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Auteur Julia Petri |
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Titre : Cercle de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2022 Collection : Antipodes num. 35 Importance : 51 p Note générale : revue sous forme de bande-dessinée Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Cercle de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; Julia Petri, Auteur . - [S.l.] : Iteco, septembre 2022 . - 51 p. - (Antipodes; 35) .
revue sous forme de bande-dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education Pédagogie Résumé : Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d’eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d’une mise en action ?
Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprenant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d’atteindre les objectifs de citoyenneté qu’il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l’individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid / Chafik Allal
Titre : Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Jean-Sébastien Philippart Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2020 Collection : Antipodes num. 231 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Tags : Education Citoyenneté Numérique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Depuis le début du premier confinement résultant de la COVID-19 en mars, nous voyons se répandre ce qui était prôné depuis les années 90 par l’OCDE : l’enseignement, l’éducation et la formation à distance et l’auto-apprentissage à la maison, en utilisant les technologies digitales de communication. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM.
Le sens de notre travail. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que des personnes l’utilisent, qui pour compenser l’absence, qui pour noyer son ennui, qui pour garder un contact (avec sa famille, ses amis, les collègues). La technologie est là et rien n’interdit de l’utiliser comme palliatif durant cette époque exceptionnelle ou comme potentiel et possibilité de création pour élargir les horizons de pratiques. Non, ce qui semble gênant, c’est le fait qu’on soit déjà là à « traduire » ou « convertir » des activités, que dis-je, changer le sens de métiers en profitant du confinement. Même – et peut-être surtout – au sein de groupes de personnes se définissant comme opposantes à cela.Note de contenu : -contre le fétichisme du numérique p.8-13
-Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées? p.24-29
-Quand le digital s'empare de l'école p.46-53
-La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgence de se former à l'analyse critique des médias p.54-65Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Jean-Sébastien Philippart . - [S.l.] : Iteco, décembre 2020 . - 68 p. - (Antipodes; 231) .
Langues : Français (fre)
Tags : Education Citoyenneté Numérique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Depuis le début du premier confinement résultant de la COVID-19 en mars, nous voyons se répandre ce qui était prôné depuis les années 90 par l’OCDE : l’enseignement, l’éducation et la formation à distance et l’auto-apprentissage à la maison, en utilisant les technologies digitales de communication. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM.
Le sens de notre travail. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que des personnes l’utilisent, qui pour compenser l’absence, qui pour noyer son ennui, qui pour garder un contact (avec sa famille, ses amis, les collègues). La technologie est là et rien n’interdit de l’utiliser comme palliatif durant cette époque exceptionnelle ou comme potentiel et possibilité de création pour élargir les horizons de pratiques. Non, ce qui semble gênant, c’est le fait qu’on soit déjà là à « traduire » ou « convertir » des activités, que dis-je, changer le sens de métiers en profitant du confinement. Même – et peut-être surtout – au sein de groupes de personnes se définissant comme opposantes à cela.Note de contenu : -contre le fétichisme du numérique p.8-13
-Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées? p.24-29
-Quand le digital s'empare de l'école p.46-53
-La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgence de se former à l'analyse critique des médias p.54-65
Titre : Paulo Freire, aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Myllie Woitrin, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Oscar Jara, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2022 Collection : Antipodes num. 236 Importance : 131 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Agroécologie Education Alternatives Résumé : L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives. Les premières recherches en lien avec l’agroécologie ont vu le jour au début du vingtième siècle et cherchaient à appliquer des méthodes écologiques à l’agriculture. Par la suite elles intègrent aussi des travaux concernant l’interaction plante-insecte, le traitement des plaies, les problèmes de sol. L’agroécologie surgit et se renforça par l’action de divers mouvements en Amérique Latine dès la décennie des années septante —et non à partir de la science— en lien avec les pratiques agricoles traditionnelles. Ces mouvements critiquaient les effets de la modernisation sur l’agriculture et cherchaient des solutions alternatives de façon à renforcer l’agriculture familiale, la souveraineté et la sécurité alimentaires ainsi que l’autonomie des familles paysannes. La revitalisation de l’agriculture familiale paysanne est la clé pour garantir la durabilité socio-environnementale de l’activité agricole. Au départ de propositions visant un système alimentaire et une société basée sur des relations plus justes, dignes et égalitaires, ainsi que d’une vision durable de la nature contre les monocultures, les pesticides, les organismes génétiquement modifiés et l’utilisation abusive d’intrants qui ont pour bases les combustibles fossiles, nous nous remettons à Paulo Freire pour nous éclairer sur les importantes transformations provoquées par cette nouvelle approche du développement rural. Note de contenu : -L'éducation populaire renforce la société civile p.45-46
-Approximations pour une utopie possible p.57-66
-Pour une praxis des territoires oubliés p.112-121En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Paulo Freire, aujourd'hui [texte imprimé] / Myllie Woitrin, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Oscar Jara, Auteur . - [S.l.] : Iteco, décembre 2022 . - 131 p. - (Antipodes; 236) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Agroécologie Education Alternatives Résumé : L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives. Les premières recherches en lien avec l’agroécologie ont vu le jour au début du vingtième siècle et cherchaient à appliquer des méthodes écologiques à l’agriculture. Par la suite elles intègrent aussi des travaux concernant l’interaction plante-insecte, le traitement des plaies, les problèmes de sol. L’agroécologie surgit et se renforça par l’action de divers mouvements en Amérique Latine dès la décennie des années septante —et non à partir de la science— en lien avec les pratiques agricoles traditionnelles. Ces mouvements critiquaient les effets de la modernisation sur l’agriculture et cherchaient des solutions alternatives de façon à renforcer l’agriculture familiale, la souveraineté et la sécurité alimentaires ainsi que l’autonomie des familles paysannes. La revitalisation de l’agriculture familiale paysanne est la clé pour garantir la durabilité socio-environnementale de l’activité agricole. Au départ de propositions visant un système alimentaire et une société basée sur des relations plus justes, dignes et égalitaires, ainsi que d’une vision durable de la nature contre les monocultures, les pesticides, les organismes génétiquement modifiés et l’utilisation abusive d’intrants qui ont pour bases les combustibles fossiles, nous nous remettons à Paulo Freire pour nous éclairer sur les importantes transformations provoquées par cette nouvelle approche du développement rural. Note de contenu : -L'éducation populaire renforce la société civile p.45-46
-Approximations pour une utopie possible p.57-66
-Pour une praxis des territoires oubliés p.112-121En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...]