Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'avenir du non-marchand
Titre : L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global Type de document : texte imprimé Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1996 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 133 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.L'avenir du non-marchand : services publics et associations face au marché global [texte imprimé] . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1996 . - 133 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics Politique sociale Belgique Vie associative Emploi Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Secteur d'activité bouillonnant, l'économie sociale est une manière de faire de l'économie " autrement ", en privilégiant les objectifs de démocratie, de production durable, de solidarité, de respect de l'environnement et de respect des travailleurs avant celui de profit. Elle a été définie en mars 1990 par le Conseil wallon de l'économie sociale : " l'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus ".
Dans la pratique, l'économie sociale correspond à des types d'organisation et de statuts juridiques précis : les associations, les mutuelles et les coopératives. Elle représenterait 14 % des emplois salariés en Belgique (400.000 équivalents temps plein). Selon Defourny (*) (1996), des travaux réalisés à la demande du CWES montrent que l'économie sociale concerne environ 80.000 emplois en Wallonie et 255.000 emplois en Belgique. Si l'on veut évaluer l'ensemble des ressources humaines mobilisées par l'économie sociale, il faut aussi prendre en considération l'énorme masse de travail bénévole fourni au sein des associations : les heures de travail prestées par tous les bénévoles représentent l'équivalent de 36.000 emplois à temps plein en Wallonie et de 115.000 emplois en Belgique.L'égalité?
Titre : L'égalité? Type de document : texte imprimé Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1999 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 234 p Langues : Français (fre) Catégories : Inégalités Tags : Inégalité sociale Emploi Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L'égalité est-elle une utopie réservée aux périodes de croissance? Et, comme on l'entend de plus en plus souvent, l'accroissement des inégalités est-il le passage obligé pour retrouver l'âge d'or de l'expansion économique?
La 75ème Semaine sociale du MOC renverse les termes du débat autour d'une hypothèse forte: "la lutte pour l'égalité est la voie la plus sûre pour sortir de la crise et conjuguer à nouveau développement social, capital culturel et croissance économique".L'égalité? [texte imprimé] . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1999 . - 234 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Inégalités Tags : Inégalité sociale Emploi Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : L'égalité est-elle une utopie réservée aux périodes de croissance? Et, comme on l'entend de plus en plus souvent, l'accroissement des inégalités est-il le passage obligé pour retrouver l'âge d'or de l'expansion économique?
La 75ème Semaine sociale du MOC renverse les termes du débat autour d'une hypothèse forte: "la lutte pour l'égalité est la voie la plus sûre pour sortir de la crise et conjuguer à nouveau développement social, capital culturel et croissance économique".Le mouvement ouvrier et la gauche / Robert Castel
Titre : Le mouvement ouvrier et la gauche : face aux défis du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur ; Riccardo Petrella, Auteur ; François Martou Editeur : EVO (Editions Vie ouvrière) Année de publication : 1997 Collection : Les Semaines sociales du MOC Importance : 76 p Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Tags : Emploi Travail Mouvement ouvrier Compétitivité UE Politique sociale Salaire Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : L'idéologie du "tout-au-marché" occupe désormais l'essentiel du champ politique, même lorsque les partis néo-libéraux ne sont pas au pouvoir...
La 74ème Semaine sociale entendait faire le point sur la situation des forces progressistes face aux défis du XXIème siècle, notamment la mondialisation de l'économie, la construction européenne, le chômage endémique et la "nouvelle question sociale", celle de l'exclusion et des inégalités croissantes.
C'était en 1996, à Braine-l'Alleud.Le mouvement ouvrier et la gauche : face aux défis du XXIe siècle [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur ; Riccardo Petrella, Auteur ; François Martou . - [S.l.] : EVO (Editions Vie ouvrière), 1997 . - 76 p. - (Les Semaines sociales du MOC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Tags : Emploi Travail Mouvement ouvrier Compétitivité UE Politique sociale Salaire Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : L'idéologie du "tout-au-marché" occupe désormais l'essentiel du champ politique, même lorsque les partis néo-libéraux ne sont pas au pouvoir...
La 74ème Semaine sociale entendait faire le point sur la situation des forces progressistes face aux défis du XXIème siècle, notamment la mondialisation de l'économie, la construction européenne, le chômage endémique et la "nouvelle question sociale", celle de l'exclusion et des inégalités croissantes.
C'était en 1996, à Braine-l'Alleud.