Détail de l'auteur
Auteur Renaud Duterme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La dette cachée de l'économie / Renaud Duterme
Titre : La dette cachée de l'économie : le scandale planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Duterme, Auteur ; Eric De Ruest, Auteur Editeur : Editions les liens qui libèrent Année de publication : 2014 Importance : 205 p Langues : Français (fre) Tags : Dette Politique de développement Politique économique Histoire du développement Dette écologique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : Un plaidoyer et des solutions indispensables pour une prise de conscience globale de la crise environnementale que nous traversons.
Ce livre montre que les exploitations économiques et environnementales sont indissociables et qu’elles sont imputables à une minorité accrochée à une idéologie réductionniste et court-termiste dangereuse. Débuté il y a cinq siècles avec l’expansion coloniale européenne, le saccage se poursuit aujourd'hui avec l'imposition planétaire du capitalisme productiviste.
Une dette écologique s'est dès lors accumulée sans jamais être intégrée dans les bilans financiers et sociaux. Elle est parfois évoquée timidement dans les discours de certains dirigeants politiques mais, malgré la succession de catastrophes industrielles ces dernières décennies, elle reste inaudible face à la doxa de la croissance.
Cette réalité impose la mise en place de solutions originales et radicales pour sortir des crises multiples que nous traversons et qui portent en elles les germes d’un effondrement civilisationnel. Evolution du droit à l’environnement, fin des mécanismes de domination économique mondialisés, relocalisation des instances décisionnelles et mise en place d’une démocratie réelle et participative ; ces solutions font échos aux nombreuses mobilisations qui secouent de plus en plus largement la planète, tout en évitant les messages culpabilisants dont nous sommes abreuvés au quotidien. Ce livre est un plaidoyer afin de vivre l’écologie connectée aux réalités économiques, sociales et spirituelles, pour le plus grand bien de l'humanité et de la nature.La dette cachée de l'économie : le scandale planétaire [texte imprimé] / Renaud Duterme, Auteur ; Eric De Ruest, Auteur . - [S.l.] : Editions les liens qui libèrent, 2014 . - 205 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Dette Politique de développement Politique économique Histoire du développement Dette écologique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : Un plaidoyer et des solutions indispensables pour une prise de conscience globale de la crise environnementale que nous traversons.
Ce livre montre que les exploitations économiques et environnementales sont indissociables et qu’elles sont imputables à une minorité accrochée à une idéologie réductionniste et court-termiste dangereuse. Débuté il y a cinq siècles avec l’expansion coloniale européenne, le saccage se poursuit aujourd'hui avec l'imposition planétaire du capitalisme productiviste.
Une dette écologique s'est dès lors accumulée sans jamais être intégrée dans les bilans financiers et sociaux. Elle est parfois évoquée timidement dans les discours de certains dirigeants politiques mais, malgré la succession de catastrophes industrielles ces dernières décennies, elle reste inaudible face à la doxa de la croissance.
Cette réalité impose la mise en place de solutions originales et radicales pour sortir des crises multiples que nous traversons et qui portent en elles les germes d’un effondrement civilisationnel. Evolution du droit à l’environnement, fin des mécanismes de domination économique mondialisés, relocalisation des instances décisionnelles et mise en place d’une démocratie réelle et participative ; ces solutions font échos aux nombreuses mobilisations qui secouent de plus en plus largement la planète, tout en évitant les messages culpabilisants dont nous sommes abreuvés au quotidien. Ce livre est un plaidoyer afin de vivre l’écologie connectée aux réalités économiques, sociales et spirituelles, pour le plus grand bien de l'humanité et de la nature.Dette, coronavirus et alternatives / Robin Delobel
Titre : Dette, coronavirus et alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Delobel, Auteur ; Adrien Peroches, Auteur ; Renaud Duterme Editeur : CADTM Année de publication : 2ème trim. 2020 Collection : Les Autres Voix de la Planète num. 78 Importance : 101 p Langues : Français (fre) Tags : Dette Santé Alternatives Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Une nouvelle étape de la crise économique et financière secoue la planète. Elle frappe de plein fouet les populations du monde entier et plus durement encore celle des pays appauvris par des dizaines d'années de dettes odieuses et de politiques néolibérales et néocoloniales. Note de contenu : -entretien de Vandana Shiva : "Avec le coronavirus, Bill Gates met en place son agenda sur la santé"
-Quand le FMI profite de la covid-19 pour augmenter son emprise sur les pays du Sud
-Crack Up! Féminisme, pandémie et après
-Argentine. La politique au temps de la pandémieDette, coronavirus et alternatives [texte imprimé] / Robin Delobel, Auteur ; Adrien Peroches, Auteur ; Renaud Duterme . - [S.l.] : CADTM, 2ème trim. 2020 . - 101 p. - (Les Autres Voix de la Planète; 78) .
Langues : Français (fre)
Tags : Dette Santé Alternatives Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Une nouvelle étape de la crise économique et financière secoue la planète. Elle frappe de plein fouet les populations du monde entier et plus durement encore celle des pays appauvris par des dizaines d'années de dettes odieuses et de politiques néolibérales et néocoloniales. Note de contenu : -entretien de Vandana Shiva : "Avec le coronavirus, Bill Gates met en place son agenda sur la santé"
-Quand le FMI profite de la covid-19 pour augmenter son emprise sur les pays du Sud
-Crack Up! Féminisme, pandémie et après
-Argentine. La politique au temps de la pandémiePetit manuel pour une géographie de combat / Renaud Duterme
Titre : Petit manuel pour une géographie de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Duterme, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2020 Importance : 204 p Présentation : 01 DUT Langues : Français (fre) Tags : Politique économique Capitalisme Migration Mondialisation Histoire économique écologie Index. décimale : 01 Economie Résumé : Si l’histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l’est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions. Le présent ouvrage s’inscrit donc dans une discipline, la géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme. L’auteur met au jour les logiques capitalistes à l’œuvre dans les phénomènes spatiaux qui constituent les objets d’étude de la géographie, à savoir la mondialisation, les inégalités de développement économique, mais aussi l’aménagement du territoire, les replis identitaires, les mouvements migratoires et les questions écologiques. Petit manuel pour une géographie de combat [texte imprimé] / Renaud Duterme, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2020 . - 204 p : 01 DUT.
Langues : Français (fre)
Tags : Politique économique Capitalisme Migration Mondialisation Histoire économique écologie Index. décimale : 01 Economie Résumé : Si l’histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l’est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions. Le présent ouvrage s’inscrit donc dans une discipline, la géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme. L’auteur met au jour les logiques capitalistes à l’œuvre dans les phénomènes spatiaux qui constituent les objets d’étude de la géographie, à savoir la mondialisation, les inégalités de développement économique, mais aussi l’aménagement du territoire, les replis identitaires, les mouvements migratoires et les questions écologiques. Rwanda, une histoire volée / Renaud Duterme
Titre : Rwanda, une histoire volée : dette et génocide Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Duterme, Auteur Editeur : Editions Tribord Année de publication : 2013 Importance : 106 p Note générale : 09.02 DUT Langues : Français (fre) Catégories : Afrique Tags : Rwanda Dette Génocide Néocolonialisme Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu’est le Rwanda. Il est impossible de saisir cette tragédie sans analyser l’intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale.
Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l’effondrement de la société rwandaise de 1994.
Il s’agit donc de revisiter l’histoire contemporaine du Rwanda sous l’angle des ingérences étrangères. Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d’école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde, causées par les politiques impérialistes.
Loin d’avoir disparu, ces influences néocoloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs d’aujourd’hui. Un panorama de la situation politique et socio-économique actuelle du pays ponctue ainsi ce livre, toujours replacé dans un contexte mondialisé.Rwanda, une histoire volée : dette et génocide [texte imprimé] / Renaud Duterme, Auteur . - [S.l.] : Editions Tribord, 2013 . - 106 p.
09.02 DUT
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique Tags : Rwanda Dette Génocide Néocolonialisme Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu’est le Rwanda. Il est impossible de saisir cette tragédie sans analyser l’intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale.
Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l’effondrement de la société rwandaise de 1994.
Il s’agit donc de revisiter l’histoire contemporaine du Rwanda sous l’angle des ingérences étrangères. Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d’école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde, causées par les politiques impérialistes.
Loin d’avoir disparu, ces influences néocoloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs d’aujourd’hui. Un panorama de la situation politique et socio-économique actuelle du pays ponctue ainsi ce livre, toujours replacé dans un contexte mondialisé.