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La mondialisation / Pierre-Olivier Monteil
Titre : La mondialisation : du désordre à l'uniformité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Monteil, Auteur Editeur : Autres Temps Année de publication : Hiver 1996-1997 Importance : p. 3-45 Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation
Finances internationalesTags : Mondialisation Finances internationales Tourisme Religions Communication Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : P.O. Monteil: Les financiers sont-ils les nouveaux maîtres du monde?
D. Valayer: Le tourisme entre rêve et réalités
K.Raiser: Vivre dans la pluralité des religions
O. Abel: Communication planétaire et diversité des cultures
H.Bost: Babel, tout le monde descend ou la mondialisation de l'humanitéLa mondialisation : du désordre à l'uniformité? [texte imprimé] / Pierre-Olivier Monteil, Auteur . - [S.l.] : Autres Temps, Hiver 1996-1997 . - p. 3-45.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation
Finances internationalesTags : Mondialisation Finances internationales Tourisme Religions Communication Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : P.O. Monteil: Les financiers sont-ils les nouveaux maîtres du monde?
D. Valayer: Le tourisme entre rêve et réalités
K.Raiser: Vivre dans la pluralité des religions
O. Abel: Communication planétaire et diversité des cultures
H.Bost: Babel, tout le monde descend ou la mondialisation de l'humanité
Titre : Quelle place pour la spiritualité dans la tourmente de l'époque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Weber, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; S. Kimo, Auteur Editeur : Kairos asbl Année de publication : décembre 2022 Collection : Kairos num. 57 Importance : 24 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Religions Europe Santé Résumé : Le mouvement totalitaire covidien a suscité, entre autres phénomènes, une nouvelle mise en évidence du rôle de la spiritualité pour faire face à l’adversité. Comme l’avait fait remarquer Blaise Pascal, « nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur(2) ». Que l’on soit athée ou croyant, on ne peut que s’en réjouir. Car l’Occident était devenu, selon le terme de Max Weber, désenchanté (i. e. « déspiritualisé ») depuis l’avènement de la modernité il y a quelque 250 ans, quand l’humanisme rationaliste, l’éthique libérale et l’industrialisme se sont imposés, amenant le bourgeois négociant, le savant, l’ingénieur et le législateur, après avoir chassé l’aristocrate, la sorcière, l’alchimiste, le prêtre et l’artisan. Les philosophes progressistes des Lumières — dont Diderot et Voltaire sont les parangons — ne virent bientôt plus dans la religion qu’ignorance, superstition et fanatisme, à l’exception de rares voix discordantes : Jean-Jacques Rousseau considérait la religion comme un instrument d’éducation civique ; Montesquieu en reconnaissait aussi l’utilité sociale et morale. Au XIXe siècle, d’autres la réorientèrent, comme l’économiste Constantin Pecqueur qui avançait avec prémonition que « l’industrie fera un jour partie de la vraie religion(3) ». Note de contenu : -La dette publique européenne, piège mortel pour la démocratie p.18-19 En ligne : http://www.kairospresse.be/journal/kairos-44 Quelle place pour la spiritualité dans la tourmente de l'époque ? [texte imprimé] / Michel Weber, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; S. Kimo, Auteur . - [S.l.] : Kairos asbl, décembre 2022 . - 24 p. - (Kairos; 57) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Religions Europe Santé Résumé : Le mouvement totalitaire covidien a suscité, entre autres phénomènes, une nouvelle mise en évidence du rôle de la spiritualité pour faire face à l’adversité. Comme l’avait fait remarquer Blaise Pascal, « nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur(2) ». Que l’on soit athée ou croyant, on ne peut que s’en réjouir. Car l’Occident était devenu, selon le terme de Max Weber, désenchanté (i. e. « déspiritualisé ») depuis l’avènement de la modernité il y a quelque 250 ans, quand l’humanisme rationaliste, l’éthique libérale et l’industrialisme se sont imposés, amenant le bourgeois négociant, le savant, l’ingénieur et le législateur, après avoir chassé l’aristocrate, la sorcière, l’alchimiste, le prêtre et l’artisan. Les philosophes progressistes des Lumières — dont Diderot et Voltaire sont les parangons — ne virent bientôt plus dans la religion qu’ignorance, superstition et fanatisme, à l’exception de rares voix discordantes : Jean-Jacques Rousseau considérait la religion comme un instrument d’éducation civique ; Montesquieu en reconnaissait aussi l’utilité sociale et morale. Au XIXe siècle, d’autres la réorientèrent, comme l’économiste Constantin Pecqueur qui avançait avec prémonition que « l’industrie fera un jour partie de la vraie religion(3) ». Note de contenu : -La dette publique européenne, piège mortel pour la démocratie p.18-19 En ligne : http://www.kairospresse.be/journal/kairos-44