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Titre : Sociétés transnationales : Acteurs majeurs dans les violations des droits humains Type de document : document électronique Auteurs : Melik Özden, Auteur ; Alejandro Teitelbaum, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : CETIM Année de publication : 2012 Collection : Business et droits humains num. Cahier critique n° 10 Importance : 29 p Langues : Français (fre) Tags : Sociétés multinationales Droits humains Industrie de l'armement Résumé : Le présent Cahier se veut une actualisation et un complément à la brochure intitulée Sociétés transnationales et droits humains, publiée par le CETIM en 20054. Etant donné que le CETIM a fait paraître de nombreux ouvrages (livres, brochures et cahiers) portant sur divers aspects des problèmes posés et des violations des droits humains commises par les STN, le présent Cahier se concentrera principalement sur : les tentatives, jusqu'ici sans succès, d'établir des normes internationales obligatoires concernant les STN, l'industrie d'armement, les STN de mercenariat, les crises économiques et financières ainsi que l'appauvrissement et la détérioration des conditions d'existence de larges franges de la population mondiale qui s'ensuivent. En ligne : http://cetim.ch/fr/publications_cahiers.php Sociétés transnationales : Acteurs majeurs dans les violations des droits humains [document électronique] / Melik Özden, Auteur ; Alejandro Teitelbaum, Auteur . - Genève (6, rue Amat, 1202, Suisse) : CETIM, 2012 . - 29 p. - (Business et droits humains; Cahier critique n° 10) .
Langues : Français (fre)
Tags : Sociétés multinationales Droits humains Industrie de l'armement Résumé : Le présent Cahier se veut une actualisation et un complément à la brochure intitulée Sociétés transnationales et droits humains, publiée par le CETIM en 20054. Etant donné que le CETIM a fait paraître de nombreux ouvrages (livres, brochures et cahiers) portant sur divers aspects des problèmes posés et des violations des droits humains commises par les STN, le présent Cahier se concentrera principalement sur : les tentatives, jusqu'ici sans succès, d'établir des normes internationales obligatoires concernant les STN, l'industrie d'armement, les STN de mercenariat, les crises économiques et financières ainsi que l'appauvrissement et la détérioration des conditions d'existence de larges franges de la population mondiale qui s'ensuivent. En ligne : http://cetim.ch/fr/publications_cahiers.php Documents numériques
Sociétés transnationales acteurs majeurs dans les violations des droits humainsAdobe Acrobat PDF
Titre : Banques et exportations d’armes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Annet de Saint Rapt, Auteur Editeur : GRIP Année de publication : mars 2016 Collection : Note d'analyse Importance : 20 p Langues : Français (fre) Tags : Banques Industrie de l'armement Résumé : Actives dans le financement des exportations d’armes, les banques européennes ont connu des évolutions réglementaires importantes. Cela les a conduites à réaliser désormais des contrôles plus approfondis, notamment en ce qui concerne les opérations liées à l’armement. Ces contrôles pourraient d’ailleurs se révéler utiles pour compléter le travail d’information des autorités publiques dans les procédures d’octroi de licences d’exportations... En ligne : http://www.grip.org/fr/node/1968 Banques et exportations d’armes [document électronique] / Jean-Annet de Saint Rapt, Auteur . - [S.l.] : GRIP, mars 2016 . - 20 p. - (Note d'analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Banques Industrie de l'armement Résumé : Actives dans le financement des exportations d’armes, les banques européennes ont connu des évolutions réglementaires importantes. Cela les a conduites à réaliser désormais des contrôles plus approfondis, notamment en ce qui concerne les opérations liées à l’armement. Ces contrôles pourraient d’ailleurs se révéler utiles pour compléter le travail d’information des autorités publiques dans les procédures d’octroi de licences d’exportations... En ligne : http://www.grip.org/fr/node/1968 Documents numériques
Banques_et_exportations_d’armes_-_Groupe_de_recherche_et_d_information_sur_la_paix_et_la_sécurité.pdfAdobe Acrobat PDF L'Europe des armes / Bernard Adam
Titre : L'Europe des armes : trafics et exportations vers le tiers monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Adam, Auteur ; Marc Schmitz, Auteur Editeur : GRIP Année de publication : 1989 Importance : 183 p Note générale : 09.05 ADA Langues : Français (fre) Catégories : Europe Tags : UE Europe Industrie de l'armement Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : Ce rapport du Groupe de recherche et d'information sur la paix (GRIP) sur les ventes d'armes européennes à destination du Tiers-Monde a une vocation prédominante : celle de tirer une sonnette d'alarme devant la multiplication des trafics d'armes — ceux-ci démontrant que, face à la saturation des marchés du Sud et à la surcapacité de production des industries d'armement du Nord, les pays européens sont aujourd'hui disposés (plus ou moins ouvertement) à vendre des fusils à n'importe qui. Cette dimension politique, presque omniprésente dans les diverses contributions (fort inégales par ailleurs) qui composent ce rapport, se mêle à une dimension informative sans doute plus importante : en dépit de la rareté des sources officielles fiables, les statistiques constamment relativisées sont claires et très exploitables, de même que la description de toutes les productions, restructurations, exportations et politiques commerciales des différents pays européens L'Europe des armes : trafics et exportations vers le tiers monde [texte imprimé] / Bernard Adam, Auteur ; Marc Schmitz, Auteur . - [S.l.] : GRIP, 1989 . - 183 p.
09.05 ADA
Langues : Français (fre)
Catégories : Europe Tags : UE Europe Industrie de l'armement Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : Ce rapport du Groupe de recherche et d'information sur la paix (GRIP) sur les ventes d'armes européennes à destination du Tiers-Monde a une vocation prédominante : celle de tirer une sonnette d'alarme devant la multiplication des trafics d'armes — ceux-ci démontrant que, face à la saturation des marchés du Sud et à la surcapacité de production des industries d'armement du Nord, les pays européens sont aujourd'hui disposés (plus ou moins ouvertement) à vendre des fusils à n'importe qui. Cette dimension politique, presque omniprésente dans les diverses contributions (fort inégales par ailleurs) qui composent ce rapport, se mêle à une dimension informative sans doute plus importante : en dépit de la rareté des sources officielles fiables, les statistiques constamment relativisées sont claires et très exploitables, de même que la description de toutes les productions, restructurations, exportations et politiques commerciales des différents pays européens
Titre : Who’s driving the agenda at DG Enterprise and Industry? : The dominance of corporate lobbyists in DG Enterprise’s expert groups Type de document : document électronique Auteurs : Yiorgos Vassalos, Auteur Editeur : Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation (ALTER-EU) Année de publication : July 2012 Importance : 21 p Langues : Anglais (eng) Tags : Lobbying Entreprises UE Industrie de l'armement Industrie automobile Matières premières Résumé : This report examines the membership of the European Commission’s DG Enterprise and Industry advisory groups and asks whether the balance of expertise among the members adequately reflects the interests of society, or whether this advice is biased. The Commission’s advisory groups provide expert advice on specific issues, which is often used to shape new policies or even to form the backbone of new legislation. The Commission’s reliance on advice from big business within these groups has previously been criticised, with MEPs urging action to ensure more balance. DG Enterprise is one of the most powerful departments within the Commission. Its official mandate is “to strengthen Europe’s industrial base and promote the transition to a low carbon economy; to promote innovation as a means to generate new sources of growth and meet societal needs”. ALTER-EU identified 83 expert groups set up by DG Enterprise, 49 of which include non-government membership. By categorising the members of these groups according to the interests they represent, ALTER-EU found that 482 corporate advisers are represented, compared to just 255 other non-government advisors; with 32 groups dominated by big business. Discounting the 34 groups whose members are exclusively from government bodies, ALTER-EU found that meant that two thirds of the remaining groups were dominated by business interests. Just six groups had a more or less balanced composition. In contrast, the interests of small and medium-sized enterprises (SMEs) account for just 5% of non-governmental representatives, trade unions (representing the interests of employees and workers) account for a further 1%, NGOs for 8% and academics account for 15%. ALTER-EU then examined four of these corporate-dominated advisory groups (FP7 Security Advisory Group, the sub-group on critical raw materials, CARS21 and European Business Organisations Worldwide Network) and found three of the four to be clearly influencing policy for the benefit of industry – while the fourth (EBO) clearly enjoyed privileged access to decision makers. As a result of the findings, ALTER-EU concluded that DG Enterprise needs to make major changes in the composition of its advisory groups to ensure the wider interests of society are properly served. It urged better implementation of existing rules governing the membership of these advisory groups – as well as new rules to ensure safeguards against corporate capture. En ligne : http://www.alter-eu.org/sites/default/files/documents/DGENTR-driving.pdf Who’s driving the agenda at DG Enterprise and Industry? : The dominance of corporate lobbyists in DG Enterprise’s expert groups [document électronique] / Yiorgos Vassalos, Auteur . - [S.l.] : Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation (ALTER-EU), July 2012 . - 21 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Lobbying Entreprises UE Industrie de l'armement Industrie automobile Matières premières Résumé : This report examines the membership of the European Commission’s DG Enterprise and Industry advisory groups and asks whether the balance of expertise among the members adequately reflects the interests of society, or whether this advice is biased. The Commission’s advisory groups provide expert advice on specific issues, which is often used to shape new policies or even to form the backbone of new legislation. The Commission’s reliance on advice from big business within these groups has previously been criticised, with MEPs urging action to ensure more balance. DG Enterprise is one of the most powerful departments within the Commission. Its official mandate is “to strengthen Europe’s industrial base and promote the transition to a low carbon economy; to promote innovation as a means to generate new sources of growth and meet societal needs”. ALTER-EU identified 83 expert groups set up by DG Enterprise, 49 of which include non-government membership. By categorising the members of these groups according to the interests they represent, ALTER-EU found that 482 corporate advisers are represented, compared to just 255 other non-government advisors; with 32 groups dominated by big business. Discounting the 34 groups whose members are exclusively from government bodies, ALTER-EU found that meant that two thirds of the remaining groups were dominated by business interests. Just six groups had a more or less balanced composition. In contrast, the interests of small and medium-sized enterprises (SMEs) account for just 5% of non-governmental representatives, trade unions (representing the interests of employees and workers) account for a further 1%, NGOs for 8% and academics account for 15%. ALTER-EU then examined four of these corporate-dominated advisory groups (FP7 Security Advisory Group, the sub-group on critical raw materials, CARS21 and European Business Organisations Worldwide Network) and found three of the four to be clearly influencing policy for the benefit of industry – while the fourth (EBO) clearly enjoyed privileged access to decision makers. As a result of the findings, ALTER-EU concluded that DG Enterprise needs to make major changes in the composition of its advisory groups to ensure the wider interests of society are properly served. It urged better implementation of existing rules governing the membership of these advisory groups – as well as new rules to ensure safeguards against corporate capture. En ligne : http://www.alter-eu.org/sites/default/files/documents/DGENTR-driving.pdf Documents numériques
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