Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Jaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les Arnaques de la grande distribution / Olivier Journiat
Titre : Les Arnaques de la grande distribution Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Journiat, Auteur ; Nicolas Jaillard, Auteur Editeur : Ligne de Mire Production Année de publication : 2006 Présentation : 54 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Vidéothèque Tags : Alimentation Distribution Sociétés transnationales Résumé : "Culbutes, racket industriel, franchises, promotions bidons, bons de réduction fantômes : enquête sur les petites combines et les grands profits de la grande distribution. 70 % des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. En quarante ans, la grande distribution s'est massivement imposée auprès des consommateurs avec un argument de poids : c'est moins cher ! On vante dans les publicités les "promos" alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2 : de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d'achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l?emploi. Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s'est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d'une, les tickets de réduction distribués à la caisse... Avec pas mal de surprises après vérification et calcul ! Il est aussi allé dans les coulisses de la grande distribution qui, année après année, a réussi à instaurer un système à guichet unique où la concurrence est devenue impossible. C'est cette enquête au ras du "caddy" que LUNDI INVESTIGATION propose à la veille des courses de Noël, au moment où la vigilance devrait être de mise." Les Arnaques de la grande distribution [document multimédia] / Olivier Journiat, Auteur ; Nicolas Jaillard, Auteur . - [S.l.] : Ligne de Mire Production, 2006 . - : 54 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vidéothèque Tags : Alimentation Distribution Sociétés transnationales Résumé : "Culbutes, racket industriel, franchises, promotions bidons, bons de réduction fantômes : enquête sur les petites combines et les grands profits de la grande distribution. 70 % des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. En quarante ans, la grande distribution s'est massivement imposée auprès des consommateurs avec un argument de poids : c'est moins cher ! On vante dans les publicités les "promos" alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2 : de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d'achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l?emploi. Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s'est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d'une, les tickets de réduction distribués à la caisse... Avec pas mal de surprises après vérification et calcul ! Il est aussi allé dans les coulisses de la grande distribution qui, année après année, a réussi à instaurer un système à guichet unique où la concurrence est devenue impossible. C'est cette enquête au ras du "caddy" que LUNDI INVESTIGATION propose à la veille des courses de Noël, au moment où la vigilance devrait être de mise."