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| Titre : |
Les économies en développement à l'heure de la régionalisation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Hugon, Auteur |
| Editeur : |
Paris [France] : Karthala |
| Année de publication : |
2003 |
| Importance : |
335 p |
| Note générale : |
03.02 HUG |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Commerce
|
| Tags : |
Mondialisation Commerce mondial,Régionalisation Politique économique |
| Index. décimale : |
03.02 Accords Commerciaux |
| Résumé : |
La quasi-totalité des pays en développement est engagée dans des processus d'intégration régionale (IR) dont les formes vont des coopérations sectorielles aux unions politiques avec transferts de souveraineté. Cette régionalisation, qui se traduit par des interdépendances économiques de fait au sein d'un espace, est multiforme : elle est plus ou moins portée par des institutions et par des arrangements commerciaux. Elle peut également résulter de pratiques d'acteurs constituant des réseaux commerciaux, financiers, culturels, technologiques. Elle peut enfin s'expliquer par une fragmentation de l'espace mondial tenant à des stratégies de segmentation de la part des firmes multinationales. |
Les économies en développement à l'heure de la régionalisation [texte imprimé] / Philippe Hugon, Auteur . - Paris (22,24 boulevard Arago, 75013, France) : Karthala, 2003 . - 335 p. 03.02 HUG Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Commerce
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| Tags : |
Mondialisation Commerce mondial,Régionalisation Politique économique |
| Index. décimale : |
03.02 Accords Commerciaux |
| Résumé : |
La quasi-totalité des pays en développement est engagée dans des processus d'intégration régionale (IR) dont les formes vont des coopérations sectorielles aux unions politiques avec transferts de souveraineté. Cette régionalisation, qui se traduit par des interdépendances économiques de fait au sein d'un espace, est multiforme : elle est plus ou moins portée par des institutions et par des arrangements commerciaux. Elle peut également résulter de pratiques d'acteurs constituant des réseaux commerciaux, financiers, culturels, technologiques. Elle peut enfin s'expliquer par une fragmentation de l'espace mondial tenant à des stratégies de segmentation de la part des firmes multinationales. |
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