Détail de l'éditeur
Desclée De Brouwer
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Au carrefour de l'exploitation / Grégoire Philonenko
Titre : Au carrefour de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Philonenko, Auteur ; Véronique Guienne, Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Sociologie clinique Importance : 159 p Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises multinationales
Conditions de travailTags : Carrefour Grande distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Un salarié de Carrefour raconte le travail dans la grande distribution. Photographie de l'exploitation aujourd'hui. Au carrefour de l'exploitation [texte imprimé] / Grégoire Philonenko, Auteur ; Véronique Guienne, Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1997 . - 159 p. - (Sociologie clinique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises multinationales
Conditions de travailTags : Carrefour Grande distribution Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Un salarié de Carrefour raconte le travail dans la grande distribution. Photographie de l'exploitation aujourd'hui. L'économie solidaire / Jean-Louis Laville (ss la dir.)
Titre : L'économie solidaire : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Laville (ss la dir.), Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1994 Collection : Sociologie économique Importance : 334 p Langues : Français (fre) Catégories : Économie sociale Tags : Economie solidaire Index. décimale : 01 Economie Résumé : L’économie de marché, malgré ses résultats en termes de niveau de vie, ne résout pas les problèmes essentiels posés par l’ampleur des inégalités sociales et des dégâts environnementaux. Comment s’y attaquer sans verser dans l’utopisme ? Les contributions rassemblées dans ce livre proposent une réponse. Synthèse des recherches menées sur plusieurs continents, elles mettent en évidence la multiplicité des pratiques dans lesquelles l’économie est un moyen au service de finalités solidaires. En Europe comme en Amérique, au Sud comme au Nord, ces formes de développement local entrent en résonance avec les réseaux internationaux du commerce équitable. Les enjeux d’une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l’action publique que la justice et l’égalité entre les sexes. L’économie solidaire existe. La reconnaître pleinement et lui fournir les moyens de son développement est aujourd’hui un choix politique qui engage l’avenir de la société. L'économie solidaire : une perspective internationale [texte imprimé] / Jean-Louis Laville (ss la dir.), Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1994 . - 334 p. - (Sociologie économique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie sociale Tags : Economie solidaire Index. décimale : 01 Economie Résumé : L’économie de marché, malgré ses résultats en termes de niveau de vie, ne résout pas les problèmes essentiels posés par l’ampleur des inégalités sociales et des dégâts environnementaux. Comment s’y attaquer sans verser dans l’utopisme ? Les contributions rassemblées dans ce livre proposent une réponse. Synthèse des recherches menées sur plusieurs continents, elles mettent en évidence la multiplicité des pratiques dans lesquelles l’économie est un moyen au service de finalités solidaires. En Europe comme en Amérique, au Sud comme au Nord, ces formes de développement local entrent en résonance avec les réseaux internationaux du commerce équitable. Les enjeux d’une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l’action publique que la justice et l’égalité entre les sexes. L’économie solidaire existe. La reconnaître pleinement et lui fournir les moyens de son développement est aujourd’hui un choix politique qui engage l’avenir de la société. L'état au coeur / Pierre Calame
Titre : L'état au coeur : Le Meccano de la gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur ; André Talmant, Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Gouvernances démocratiques Importance : 211 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique économique Tags : Etat Politique économique Finance publique Politique sociale Gouvernance Société civile Bien commun Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Aujourd’hui, l’État semble en perte de vitesse. Il faut dire que le dogme néo-libéral, qui s’est imposé depuis les années quatre-vingts, s’est nourri de la crise de l’action publique. Mais dans un monde de plus en plus interdépendant, les régulations sont essentielles et le marché est impuissant à lui seul à les assurer. Il faut donc repenser l’action publique, dans sa philosophie et dans ses méthodes, pour la rendre plus efficace et plus légitime dans un monde qui change rapidement. L'état au coeur : Le Meccano de la gouvernance [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur ; André Talmant, Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1997 . - 211 p. - (Gouvernances démocratiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique économique Tags : Etat Politique économique Finance publique Politique sociale Gouvernance Société civile Bien commun Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Aujourd’hui, l’État semble en perte de vitesse. Il faut dire que le dogme néo-libéral, qui s’est imposé depuis les années quatre-vingts, s’est nourri de la crise de l’action publique. Mais dans un monde de plus en plus interdépendant, les régulations sont essentielles et le marché est impuissant à lui seul à les assurer. Il faut donc repenser l’action publique, dans sa philosophie et dans ses méthodes, pour la rendre plus efficace et plus légitime dans un monde qui change rapidement. Les gemmocraties / François Misser
Titre : Les gemmocraties : L'économie politique du diamant africain Type de document : texte imprimé Auteurs : François Misser, Auteur ; Olivier Vallée, Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1997 Importance : 243 p Note générale : 03.03 MIS Langues : Français (fre) Catégories : Ressources naturelles Tags : Ressources naturelles Droits de l'Homme Conflits Diamants Index. décimale : 03.03 Ressources naturelles Résumé : Parmi toutes les grilles de lecture possibles des événements africains, le contrôle du trafic du diamant explique nombre d’alliances et de conflits entre acteurs, de revirements et de faits ponctuels. C’est ce que tente cet ouvrage pionnier en la matière, qui analyse les gemmocraties, les régimes fondés sur le contrôle de ces précieuses pierres. Les auteurs y étudient les circuits parcourus par le diamant depuis les gisements en Afrique (tout en mentionnant les autres continents) jusqu’à la mise sur le marché de gros. Les gemmocraties : L'économie politique du diamant africain [texte imprimé] / François Misser, Auteur ; Olivier Vallée, Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1997 . - 243 p.
03.03 MIS
Langues : Français (fre)
Catégories : Ressources naturelles Tags : Ressources naturelles Droits de l'Homme Conflits Diamants Index. décimale : 03.03 Ressources naturelles Résumé : Parmi toutes les grilles de lecture possibles des événements africains, le contrôle du trafic du diamant explique nombre d’alliances et de conflits entre acteurs, de revirements et de faits ponctuels. C’est ce que tente cet ouvrage pionnier en la matière, qui analyse les gemmocraties, les régimes fondés sur le contrôle de ces précieuses pierres. Les auteurs y étudient les circuits parcourus par le diamant depuis les gisements en Afrique (tout en mentionnant les autres continents) jusqu’à la mise sur le marché de gros. Géopolitique du sens / Zaki Laïdi (ss la dir de)
Titre : Géopolitique du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Zaki Laïdi (ss la dir de), Auteur Editeur : Desclée De Brouwer Année de publication : 1998 Importance : 373 p Langues : Français (fre) Catégories : Théories politiques Tags : Géopolitique Etat-Nation Société Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Cet ouvrage pose deux questions majeures : quelles sont les valeurs et les identités auxquelles se réfèrent actuellement les habitants de la planète ? Et peut-on y voir des formes politiques susceptibles de transcender l'Etat-nation et de stabiliser un ordre mondial devenu incertain ? Dans son introduction, Zaki Laïdi soumet l'émergence de nouveaux « espace de sens » dépassant les Etats-nations à trois conditions : la formation d'institutions de délibération supra-étatiques ou transnationales (institutions européennes par exemple) ; la production par ces ensembles délibératifs d'une identité, d'un « nous » opposable au reste du monde (« nous les Asiatiques » ou « nous les Musulmans ») ; enfin, la capacité à convertir ces préférences identitaires en « performances politiques ». Pour discuter ces hypothèses, tous les espaces mondiaux sont examinés tour à tour avec plus ou moins d'insistance. L'Europe fait l'objet de longues interrogations : constitue-t-elle un espace de sens possible ? Ses valeurs (libéralisme et démocratie) sont-elles universelles ? Là où Chantal Delsol persiste à chercher l'universel dans la quête des valeurs et du « bien », Guy Hermet épingle les limites du modèle social démocrate européen. Il invite les Européens à promouvoir une démocratie véritable en mettant en place des institutions où le citoyen, et non plus seulement les élites professionnelles et politiques, puissent agir.
Gilles Kepel examine l'hypothèse de la création d'un « espace de sens » musulman allant des Philippines à l'Europe occidentale. Il montre que si des facteurs réels de réactivation de l'identité islamique ont pu se cristalliser dans les trente dernières années, ils ne produisent pas d'institutions politiques : les mouvements islamistes radicaux s'opposent aux Etats, eux-mêmes en compétition pour le leadership islamique. La question du gouvernement mondial fait aussi problème. Pierre de Senarclens montre qu'on assiste essentiellement au repli de la régulation onusienne dans laquelle les grandes puissances, et particulièrement les Etats-Unis, ne souhaitent plus s'engager. Les possibilités d'une gouvernance mondiale ne sont donc pas très claires, même si de nombreuses institutions, alliances et accords existent au plan géopolitique et économique. Malgré quelques développements de philosophie morale déroutants de brièveté, cet ouvrage permet à chacun de soupeser les arguments et de mieux comprendre les enjeux et réalités des régionalisations économiques et politiques en cours.Géopolitique du sens [texte imprimé] / Zaki Laïdi (ss la dir de), Auteur . - [S.l.] : Desclée De Brouwer, 1998 . - 373 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théories politiques Tags : Géopolitique Etat-Nation Société Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Cet ouvrage pose deux questions majeures : quelles sont les valeurs et les identités auxquelles se réfèrent actuellement les habitants de la planète ? Et peut-on y voir des formes politiques susceptibles de transcender l'Etat-nation et de stabiliser un ordre mondial devenu incertain ? Dans son introduction, Zaki Laïdi soumet l'émergence de nouveaux « espace de sens » dépassant les Etats-nations à trois conditions : la formation d'institutions de délibération supra-étatiques ou transnationales (institutions européennes par exemple) ; la production par ces ensembles délibératifs d'une identité, d'un « nous » opposable au reste du monde (« nous les Asiatiques » ou « nous les Musulmans ») ; enfin, la capacité à convertir ces préférences identitaires en « performances politiques ». Pour discuter ces hypothèses, tous les espaces mondiaux sont examinés tour à tour avec plus ou moins d'insistance. L'Europe fait l'objet de longues interrogations : constitue-t-elle un espace de sens possible ? Ses valeurs (libéralisme et démocratie) sont-elles universelles ? Là où Chantal Delsol persiste à chercher l'universel dans la quête des valeurs et du « bien », Guy Hermet épingle les limites du modèle social démocrate européen. Il invite les Européens à promouvoir une démocratie véritable en mettant en place des institutions où le citoyen, et non plus seulement les élites professionnelles et politiques, puissent agir.
Gilles Kepel examine l'hypothèse de la création d'un « espace de sens » musulman allant des Philippines à l'Europe occidentale. Il montre que si des facteurs réels de réactivation de l'identité islamique ont pu se cristalliser dans les trente dernières années, ils ne produisent pas d'institutions politiques : les mouvements islamistes radicaux s'opposent aux Etats, eux-mêmes en compétition pour le leadership islamique. La question du gouvernement mondial fait aussi problème. Pierre de Senarclens montre qu'on assiste essentiellement au repli de la régulation onusienne dans laquelle les grandes puissances, et particulièrement les Etats-Unis, ne souhaitent plus s'engager. Les possibilités d'une gouvernance mondiale ne sont donc pas très claires, même si de nombreuses institutions, alliances et accords existent au plan géopolitique et économique. Malgré quelques développements de philosophie morale déroutants de brièveté, cet ouvrage permet à chacun de soupeser les arguments et de mieux comprendre les enjeux et réalités des régionalisations économiques et politiques en cours.Manifeste pour une Europe sociale / Ulrich Mückenberger
PermalinkLe nouvel esprit solidaire / Bruno Frère
PermalinkLa participation en actes / Julien Charles
PermalinkVers un nouveau contrat social / Guy Roustang
Permalink