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De la décolonisation : Prélude / Chafik Allal
Titre : De la décolonisation : Prélude Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Françoise Vergès, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : juin 2021 Collection : Antipodes num. 232 Importance : 88 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Genre Décolonisation Racisme Résumé : « L’Europe s’est construite sur la colonialité. La colonialité a construit l’Europe Moderne. » En Europe, l’idée prédomine que l’époque coloniale se termine avec les indépendances, avec l’effondrement des empires coloniaux. Or, comme les sociétés colonisatrices et l’ensemble de leurs structures ont été imprégnées par les siècles esclavagistes et de colonisation post-esclavagiste, la « colonialité » du pouvoir demeure, c’est-à-dire le fait que le racisme continue à structurer les institutions et l’État. Avec le développement de la photographie et du cinéma, des générations grandissent avec des images fabriquées pour mettre en scène l’infériorité des peuples non européens : un Africain faisant bouillir un missionnaire dans une marmite, ou l’image d’un arabe qui dort parce que les Arabes sont des paresseux, etc. Ces représentations pénètrent la vie quotidienne, ornant la vaisselle, dans les publicités, les récits de voyage qui étaient très populaires, les manuels scolaires, etc. Note de contenu : -Elargir les analyses par la lutte décoloniale p.12-21
-Une voix décoloniale en Flandre p.41-51De la décolonisation : Prélude [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Françoise Vergès, Auteur . - [S.l.] : Iteco, juin 2021 . - 88 p. - (Antipodes; 232) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Genre Décolonisation Racisme Résumé : « L’Europe s’est construite sur la colonialité. La colonialité a construit l’Europe Moderne. » En Europe, l’idée prédomine que l’époque coloniale se termine avec les indépendances, avec l’effondrement des empires coloniaux. Or, comme les sociétés colonisatrices et l’ensemble de leurs structures ont été imprégnées par les siècles esclavagistes et de colonisation post-esclavagiste, la « colonialité » du pouvoir demeure, c’est-à-dire le fait que le racisme continue à structurer les institutions et l’État. Avec le développement de la photographie et du cinéma, des générations grandissent avec des images fabriquées pour mettre en scène l’infériorité des peuples non européens : un Africain faisant bouillir un missionnaire dans une marmite, ou l’image d’un arabe qui dort parce que les Arabes sont des paresseux, etc. Ces représentations pénètrent la vie quotidienne, ornant la vaisselle, dans les publicités, les récits de voyage qui étaient très populaires, les manuels scolaires, etc. Note de contenu : -Elargir les analyses par la lutte décoloniale p.12-21
-Une voix décoloniale en Flandre p.41-51De la décolonisation : Suite / Chafik Allal
Titre : De la décolonisation : Suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Salah Guemriche, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2021 Collection : Antipodes num. 233 Importance : 86 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Genre Décolonisation Racisme Résumé : Ce numéro d’Antipodes se veut une mémoire pour continuer le numéro précédent ; il puise dans les tréfonds pour retrouver ou retranscrire une parole oubliée, un article enfoui ou une mémoire éloignée. Il s’ouvre sur un entretien avec Karima Lazali, réalisé par Chayma Drira. Elle y dévoile ce qu’elle entrevoit des effets psychiques de l’expérience coloniale. Son travail sur la transmission transgénérationnelle du traumatisme colonial s’ancre dans une approche pluridisciplinaire, à la croisée de la psychanalyse, de l’histoire et de la littérature. Cécilia Diaz et Salufa Nunu nous proposent ensuite un voyage en République Démocratique du Congo, à Bukavu. Elles rencontrent plusieurs participantes lors de formations et sont interpellées par les questionnements partagés. Elles décident alors de tout retranscrire en nous invitant à se questionner, nous aussi, sur l’importance des relations Nord-Sud. Les divers témoignages font ressortir une certaine incompréhension par rapport à la pauvreté des Congolais vu la richesse du Congo : « Pourquoi sommes-nous pauvres si le Congo est si riche ? », « Moi, je voulais savoir qu’est-ce que c’est l’Europe ? Parce que vous avez l’air d’être riches… ». Ces questionnements sont, peut-être, et d’une certaine façon, en lien avec la colonisation. Les auteures nous invitent à repenser le monde de demain, afin de trouver les valeurs utiles à cette nouvelle société. Note de contenu : -Le peuple palestinien, cz christ des nations p.44-51
-Guatemala : la colonisation est toujours d'actualité p.52-60De la décolonisation : Suite [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Salah Guemriche, Auteur . - [S.l.] : Iteco, septembre 2021 . - 86 p. - (Antipodes; 233) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Genre Décolonisation Racisme Résumé : Ce numéro d’Antipodes se veut une mémoire pour continuer le numéro précédent ; il puise dans les tréfonds pour retrouver ou retranscrire une parole oubliée, un article enfoui ou une mémoire éloignée. Il s’ouvre sur un entretien avec Karima Lazali, réalisé par Chayma Drira. Elle y dévoile ce qu’elle entrevoit des effets psychiques de l’expérience coloniale. Son travail sur la transmission transgénérationnelle du traumatisme colonial s’ancre dans une approche pluridisciplinaire, à la croisée de la psychanalyse, de l’histoire et de la littérature. Cécilia Diaz et Salufa Nunu nous proposent ensuite un voyage en République Démocratique du Congo, à Bukavu. Elles rencontrent plusieurs participantes lors de formations et sont interpellées par les questionnements partagés. Elles décident alors de tout retranscrire en nous invitant à se questionner, nous aussi, sur l’importance des relations Nord-Sud. Les divers témoignages font ressortir une certaine incompréhension par rapport à la pauvreté des Congolais vu la richesse du Congo : « Pourquoi sommes-nous pauvres si le Congo est si riche ? », « Moi, je voulais savoir qu’est-ce que c’est l’Europe ? Parce que vous avez l’air d’être riches… ». Ces questionnements sont, peut-être, et d’une certaine façon, en lien avec la colonisation. Les auteures nous invitent à repenser le monde de demain, afin de trouver les valeurs utiles à cette nouvelle société. Note de contenu : -Le peuple palestinien, cz christ des nations p.44-51
-Guatemala : la colonisation est toujours d'actualité p.52-60Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire / Chafik Allal
Titre : Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Florine Deveseleer, Auteur ; Cécile Giraud Editeur : Iteco Année de publication : novembre 2020 Collection : Antipodes Sous-collection : Outils pédagogiques num. 21 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Tags : Education Citoyenneté Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Changer le monde depuis l’école. De gauche comme de droite, cette assertion nous sonne comme une évidence tant l’institution scolaire détient depuis la fin du XVIIIe siècle le monopole de l’apprentissage et du seul lieu (hors la famille) qui convienne le plus aux enfants et à leur éducation. Reste encore à savoir au service de quel monde, de quel modèle de société nous la faisons œuvrer...Si l’école est un des lieux d’une possible émancipation à travers la diffusion d’instruments augmentant notre puissance de pensée et d’agir, elle est également (et surtout ?) le lieu de la légitimation et de l’intériorisation de l’ordre social existant jusqu’à être devenue pour certains la « meilleure agence de publicité qui nous fait accepter la société telle qu’elle est » [1]. Elle serait en ce sens chaque fois plus un lieu d’adaptation des individus aux conditions de marché préparant leur mise en concurrence à partir d’un triage social opéré et naturalisé à travers une distribution des diplômes et des mérites scolaires. Note de contenu : -essaimer l'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire p.29-33 Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Florine Deveseleer, Auteur ; Cécile Giraud . - [S.l.] : Iteco, novembre 2020 . - 72 p. - (Antipodes. Outils pédagogiques; 21) .
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Tags : Education Citoyenneté Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Changer le monde depuis l’école. De gauche comme de droite, cette assertion nous sonne comme une évidence tant l’institution scolaire détient depuis la fin du XVIIIe siècle le monopole de l’apprentissage et du seul lieu (hors la famille) qui convienne le plus aux enfants et à leur éducation. Reste encore à savoir au service de quel monde, de quel modèle de société nous la faisons œuvrer...Si l’école est un des lieux d’une possible émancipation à travers la diffusion d’instruments augmentant notre puissance de pensée et d’agir, elle est également (et surtout ?) le lieu de la légitimation et de l’intériorisation de l’ordre social existant jusqu’à être devenue pour certains la « meilleure agence de publicité qui nous fait accepter la société telle qu’elle est » [1]. Elle serait en ce sens chaque fois plus un lieu d’adaptation des individus aux conditions de marché préparant leur mise en concurrence à partir d’un triage social opéré et naturalisé à travers une distribution des diplômes et des mérites scolaires. Note de contenu : -essaimer l'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire p.29-33 Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid / Chafik Allal
Titre : Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Jean-Sébastien Philippart Editeur : Iteco Année de publication : décembre 2020 Collection : Antipodes num. 231 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Tags : Education Citoyenneté Numérique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Depuis le début du premier confinement résultant de la COVID-19 en mars, nous voyons se répandre ce qui était prôné depuis les années 90 par l’OCDE : l’enseignement, l’éducation et la formation à distance et l’auto-apprentissage à la maison, en utilisant les technologies digitales de communication. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM.
Le sens de notre travail. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que des personnes l’utilisent, qui pour compenser l’absence, qui pour noyer son ennui, qui pour garder un contact (avec sa famille, ses amis, les collègues). La technologie est là et rien n’interdit de l’utiliser comme palliatif durant cette époque exceptionnelle ou comme potentiel et possibilité de création pour élargir les horizons de pratiques. Non, ce qui semble gênant, c’est le fait qu’on soit déjà là à « traduire » ou « convertir » des activités, que dis-je, changer le sens de métiers en profitant du confinement. Même – et peut-être surtout – au sein de groupes de personnes se définissant comme opposantes à cela.Note de contenu : -contre le fétichisme du numérique p.8-13
-Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées? p.24-29
-Quand le digital s'empare de l'école p.46-53
-La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgence de se former à l'analyse critique des médias p.54-65Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Jean-Sébastien Philippart . - [S.l.] : Iteco, décembre 2020 . - 68 p. - (Antipodes; 231) .
Langues : Français (fre)
Tags : Education Citoyenneté Numérique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Depuis le début du premier confinement résultant de la COVID-19 en mars, nous voyons se répandre ce qui était prôné depuis les années 90 par l’OCDE : l’enseignement, l’éducation et la formation à distance et l’auto-apprentissage à la maison, en utilisant les technologies digitales de communication. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM.
Le sens de notre travail. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que des personnes l’utilisent, qui pour compenser l’absence, qui pour noyer son ennui, qui pour garder un contact (avec sa famille, ses amis, les collègues). La technologie est là et rien n’interdit de l’utiliser comme palliatif durant cette époque exceptionnelle ou comme potentiel et possibilité de création pour élargir les horizons de pratiques. Non, ce qui semble gênant, c’est le fait qu’on soit déjà là à « traduire » ou « convertir » des activités, que dis-je, changer le sens de métiers en profitant du confinement. Même – et peut-être surtout – au sein de groupes de personnes se définissant comme opposantes à cela.Note de contenu : -contre le fétichisme du numérique p.8-13
-Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées? p.24-29
-Quand le digital s'empare de l'école p.46-53
-La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgence de se former à l'analyse critique des médias p.54-65Education populaire au développement / Chafik Allal
Titre : Education populaire au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Moacir Gadotti, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : novembre 2021 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 22 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Education au développement Education populaire Amérique Latine Résumé : Hier et aujourd'hui, que faire ? Toute action éducative doit être précédée d'une réflexion et d'une analyse sur l'homme et sur le milieu de vie concret où il d'insère. Le participant doit apprendre à "lire" le contexte, à lire le monde, à le comprendre. ITECO déclare être un lieu d'interrogation sur le fonctionnement de notre société et sur ce qui la fait changer, d'alphabétisation politique. Nous ne pouvons aspirer à devenir citoyens-acteurs que si nous nous entraînons à commencer à lire le Monde. Note de contenu : -"Nous pouvons réinventer le monde" p.20-35
-Paulo Freire et la non-neutralité de l'éducation p.82-90Education populaire au développement [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Moacir Gadotti, Auteur . - [S.l.] : Iteco, novembre 2021 . - 91 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 22) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Education au développement Education populaire Amérique Latine Résumé : Hier et aujourd'hui, que faire ? Toute action éducative doit être précédée d'une réflexion et d'une analyse sur l'homme et sur le milieu de vie concret où il d'insère. Le participant doit apprendre à "lire" le contexte, à lire le monde, à le comprendre. ITECO déclare être un lieu d'interrogation sur le fonctionnement de notre société et sur ce qui la fait changer, d'alphabétisation politique. Nous ne pouvons aspirer à devenir citoyens-acteurs que si nous nous entraînons à commencer à lire le Monde. Note de contenu : -"Nous pouvons réinventer le monde" p.20-35
-Paulo Freire et la non-neutralité de l'éducation p.82-90PermalinkPolyphonies de Blues... blanches / Chafik Allal
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