Détail de l'auteur
Auteur Agnès Granchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : La revue européenne des médias et du numérique : automne 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Granchet, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : automne 2022 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 63 Importance : 119 p Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe Résumé : Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. Note de contenu : -Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données p.30-32
-Le retour timide d’usines de produits électroniques en Europe p.35
-Production originale européenne : la place croissante des plateformes de streaming vidéo p.53-54La revue européenne des médias et du numérique : automne 2022 [document électronique] / Agnès Granchet, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2022 . - 119 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 63) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe Résumé : Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023. Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données, elle même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe »2, dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 consiste à « adapter l’Europe à l’ère numérique ». À cette fin, l’Union européenne a entrepris notamment de se doter de nouveaux instruments juridiques dans le domaine de l’économie de plateforme (Digital Markets Act et Digital Services Act (voir La rem, n°61-62, p.100), de l’Intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act), et, bien entendu, dans celui qui concerne la matière première de l’économie numérique : les données. Note de contenu : -Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données p.30-32
-Le retour timide d’usines de produits électroniques en Europe p.35
-Production originale européenne : la place croissante des plateformes de streaming vidéo p.53-54Documents numériques
230309LaREM63.pdfAdobe Acrobat PDF