Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Peut-on critiquer le capitalisme? / Kenza Aghouchy
Titre : Peut-on critiquer le capitalisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenza Aghouchy, Auteur ; Gilles Campagnolo, Auteur ; Philippe Chanial ; Bernard Doray ; Georges Gloukoviezoff ; Jean-Marie Harribey ; Smaïn Laacher ; Jean-Louis Laville ; Christian Marouby ; Christophe Ramaux ; Bruno Tinel ; Enzo Traverso ; Patrick Vassort ; Jérôme Maucourant, Auteur Editeur : La Dispute Année de publication : 2008 Collection : Comptoir de la politique Importance : 186 p. Note générale : 01.AGH Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Le titre est à double sens : est-on libre de critiquer le capitalisme et est-il critiquable ? La deuxième question va de soi, et un certain nombre d'auteurs, à la demande du Nouvel Observateur, s'y étaient essayés dans des textes destinés à nourrir un hors-série de cet hebdomadaire. Mais ce dernier a décidé de ne pas donner suite au projet. La majorité des auteurs, soit 14 personnes au total, y voyant un acte de censure, s'est résolue à passer outre, en rassemblant ces essais en livre afin de répondre positivement à la première question.
La diversité du résultat incite à penser que ce n'est peut-être pas par censure que le hors-série n'a pas vu le jour: certains textes ne sont manifestement pas adaptés à un large public. Mais il aurait été dommage que des articles comme ceux de Jérôme Maucourant (sur Polanyi), Jean-Louis Laville (sur Mauss) ou Smaïn Laacher (sur les systèmes d'échange local) notamment ne soient pas publiés: bien que traitant de sujets pointus, ils le font clairement et réussissent à "ouvrir le champ des possibles" (l'expression est de Jean-Louis Laville), en montrant que le problème est moins d'être pour ou contre le capitalisme que d'en déterminer les limites. Hélas, d'autres n'ont pas cette double qualité de lisibilité et d'intelligence, si bien que, comme trop souvent dans ces ouvrages collectifs, le lecteur est partagé entre jouissance, énervement et interrogation.Peut-on critiquer le capitalisme? [texte imprimé] / Kenza Aghouchy, Auteur ; Gilles Campagnolo, Auteur ; Philippe Chanial ; Bernard Doray ; Georges Gloukoviezoff ; Jean-Marie Harribey ; Smaïn Laacher ; Jean-Louis Laville ; Christian Marouby ; Christophe Ramaux ; Bruno Tinel ; Enzo Traverso ; Patrick Vassort ; Jérôme Maucourant, Auteur . - [S.l.] : La Dispute, 2008 . - 186 p.. - (Comptoir de la politique) .
01.AGH
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Le titre est à double sens : est-on libre de critiquer le capitalisme et est-il critiquable ? La deuxième question va de soi, et un certain nombre d'auteurs, à la demande du Nouvel Observateur, s'y étaient essayés dans des textes destinés à nourrir un hors-série de cet hebdomadaire. Mais ce dernier a décidé de ne pas donner suite au projet. La majorité des auteurs, soit 14 personnes au total, y voyant un acte de censure, s'est résolue à passer outre, en rassemblant ces essais en livre afin de répondre positivement à la première question.
La diversité du résultat incite à penser que ce n'est peut-être pas par censure que le hors-série n'a pas vu le jour: certains textes ne sont manifestement pas adaptés à un large public. Mais il aurait été dommage que des articles comme ceux de Jérôme Maucourant (sur Polanyi), Jean-Louis Laville (sur Mauss) ou Smaïn Laacher (sur les systèmes d'échange local) notamment ne soient pas publiés: bien que traitant de sujets pointus, ils le font clairement et réussissent à "ouvrir le champ des possibles" (l'expression est de Jean-Louis Laville), en montrant que le problème est moins d'être pour ou contre le capitalisme que d'en déterminer les limites. Hélas, d'autres n'ont pas cette double qualité de lisibilité et d'intelligence, si bien que, comme trop souvent dans ces ouvrages collectifs, le lecteur est partagé entre jouissance, énervement et interrogation.Vers une économie plurielle / Guy Aznar
Titre : Vers une économie plurielle : Un travail, une activité, un revenu pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Aznar, Auteur ; Alain Caillé, Auteur ; Jean-Louis Laville ; Jacques Robin ; Roger Sue Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1997 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Catégories : Salaires Tags : Emploi Salaires Revenus Temps de travail Index. décimale : 01 Economie Résumé : Quel avenir se forge notre société ? Le chômage est-il incurable ? Les emplois " jeunes " du gouvernement socialiste sont-ils un nouveau cache-misère ? La réduction du temps de travail est-elle une action généreuse ou calamiteuse ? Faut-il écouter ceux qui ne jurent que par la libéralisation des échanges mondiaux, ou ceux qui ne croient plus qu'à la débrouille ? C'est pour donner du sens à " ce bruit et à cette fureur " du monde qu'il faut lire Guy Aznar, Alain Caillé, Jean-Louis Laville, Jacques Robin et Roger Sue. Pionniers, chacun à leur façon, de réflexions et de propositions novatrices sur le revenu minimum, sur le temps de travail et sur ces activités construisant une " économie solidaire ", un " tiers secteur " ou un " secteur quaternaire ", les auteurs proposent ici les lignes de force d'un projet économique et politique visant à dépasser la crise du salariat : ce qu'ils appellent " économie plurielle " est une façon de concevoir l'économie pour sortir du face-à-face entre l'Etat et le marché, afin d'agir concrètement sur le terrain économique, politique, associatif... Cet ensemble cohérent de propositions, déjà expérimentées, en France ou ailleurs, ne peut laisser personne indifférent. Ce livre en forme de débat - la démocratie se nourrit des différences - ouvre de nombreuses portes à ceux pour qui le capitalisme n'est pas un horizon indépassable.
Vers une économie plurielle : Un travail, une activité, un revenu pour tous [texte imprimé] / Guy Aznar, Auteur ; Alain Caillé, Auteur ; Jean-Louis Laville ; Jacques Robin ; Roger Sue . - Paris : Syros, 1997 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Salaires Tags : Emploi Salaires Revenus Temps de travail Index. décimale : 01 Economie Résumé : Quel avenir se forge notre société ? Le chômage est-il incurable ? Les emplois " jeunes " du gouvernement socialiste sont-ils un nouveau cache-misère ? La réduction du temps de travail est-elle une action généreuse ou calamiteuse ? Faut-il écouter ceux qui ne jurent que par la libéralisation des échanges mondiaux, ou ceux qui ne croient plus qu'à la débrouille ? C'est pour donner du sens à " ce bruit et à cette fureur " du monde qu'il faut lire Guy Aznar, Alain Caillé, Jean-Louis Laville, Jacques Robin et Roger Sue. Pionniers, chacun à leur façon, de réflexions et de propositions novatrices sur le revenu minimum, sur le temps de travail et sur ces activités construisant une " économie solidaire ", un " tiers secteur " ou un " secteur quaternaire ", les auteurs proposent ici les lignes de force d'un projet économique et politique visant à dépasser la crise du salariat : ce qu'ils appellent " économie plurielle " est une façon de concevoir l'économie pour sortir du face-à-face entre l'Etat et le marché, afin d'agir concrètement sur le terrain économique, politique, associatif... Cet ensemble cohérent de propositions, déjà expérimentées, en France ou ailleurs, ne peut laisser personne indifférent. Ce livre en forme de débat - la démocratie se nourrit des différences - ouvre de nombreuses portes à ceux pour qui le capitalisme n'est pas un horizon indépassable.