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Les économies en développement à l'heure de la régionalisation / Philippe Hugon
Titre : Les économies en développement à l'heure de la régionalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hugon, Auteur Editeur : Paris [France] : Karthala Année de publication : 2003 Importance : 335 p Note générale : 03.02 HUG Langues : Français (fre) Catégories : Commerce Tags : Mondialisation Commerce mondial,Régionalisation Politique économique Index. décimale : 03.02 Accords Commerciaux Résumé : La quasi-totalité des pays en développement est engagée dans des processus d'intégration régionale (IR) dont les formes vont des coopérations sectorielles aux unions politiques avec transferts de souveraineté. Cette régionalisation, qui se traduit par des interdépendances économiques de fait au sein d'un espace, est multiforme : elle est plus ou moins portée par des institutions et par des arrangements commerciaux. Elle peut également résulter de pratiques d'acteurs constituant des réseaux commerciaux, financiers, culturels, technologiques. Elle peut enfin s'expliquer par une fragmentation de l'espace mondial tenant à des stratégies de segmentation de la part des firmes multinationales. Les économies en développement à l'heure de la régionalisation [texte imprimé] / Philippe Hugon, Auteur . - Paris (22,24 boulevard Arago, 75013, France) : Karthala, 2003 . - 335 p.
03.02 HUG
Langues : Français (fre)
Catégories : Commerce Tags : Mondialisation Commerce mondial,Régionalisation Politique économique Index. décimale : 03.02 Accords Commerciaux Résumé : La quasi-totalité des pays en développement est engagée dans des processus d'intégration régionale (IR) dont les formes vont des coopérations sectorielles aux unions politiques avec transferts de souveraineté. Cette régionalisation, qui se traduit par des interdépendances économiques de fait au sein d'un espace, est multiforme : elle est plus ou moins portée par des institutions et par des arrangements commerciaux. Elle peut également résulter de pratiques d'acteurs constituant des réseaux commerciaux, financiers, culturels, technologiques. Elle peut enfin s'expliquer par une fragmentation de l'espace mondial tenant à des stratégies de segmentation de la part des firmes multinationales.