Titre : |
Télévision, enjeux sans frontières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armand Mattelart, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur |
Editeur : |
Presses Universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
1980 |
Importance : |
229 p |
Note générale : |
04.06 MAT |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Numérique
|
Tags : |
Communication Medias Belgique Télévision |
Index. décimale : |
04.06 NTIC |
Résumé : |
1984, c’est Orwell et c’est aussi l’avènement en Europe de la télévision multinationale via les satellites. Bientôt les télévisions nationales vont devoir affronter de nouveaux défis dont certains aspects sont déjà visibles aujourd’hui. La nouvelle division internationale va devoir affronter de nouveaux dont certains font sentir leurs effets dans le champ de la production culturelle grand public. Certains pays européens mieux que d’autres, la Belgique par exemple, se trouvent largement engagés dans ces mutations. A partir d’une analyse généalogique minutieuse de ce cas, c’est le mode de fonctionnement des systèmes de communication des grandes sociétés libérales européennes qui est interrogé : la fin des monopoles publics, la crise du pluralisme, les progrès de la standardisations culturelle, mais aussi la crise de la communication à gauche. A une parole abstraite et œcuménique sur les médias et leur action sur l’homme, cette étude oppose la tentative d’une histoire concrète d’un appareil politique et industriel et montre comment cette histoire est la meilleure façon de saisir le caractère à la fois général et spécifique des appareils de communication, le meilleur chemin du local au global. |
Télévision, enjeux sans frontières [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Grenoble, 1980 . - 229 p. 04.06 MAT Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Numérique
|
Tags : |
Communication Medias Belgique Télévision |
Index. décimale : |
04.06 NTIC |
Résumé : |
1984, c’est Orwell et c’est aussi l’avènement en Europe de la télévision multinationale via les satellites. Bientôt les télévisions nationales vont devoir affronter de nouveaux défis dont certains aspects sont déjà visibles aujourd’hui. La nouvelle division internationale va devoir affronter de nouveaux dont certains font sentir leurs effets dans le champ de la production culturelle grand public. Certains pays européens mieux que d’autres, la Belgique par exemple, se trouvent largement engagés dans ces mutations. A partir d’une analyse généalogique minutieuse de ce cas, c’est le mode de fonctionnement des systèmes de communication des grandes sociétés libérales européennes qui est interrogé : la fin des monopoles publics, la crise du pluralisme, les progrès de la standardisations culturelle, mais aussi la crise de la communication à gauche. A une parole abstraite et œcuménique sur les médias et leur action sur l’homme, cette étude oppose la tentative d’une histoire concrète d’un appareil politique et industriel et montre comment cette histoire est la meilleure façon de saisir le caractère à la fois général et spécifique des appareils de communication, le meilleur chemin du local au global. |
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