Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bonfond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Il faut tuer TINA / Olivier Bonfond
Titre : Il faut tuer TINA : 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bonfond, Auteur Editeur : Editions du Cerisier Année de publication : 2017 Importance : 526 p Langues : Français (fre) Tags : TINA Alternatives Index. décimale : 01.BON Résumé : La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Elles sont construites par des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, se dressent contre l’injustice, les inégalités, l’oppression. Beaucoup de ces alternatives sont simples, cohérentes et, avec un peu de volonté politique, pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui.
Prétendre que l’être humain est fondamentalement égoïste ou que le capitalisme est notre seul horizon revient à forger notre impuissance : en jetant le discrédit sur celles et ceux qui veulent changer le monde, taxés de rêveurs, d’utopistes, TINA nourrit le fatalisme, la passivité et la résignation. En effet, comment penser l’alternative et pourquoi agir si l’on part du principe que, de toute façon, « c’est foutu » et qu’on n’y pourra rien changer ? C’est le point de départ et l’objectif de ce livre : proposer un outil accessible, pratique, concret et rigoureux pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines (finance, économie, éducation, culture, démocratie, agriculture, etc.), des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée. Cet ouvrage s’adresse aux millions de personnes indignées par les injustices et les absurdités de ce monde. À celles et ceux qui veulent construire un autre modèle, fondé sur la satisfaction des droits humains fondamentaux, le respect de l’environnement et la construction d’une véritable démocratie. L’Histoire a montré qu’il est vain d’attendre passivement que nos dirigeants servent les intérêts des populations. Ce ne sont pas le bon sens ou l’intérêt général qui mènent le monde, mais les rapports de force. Face à la puissance organisée des transnationales et de la finance, il est temps que les peuples s’organisent, prennent en main leur destin et, par l’action collective, relèvent le défi du changement. Si ce livre réussit à éveiller l’envie d’apprendre, de débattre et de passer à l’action, il aura pleinement joué son rôle.Il faut tuer TINA : 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde [texte imprimé] / Olivier Bonfond, Auteur . - [S.l.] : Editions du Cerisier, 2017 . - 526 p.
Langues : Français (fre)
Tags : TINA Alternatives Index. décimale : 01.BON Résumé : La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Elles sont construites par des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, se dressent contre l’injustice, les inégalités, l’oppression. Beaucoup de ces alternatives sont simples, cohérentes et, avec un peu de volonté politique, pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui.
Prétendre que l’être humain est fondamentalement égoïste ou que le capitalisme est notre seul horizon revient à forger notre impuissance : en jetant le discrédit sur celles et ceux qui veulent changer le monde, taxés de rêveurs, d’utopistes, TINA nourrit le fatalisme, la passivité et la résignation. En effet, comment penser l’alternative et pourquoi agir si l’on part du principe que, de toute façon, « c’est foutu » et qu’on n’y pourra rien changer ? C’est le point de départ et l’objectif de ce livre : proposer un outil accessible, pratique, concret et rigoureux pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines (finance, économie, éducation, culture, démocratie, agriculture, etc.), des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée. Cet ouvrage s’adresse aux millions de personnes indignées par les injustices et les absurdités de ce monde. À celles et ceux qui veulent construire un autre modèle, fondé sur la satisfaction des droits humains fondamentaux, le respect de l’environnement et la construction d’une véritable démocratie. L’Histoire a montré qu’il est vain d’attendre passivement que nos dirigeants servent les intérêts des populations. Ce ne sont pas le bon sens ou l’intérêt général qui mènent le monde, mais les rapports de force. Face à la puissance organisée des transnationales et de la finance, il est temps que les peuples s’organisent, prennent en main leur destin et, par l’action collective, relèvent le défi du changement. Si ce livre réussit à éveiller l’envie d’apprendre, de débattre et de passer à l’action, il aura pleinement joué son rôle.Et si on arrêtait de payer ? / Olivier Bonfond
Titre : Et si on arrêtait de payer ? Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Bonfond, Auteur Editeur : FGTB Année de publication : 2013 Présentation : 27 minutes 31 secondes Langues : Français (fre) Catégories : Vidéothèque Tags : Dette publique Belgique Résumé : Olivier Bonfond, économiste, conseiller au CEPAG, pour son livre «Et si on arrêtait de payer ? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l'austérité». Pédagogique et percutant !
Vidéo de 30 minutes pour comprendre la dette belge et ce qui va (est en train de) nous tomber dessus si on ne réagit pas. Elle permet d'apporter tout d'abord des réflexions et des arguments face au discours dominant actuel et proposer des alternatives face à la ligne de conduite actuelle et son crédo "TINA". Cette vidéo est une collaboration entre le CADTM et le CEPAG/FGTB. En commentaire, le lien d'une action d'audit de la dette de Verviers qui se déroulera mardi 29.Et si on arrêtait de payer ? [document multimédia] / Olivier Bonfond, Auteur . - [S.l.] : FGTB, 2013 . - : 27 minutes 31 secondes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vidéothèque Tags : Dette publique Belgique Résumé : Olivier Bonfond, économiste, conseiller au CEPAG, pour son livre «Et si on arrêtait de payer ? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l'austérité». Pédagogique et percutant !
Vidéo de 30 minutes pour comprendre la dette belge et ce qui va (est en train de) nous tomber dessus si on ne réagit pas. Elle permet d'apporter tout d'abord des réflexions et des arguments face au discours dominant actuel et proposer des alternatives face à la ligne de conduite actuelle et son crédo "TINA". Cette vidéo est une collaboration entre le CADTM et le CEPAG/FGTB. En commentaire, le lien d'une action d'audit de la dette de Verviers qui se déroulera mardi 29.Et si on arrêtait de payer? / Olivier Bonfond
Titre : Et si on arrêtait de payer? : 10 questions-réponses sur la dette publique belge et les alternatives d'austérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bonfond, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Aden Année de publication : 2012 Importance : 220 p. Langues : Français (fre) Tags : Belgique Dette publique Alternatives Index. décimale : 02.01 Finances Et si on arrêtait de payer? : 10 questions-réponses sur la dette publique belge et les alternatives d'austérité [texte imprimé] / Olivier Bonfond, Auteur . - Bruxelles (44, rue Antoine Bréart, 1060) : Editions Aden, 2012 . - 220 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Belgique Dette publique Alternatives Index. décimale : 02.01 Finances