Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Créer des emplois en baissant les salaires? / Michel Husson
Titre : Créer des emplois en baissant les salaires? : une histoire de chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Husson, Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2015 Collection : Detox Importance : 138 p Note générale : 05.04 HUS Langues : Français (fre) Catégories : Salaires Tags : Salaires Chômage Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (et du Smic) sont présentées comme le remède miracle au chômage, et sont mises en oeuvre sans résultat significatif. Les « chiffres » qui légitiment une telle orientation sont obtenus à partir d’études mobilisant les techniques économétriques les plus sophistiquées permettant de les extraire de la « gangue » des données statistiques : « Ça marche, ça crée des emplois […] On a trouvé ça dans les résultats de l’Insee » déclarait Jean-Paul Raffarin en 2002.
Mais ces études sont fragiles et constituent un véritable bric-à-brac méthodologique qu’aucune enquête de terrain n’est venue illustrer. Elles sont pourtant à l’origine d’une chaîne de production qui va des modèles théoriques aux recommandations, en passant par les stratégies d’estimation économétrique.
Ce petit livre se propose d’expertiser ces travaux et de montrer que leur processus de production n’est pas neutre, mais qu’il est marqué par les présupposés théoriques des économistes et par leur insertion dans le champ institutionnel.
Il faut donc en passer par cette discussion technique pour « déblayer le terrain » et réfléchir sur les voies de sortie du chômage de masse.Créer des emplois en baissant les salaires? : une histoire de chiffres [texte imprimé] / Michel Husson, Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2015 . - 138 p. - (Detox) .
05.04 HUS
Langues : Français (fre)
Catégories : Salaires Tags : Salaires Chômage Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (et du Smic) sont présentées comme le remède miracle au chômage, et sont mises en oeuvre sans résultat significatif. Les « chiffres » qui légitiment une telle orientation sont obtenus à partir d’études mobilisant les techniques économétriques les plus sophistiquées permettant de les extraire de la « gangue » des données statistiques : « Ça marche, ça crée des emplois […] On a trouvé ça dans les résultats de l’Insee » déclarait Jean-Paul Raffarin en 2002.
Mais ces études sont fragiles et constituent un véritable bric-à-brac méthodologique qu’aucune enquête de terrain n’est venue illustrer. Elles sont pourtant à l’origine d’une chaîne de production qui va des modèles théoriques aux recommandations, en passant par les stratégies d’estimation économétrique.
Ce petit livre se propose d’expertiser ces travaux et de montrer que leur processus de production n’est pas neutre, mais qu’il est marqué par les présupposés théoriques des économistes et par leur insertion dans le champ institutionnel.
Il faut donc en passer par cette discussion technique pour « déblayer le terrain » et réfléchir sur les voies de sortie du chômage de masse.Europe, l'expérience grecque / Alexis Cukier
Titre : Europe, l'expérience grecque : Le débat stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Cukier, Auteur ; Pierre Khalfa, Auteur ; Michel Husson Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2015 Collection : Detox Importance : 230 p Langues : Français (fre) Tags : Europe Grèce Syriza Politique internationalé Politique économique UE Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : En Grèce se joue aujourd'hui une bataille politique cruciale pour l'avenir de l'Europe. Depuis la victoire électorale de Syriza le 25 janvier 2015 a lieu une tentative inédite pour rompre avec la politique économique néolibérale de l'Union européenne et sortir du carcan mortifère de l'austérité. Les négociations avec l'Eurogroupe et le bras de fer avec la Troïka ont conduit cet été à deux événements politique majeurs : la victoire du non au référendum en Grèce, puis la signature par le gouvernement grec, sous la pression économique et politique des institutions européennes, d'un troisième Mémorandum. Les réussites et les échecs de cette expérience grecque, ses enseignements pour la gauche de transformation sociale, les nouvelles perspectives internationalistes qu'elles rendent possibles, sont désormais en discussion dans tous les pays européens et particulièrement en France. Les auteurs, Étienne Balibar, Frédéric Boccara, Thomas Coutrot, Alexis Cukier, Cedric Durand, Michel Husson, Pierre Khalfa, Sandro Mezzadra, Catherine Samary et Frieder Otto agissent à des titres et en des lieux divers pour soutenir le peuple grec. Europe, l'expérience grecque : Le débat stratégique [texte imprimé] / Alexis Cukier, Auteur ; Pierre Khalfa, Auteur ; Michel Husson . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2015 . - 230 p. - (Detox) .
Langues : Français (fre)
Tags : Europe Grèce Syriza Politique internationalé Politique économique UE Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : En Grèce se joue aujourd'hui une bataille politique cruciale pour l'avenir de l'Europe. Depuis la victoire électorale de Syriza le 25 janvier 2015 a lieu une tentative inédite pour rompre avec la politique économique néolibérale de l'Union européenne et sortir du carcan mortifère de l'austérité. Les négociations avec l'Eurogroupe et le bras de fer avec la Troïka ont conduit cet été à deux événements politique majeurs : la victoire du non au référendum en Grèce, puis la signature par le gouvernement grec, sous la pression économique et politique des institutions européennes, d'un troisième Mémorandum. Les réussites et les échecs de cette expérience grecque, ses enseignements pour la gauche de transformation sociale, les nouvelles perspectives internationalistes qu'elles rendent possibles, sont désormais en discussion dans tous les pays européens et particulièrement en France. Les auteurs, Étienne Balibar, Frédéric Boccara, Thomas Coutrot, Alexis Cukier, Cedric Durand, Michel Husson, Pierre Khalfa, Sandro Mezzadra, Catherine Samary et Frieder Otto agissent à des titres et en des lieux divers pour soutenir le peuple grec.