Titre : |
Participation : la jeunesse triée au sort |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jehanne Bergé, Auteur ; Julien Winkel, Auteur ; Sang-Sang Wu, Auteur |
Editeur : |
Alter échos |
Année de publication : |
septembre 2023 |
Collection : |
Alter Prod. num. 512 |
Importance : |
66 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Revues
|
Tags : |
Democratie participative Enseignement Santé |
Résumé : |
C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand ils ne «participent» pas assez, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place pour qu’ils le fassent plus… Pourtant, c’est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s’engagent et «participent» sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. D’autres exemples de secteurs où la participation des plus «fragiles» n’est pas facile? : le bénévolat ou le volontariat. Ou encore l’école, où les écoles à pédagogie active/Freinet/Montessori, censées favoriser une plus grande participation de leurs élèves sont souvent réservées aux élèves les plus nantis |
Note de contenu : |
-Numérisation des services essentiels, une lutte politique p.40-42 |
Participation : la jeunesse triée au sort [texte imprimé] / Jehanne Bergé, Auteur ; Julien Winkel, Auteur ; Sang-Sang Wu, Auteur . - [S.l.] : Alter échos, septembre 2023 . - 66 p. - ( Alter Prod.; 512) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Revues
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Tags : |
Democratie participative Enseignement Santé |
Résumé : |
C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand ils ne «participent» pas assez, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place pour qu’ils le fassent plus… Pourtant, c’est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s’engagent et «participent» sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. D’autres exemples de secteurs où la participation des plus «fragiles» n’est pas facile? : le bénévolat ou le volontariat. Ou encore l’école, où les écoles à pédagogie active/Freinet/Montessori, censées favoriser une plus grande participation de leurs élèves sont souvent réservées aux élèves les plus nantis |
Note de contenu : |
-Numérisation des services essentiels, une lutte politique p.40-42 |
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