Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Je travaille, donc je suis / Margaret Maruani (ss la dir.)
Titre : Je travaille, donc je suis : Perspectives féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Maruani (ss la dir.), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : mai 2018 Collection : Recherches Importance : 295 p Note générale : 05.01.MAR Langues : Français (fre) Tags : Emploi Travail Genre Histoire sociale Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine.
Rassemblant une trentaine d’auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d’éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d’étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail. Cet ouvrage s’appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social – sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations – et l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cœur de toute réflexion sur l’émancipation des femmes.Je travaille, donc je suis : Perspectives féministes [texte imprimé] / Margaret Maruani (ss la dir.), Auteur . - Paris (France) : La Découverte, mai 2018 . - 295 p. - (Recherches) .
05.01.MAR
Langues : Français (fre)
Tags : Emploi Travail Genre Histoire sociale Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine.
Rassemblant une trentaine d’auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d’éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d’étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail. Cet ouvrage s’appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social – sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations – et l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cœur de toute réflexion sur l’émancipation des femmes.Quelle modernisation des services publics? / Philippe Warin (ss la dir.)
Titre : Quelle modernisation des services publics? : les usagers au coeur des réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin (ss la dir.), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1997 Collection : Recherches Importance : 355 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics Tags : Services publics Réformes Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, est critiquée de toutes parts. Mais au-delà du consensus qui s'est dégagé sur leur nécessaire modernisation, les divergences sont profondes : pour les uns, il faut en finir avec les " corporatismes " et ouvrir les services publics aux vents du libéralisme et de la concurrence ; pour les autres, il faut s'adapter, mais en préservant des acquis sociaux qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité. Et dans les deux cas, l'objectif affiché est de répondre au mieux aux besoins des " usagers ". Comment dépasser cette polémique largement idéologique, qui escamote par trop les vrais enjeux ? En s'intéressant de près aux discours sur les usagers qui accompagnent les projets de modernisation des services publics depuis des décennies, et à l'histoire longue des revendications des professionnels et des mouvements associatifs. Tel est le propos de cet ouvrage, dont les auteurs passent en revue ces évolutions dans l'ensemble des services publics : télécommunications, EDF, SNCF, justice, police, école, santé, aide sociale, politiques familiales, politiques de quartier. Cet ensemble sans équivalent est complété par une série de contributions qui éclairent les débats sur les rôles de l'État-providence, en France et en Europe, ou sur les oppositions usager/client. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité, et d'une présentation inédite des transformations du secteur public qui se jouent au nom des usagers, souvent à leur insu. Quelle modernisation des services publics? : les usagers au coeur des réformes [texte imprimé] / Philippe Warin (ss la dir.), Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1997 . - 355 p. - (Recherches) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics Tags : Services publics Réformes Télécommunications Energie Transport Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, est critiquée de toutes parts. Mais au-delà du consensus qui s'est dégagé sur leur nécessaire modernisation, les divergences sont profondes : pour les uns, il faut en finir avec les " corporatismes " et ouvrir les services publics aux vents du libéralisme et de la concurrence ; pour les autres, il faut s'adapter, mais en préservant des acquis sociaux qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité. Et dans les deux cas, l'objectif affiché est de répondre au mieux aux besoins des " usagers ". Comment dépasser cette polémique largement idéologique, qui escamote par trop les vrais enjeux ? En s'intéressant de près aux discours sur les usagers qui accompagnent les projets de modernisation des services publics depuis des décennies, et à l'histoire longue des revendications des professionnels et des mouvements associatifs. Tel est le propos de cet ouvrage, dont les auteurs passent en revue ces évolutions dans l'ensemble des services publics : télécommunications, EDF, SNCF, justice, police, école, santé, aide sociale, politiques familiales, politiques de quartier. Cet ensemble sans équivalent est complété par une série de contributions qui éclairent les débats sur les rôles de l'État-providence, en France et en Europe, ou sur les oppositions usager/client. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité, et d'une présentation inédite des transformations du secteur public qui se jouent au nom des usagers, souvent à leur insu.