Détail de l'auteur
Auteur Hélène Caels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Cercle de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2022 Collection : Antipodes num. 35 Importance : 51 p Note générale : revue sous forme de bande-dessinée Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Cercle de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur . - [S.l.] : Iteco, septembre 2022 . - 51 p. - (Antipodes; 35) .
revue sous forme de bande-dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]
Titre : Systématisation d’expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Auteur ; Hélène Caels, Auteur ; Ben Kamuntu, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : Novembre 2022 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques Sous-collection : Carnets pédagogiques num. 23 Importance : 122 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Pédagogie Amérique Latine Société Résumé : Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice. Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes. Note de contenu : -Un ancrage dans l'Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes p.15-21
-La lucha, un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses propres expériences p.33-43
-Une expérience qui nous a permis de parler de langues, de dialogue et de participation p.97-103En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Systématisation d’expériences [texte imprimé] / Rafael Salgado, Auteur ; Hélène Caels, Auteur ; Ben Kamuntu, Auteur . - [S.l.] : Iteco, Novembre 2022 . - 122 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques. Carnets pédagogiques; 23) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Pédagogie Amérique Latine Société Résumé : Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice. Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes. Note de contenu : -Un ancrage dans l'Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes p.15-21
-La lucha, un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses propres expériences p.33-43
-Une expérience qui nous a permis de parler de langues, de dialogue et de participation p.97-103En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]