Détail de l'auteur
Auteur Julie Bijnens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Cercle de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2022 Collection : Antipodes num. 35 Importance : 51 p Note générale : revue sous forme de bande-dessinée Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Cercle de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur . - [S.l.] : Iteco, septembre 2022 . - 51 p. - (Antipodes; 35) .
revue sous forme de bande-dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]