Détail de l'auteur
Auteur Christian Valenduc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les intérêts notionnels / Christian Valenduc
Titre : Les intérêts notionnels : une réforme fondamentale et controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Valenduc, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2009 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2018 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Tags : Intérêts notionnels Réformes Fiscalité Belgique Index. décimale : REVUES Résumé : Avec l’introduction des intérêts notionnels, la Belgique s’est montrée très attractive pour les investisseurs étrangers, mais la réforme a été critiquée pour son coût budgétaire et pour l’ampleur des avantages concédés à de grandes entreprises. Christian Valenduc propose une évaluation de cette réforme. Il décrit le nouveau système mis en œuvre, tel qu’il a été présenté par le gouvernement. Il analyse les motifs économiques de la réforme, puis les objectifs poursuivis : supprimer la discrimination à l’encontre du capital à risque, fournir une réponse au démantèlement des centres de coordination, se positionner plus favorablement dans un contexte de concurrence fiscale accrue. Il traite enfin des arbitrages qui ont été effectués, et des critères d’évaluation de la réforme. Les intérêts notionnels : une réforme fondamentale et controversée [texte imprimé] / Christian Valenduc, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2009 . - 52 p.. - (Courrier hebdomadaire; 2018) .
Langues : Français (fre)
Tags : Intérêts notionnels Réformes Fiscalité Belgique Index. décimale : REVUES Résumé : Avec l’introduction des intérêts notionnels, la Belgique s’est montrée très attractive pour les investisseurs étrangers, mais la réforme a été critiquée pour son coût budgétaire et pour l’ampleur des avantages concédés à de grandes entreprises. Christian Valenduc propose une évaluation de cette réforme. Il décrit le nouveau système mis en œuvre, tel qu’il a été présenté par le gouvernement. Il analyse les motifs économiques de la réforme, puis les objectifs poursuivis : supprimer la discrimination à l’encontre du capital à risque, fournir une réponse au démantèlement des centres de coordination, se positionner plus favorablement dans un contexte de concurrence fiscale accrue. Il traite enfin des arbitrages qui ont été effectués, et des critères d’évaluation de la réforme.
Titre : Les nouveaux robots vont-ils dévorer nos emplois? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Valenduc, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : mai 2016 Collection : Démocratie num. 5 Importance : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Robotique Travail Emploi Résumé : smoothgroover22C’est une étude de l’Université d’Oxford qui l’annonçait en 2013: l’évolution des technologies numériques pourrait avoir des conséquences majeures sur le marché du travail. Dans les décennies à venir, un emploi sur deux serait ainsi menacé par les robots. Cette vision est toutefois à relativiser. Elle se base en effet sur une conception trop simpliste du travail. L’expérience l’a montré: les innovations technologiques n’ont pas toujours conduit aux prévisions alarmistes attendues. Et si pareil discours n’avait pour unique but que de faire accepter des conditions d’emploi plus défavorables aux salariés???? En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php Les nouveaux robots vont-ils dévorer nos emplois? [texte imprimé] / Christian Valenduc, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, mai 2016 . - p. 5-9. - (Démocratie; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Robotique Travail Emploi Résumé : smoothgroover22C’est une étude de l’Université d’Oxford qui l’annonçait en 2013: l’évolution des technologies numériques pourrait avoir des conséquences majeures sur le marché du travail. Dans les décennies à venir, un emploi sur deux serait ainsi menacé par les robots. Cette vision est toutefois à relativiser. Elle se base en effet sur une conception trop simpliste du travail. L’expérience l’a montré: les innovations technologiques n’ont pas toujours conduit aux prévisions alarmistes attendues. Et si pareil discours n’avait pour unique but que de faire accepter des conditions d’emploi plus défavorables aux salariés???? En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php La réduction du temps de travail / Christian Valenduc
Titre : La réduction du temps de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2013 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2191-2192 Importance : 84 p Langues : Français (fre) Tags : Emploi Travail Temps de travail Belgique Index. décimale : REVUES Résumé : La question de la réduction du temps de travail se pose depuis le 19e siècle. Récemment, les « 35 heures » en France ont renouvelé l’intérêt pour ce sujet.
La réduction du temps de travail est étroitement liée à de nombreuses problématiques, telles que la création d’emplois, la qualité de vie ou le niveau des salaires. Les termes dans lesquels elle se pose ont sensiblement évolué au cours des dernières décennies, la dimension collective ayant largement fait place à des formes individuelles de réduction du temps de travail.
Le présent Courrier hebdomadaire dresse un état des lieux actuel de la question en Belgique. Tout d’abord, il analyse la répartition des salariés belges selon la durée hebdomadaire habituelle de leur travail. Un accent particulier est mis sur les inégalités qui prévalent entre les trois régions du pays, entre les femmes et les hommes, entre les professions et entre les secteurs d’activité. Ensuite, retraçant l’évolution du temps de travail au cours des dix dernières années, l’étude montre un net ralentissement de la tendance historique à la diminution amorcée au début du 20e siècle. Une comparaison internationale permet de situer la Belgique par rapport aux pays voisins à ce propos : la France après les « 35 heures », mais aussi l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Enfin, les auteurs dressent un panorama des opinions qui prévalent aujourd’hui en Belgique francophone à l’égard de la réduction du temps de travail. De nombreux graphiques et tableaux statistiques enrichissent l’exposé.La réduction du temps de travail [texte imprimé] / Christian Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2013 . - 84 p. - (Courrier hebdomadaire; 2191-2192) .
Langues : Français (fre)
Tags : Emploi Travail Temps de travail Belgique Index. décimale : REVUES Résumé : La question de la réduction du temps de travail se pose depuis le 19e siècle. Récemment, les « 35 heures » en France ont renouvelé l’intérêt pour ce sujet.
La réduction du temps de travail est étroitement liée à de nombreuses problématiques, telles que la création d’emplois, la qualité de vie ou le niveau des salaires. Les termes dans lesquels elle se pose ont sensiblement évolué au cours des dernières décennies, la dimension collective ayant largement fait place à des formes individuelles de réduction du temps de travail.
Le présent Courrier hebdomadaire dresse un état des lieux actuel de la question en Belgique. Tout d’abord, il analyse la répartition des salariés belges selon la durée hebdomadaire habituelle de leur travail. Un accent particulier est mis sur les inégalités qui prévalent entre les trois régions du pays, entre les femmes et les hommes, entre les professions et entre les secteurs d’activité. Ensuite, retraçant l’évolution du temps de travail au cours des dix dernières années, l’étude montre un net ralentissement de la tendance historique à la diminution amorcée au début du 20e siècle. Une comparaison internationale permet de situer la Belgique par rapport aux pays voisins à ce propos : la France après les « 35 heures », mais aussi l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Enfin, les auteurs dressent un panorama des opinions qui prévalent aujourd’hui en Belgique francophone à l’égard de la réduction du temps de travail. De nombreux graphiques et tableaux statistiques enrichissent l’exposé.
Titre : Le travail dans l’économie digitale : continuités et ruptures Type de document : document électronique Auteurs : Christian Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Editeur : ETUI Année de publication : 2016 Collection : Working Paper Importance : 56 p Langues : Français (fre) Tags : Economie digitale Résumé : L’objectif de ce document de travail est d’analyser l’économie digitale et les transformations du travail sous l’angle des continuités et des ruptures. Tirant parti d’une longue expérience de recherche de plus de vingt-cinq ans sur ce sujet, les auteurs explorent d’abord ce qui est véritablement nouveau dans le modèle de l’économie digitale, afin de distinguer les éléments qui peuvent constituer des ruptures significatives et ceux qui relèvent de l’accélération de tendances existantes dans les restructurations des industries et des services, ainsi que dans les évolutions du travail.
La seconde partie du document examine quelles sont les ruptures technologiques majeures qui se manifestent dès aujourd’hui dans les environnements de travail et en quoi elles présentent un potentiel de transformation du travail.
La troisième partie porte sur les nouvelles formes de travail dans l’économie digitale et en particulier sur celles qui se rapportent au travail virtuel.
Enfin, la quatrième partie traite du rapport entre distance et lien social et des enjeux de la régulation d’un monde du travail déstructuré ; elle se conclut par un retour sur la signification du travail dans des environnements professionnels où le virtuel et le réel s’enchevêtrent.En ligne : http://www.etui.org/fr/Publications2/Working-Papers/Le-travail-dans-l-economie-d [...] Le travail dans l’économie digitale : continuités et ruptures [document électronique] / Christian Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - [S.l.] : ETUI, 2016 . - 56 p. - (Working Paper) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie digitale Résumé : L’objectif de ce document de travail est d’analyser l’économie digitale et les transformations du travail sous l’angle des continuités et des ruptures. Tirant parti d’une longue expérience de recherche de plus de vingt-cinq ans sur ce sujet, les auteurs explorent d’abord ce qui est véritablement nouveau dans le modèle de l’économie digitale, afin de distinguer les éléments qui peuvent constituer des ruptures significatives et ceux qui relèvent de l’accélération de tendances existantes dans les restructurations des industries et des services, ainsi que dans les évolutions du travail.
La seconde partie du document examine quelles sont les ruptures technologiques majeures qui se manifestent dès aujourd’hui dans les environnements de travail et en quoi elles présentent un potentiel de transformation du travail.
La troisième partie porte sur les nouvelles formes de travail dans l’économie digitale et en particulier sur celles qui se rapportent au travail virtuel.
Enfin, la quatrième partie traite du rapport entre distance et lien social et des enjeux de la régulation d’un monde du travail déstructuré ; elle se conclut par un retour sur la signification du travail dans des environnements professionnels où le virtuel et le réel s’enchevêtrent.En ligne : http://www.etui.org/fr/Publications2/Working-Papers/Le-travail-dans-l-economie-d [...] Documents numériques
WP_2016-03-économie_digitale-web-version.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La vague inégalitaire a-t-elle submergé la Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roelens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Trigalet, Auteur ; Christian Valenduc, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : juin 2018 Collection : Démocratie num. 6 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Politiques sociales Belgique Wallonie Revenu Redistribution Résumé : La problématique de la distribution et de la redistribution des revenus ainsi que celle de la hausse des inégalités est une préoccupation majeure des mouvements sociaux ces dernières années. La question est complexe et appelle une réponse nuancée. Si la Belgique est confrontée au phénomène, c'est dans une bien moindre mesure que de nombreux pays à travers l'Europe et le monde. En ligne : http://revue-democratie.be/ La vague inégalitaire a-t-elle submergé la Belgique ? [texte imprimé] / Nicolas Roelens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Trigalet, Auteur ; Christian Valenduc, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, juin 2018 . - 16 p. - (Démocratie; 6) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Politiques sociales Belgique Wallonie Revenu Redistribution Résumé : La problématique de la distribution et de la redistribution des revenus ainsi que celle de la hausse des inégalités est une préoccupation majeure des mouvements sociaux ces dernières années. La question est complexe et appelle une réponse nuancée. Si la Belgique est confrontée au phénomène, c'est dans une bien moindre mesure que de nombreux pays à travers l'Europe et le monde. En ligne : http://revue-democratie.be/