : Fondation Travail-Université (FTU) Année de publication : 1999 Importance : 138 p Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
NumériqueTags : Conditions de travail Travail Numérique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : La société de l'information est caractérisé par un mélange d'innovations technologiques, de changements dans l'organisation des entreprises et de mutations structurelles de l'économie. L'avenir du travail se décrit souvent avec des termes comme la flexibilité, l'employabilité, la communication, la compétence, le travail à distance. Ce livre explique et commente des tendances clés dans l'évolution du travail. Il suggère aussi des pistes de réflexion pour influencer le développement de la société de l'information. L'avenir du travail dans la société de l'information : Enjeux individuels et collectifs [texte imprimé] / Gérard Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - [S.l.] : Fondation Travail-Université (FTU), 1999 . - 138 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
NumériqueTags : Conditions de travail Travail Numérique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : La société de l'information est caractérisé par un mélange d'innovations technologiques, de changements dans l'organisation des entreprises et de mutations structurelles de l'économie. L'avenir du travail se décrit souvent avec des termes comme la flexibilité, l'employabilité, la communication, la compétence, le travail à distance. Ce livre explique et commente des tendances clés dans l'évolution du travail. Il suggère aussi des pistes de réflexion pour influencer le développement de la société de l'information.
Titre : Comment Airbnb étend son emprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Alet, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : juin 2018 Collection : Alternatives économiques num. 380 Importance : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Travail Économie numérique Responsabilité du consommateur Index. décimale : 01 Economie Résumé : Airbnb phagocyte le marché du logement et ses loueurs se professionnalisent. Des données exclusives montrent l'extension rapide de la plate-forme. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2017, 3 million de personnes étaient hébergées via Airbnb à travers le monde. C'est le record de réservations enregistrées par la plate-forme depuis sa création à San-Francisco en 2008. En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/publication/mondialisation-coup-darret/1 [...] Comment Airbnb étend son emprise [texte imprimé] / Claire Alet, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, juin 2018 . - p. 26-28. - (Alternatives économiques; 380) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Travail Économie numérique Responsabilité du consommateur Index. décimale : 01 Economie Résumé : Airbnb phagocyte le marché du logement et ses loueurs se professionnalisent. Des données exclusives montrent l'extension rapide de la plate-forme. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2017, 3 million de personnes étaient hébergées via Airbnb à travers le monde. C'est le record de réservations enregistrées par la plate-forme depuis sa création à San-Francisco en 2008. En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/publication/mondialisation-coup-darret/1 [...]
Titre : Contre-atlas de l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Crawford, Auteur Editeur : Zulma Année de publication : 2023 Importance : 377 p Note générale : 01.03 CRA Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Algorithmes Intelligence artificielle Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : L’IA est une industrie vorace en ressources naturelles, logistiques et humaines. Elle n’a en fait pas grand-chose d’« artificiel ». Et dès lors qu’elle perpétue toutes sortes de biais idéologiques et discriminatoires, on peut se demander si elle est vraiment « intelligente ».
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d’éthique, l’IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l’adoptent. Elle est le reflet du pouvoir.
À travers six enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l’IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.Note de contenu : traduit de l'anglais (australie) Contre-atlas de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Kate Crawford, Auteur . - [S.l.] : Zulma, 2023 . - 377 p.
01.03 CRA
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Algorithmes Intelligence artificielle Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : L’IA est une industrie vorace en ressources naturelles, logistiques et humaines. Elle n’a en fait pas grand-chose d’« artificiel ». Et dès lors qu’elle perpétue toutes sortes de biais idéologiques et discriminatoires, on peut se demander si elle est vraiment « intelligente ».
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d’éthique, l’IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l’adoptent. Elle est le reflet du pouvoir.
À travers six enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l’IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.Note de contenu : traduit de l'anglais (australie) PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink


