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Titre : Qui veut la peau de la convention climat ? : Lobbys contre citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Petitjean, Auteur ; Lora Verheecke, Auteur Editeur : Observatoire des multinationales Année de publication : 2021 Importance : 21 p Langues : Français (fre) Tags : Travail Économie Climat Lobbying Résumé : La guerre de l’ombre des lobbys industriels contre la convention climat. En juin dernier, la « convention citoyenne pour le climat » présentait
149 propositions concrètes pour que la France atteigne véritablement ses objectifs climatiques. Ce 10 février, le gouvernement présente en conseil des ministres un projet de loi censé donner effet à ces préconisations, mais qui est en réalité vidé de toute substance et de toute ambition. Les propositions des « citoyens », avant même de pouvoir être examinées au Parlement, ont été l’objet d’une violente offensive de lobbying. Les principaux secteurs industriels concernés – automobile, aérien, agrochimie, publicité – ont mobilisé tous les leviers d’influence à leur disposition, en public et dans l’ombre, soutenus par une large coalition de conservatismes et d’intérêts établis.Qui veut la peau de la convention climat ? : Lobbys contre citoyens [document électronique] / Olivier Petitjean, Auteur ; Lora Verheecke, Auteur . - [S.l.] : Observatoire des multinationales, 2021 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Travail Économie Climat Lobbying Résumé : La guerre de l’ombre des lobbys industriels contre la convention climat. En juin dernier, la « convention citoyenne pour le climat » présentait
149 propositions concrètes pour que la France atteigne véritablement ses objectifs climatiques. Ce 10 février, le gouvernement présente en conseil des ministres un projet de loi censé donner effet à ces préconisations, mais qui est en réalité vidé de toute substance et de toute ambition. Les propositions des « citoyens », avant même de pouvoir être examinées au Parlement, ont été l’objet d’une violente offensive de lobbying. Les principaux secteurs industriels concernés – automobile, aérien, agrochimie, publicité – ont mobilisé tous les leviers d’influence à leur disposition, en public et dans l’ombre, soutenus par une large coalition de conservatismes et d’intérêts établis.Documents numériques
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