Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Afrique depuis 1940 / Frederick Cooper
Titre : L'Afrique depuis 1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederick Cooper, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 2002 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 883 Importance : 411 p Note générale : 09.02 COO Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
Histoire économiqueTags : Afrique Histoire économique Histoire sociale Colonialisme Travail Impérialisme Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : L'Afrique depuis 1940 est l'un des plus remarquables ouvrages écrits depuis longtemps sur l'histoire de l'Afrique contemporaine.
Clair, concis, documenté, il propose une approche à la fois chronologique et thématique pour jeter un pont entre les périodes coloniale et postcoloniale, en étudiant les changements qui ont accompagné la fin des empires, mais aussi tous les processus qui se sont perpétués après l'indépendance.
En abordant les questions économiques et sociales sur l'ensemble de la période 1945-2000 et en montrant qu'entre les sociétés africaines et le reste du monde se tenait un "Etat garde-barrière", il dépasse un débat stérile, celui qui attribue les causes de la situation actuelle de l'Afrique soit à l'héritage colonial soit à une mauvaise gouvernance. Il analyse enfin les divers moyens que les Africains ont trouvé pour vivre avec - mais aussi pour lutter contre - les contraintes économiques et politiques auxquelles ils devraient faire face.L'Afrique depuis 1940 [texte imprimé] / Frederick Cooper, Auteur . - [S.l.] : Payot, 2002 . - 411 p. - (Petite bibliothèque Payot; 883) .
09.02 COO
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
Histoire économiqueTags : Afrique Histoire économique Histoire sociale Colonialisme Travail Impérialisme Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : L'Afrique depuis 1940 est l'un des plus remarquables ouvrages écrits depuis longtemps sur l'histoire de l'Afrique contemporaine.
Clair, concis, documenté, il propose une approche à la fois chronologique et thématique pour jeter un pont entre les périodes coloniale et postcoloniale, en étudiant les changements qui ont accompagné la fin des empires, mais aussi tous les processus qui se sont perpétués après l'indépendance.
En abordant les questions économiques et sociales sur l'ensemble de la période 1945-2000 et en montrant qu'entre les sociétés africaines et le reste du monde se tenait un "Etat garde-barrière", il dépasse un débat stérile, celui qui attribue les causes de la situation actuelle de l'Afrique soit à l'héritage colonial soit à une mauvaise gouvernance. Il analyse enfin les divers moyens que les Africains ont trouvé pour vivre avec - mais aussi pour lutter contre - les contraintes économiques et politiques auxquelles ils devraient faire face.La dynamique du capitalisme au XXe siècle / Pierre Souyri
Titre : La dynamique du capitalisme au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Souyri, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 1983 Importance : 270 p Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Pierre Souyri, ancien militant de Socialisme ou Barbarie puis de Pouvoir ouvrier, auteur de Le marxisme après Marx, est mort en 1979 en terminant ce livre, finalisé et édité par son fils, sa veuve et Marc Ferro.
La dynamique du capitalisme au XX° siècle (paru donc de façon posthume en 1983) reste un des meilleurs livres sur l’économie mondiale, un des rares à analyser avec une méthode marxiste mais sans jargonner et sans a priori. Réorganisé à partir de la crise de 1929 sur le mode de la productivité accrue (taylorisme) pouvant intégrer une relative hausse des salaires tant en cas de luttes ouvrières que pour éviter la surproduction par le débouché des marchés intérieurs, le capitalisme a été rattrapé par une baisse tendancielle du taux de profit que le rôle renforcé de l’Etat keynésien ne parvenait plus à compenser. Cet Etat keynésien, avec ses recettes (planification relative des besoins en équipement, financement public de l’investissement technologique, commandes publiques limitant la surproduction, fiscalité encourageant le réinvestissement des profits, etc …) avait pourtant contribué à la croissance d’après guerre, et limité l’ampleur les conflits sociaux par une redistribution, certes très relative avec notamment les pratiques inflationnistes. On sait maintenant que ce schéma est terminé. "La crise de 1974 fait nettement apparaître que la planification d’une croissance continuelle est un mythe qui s’effondre aussitôt que le taux de profit se contracte." Souyri percevait dès les années 70, avant même le développement de la "révolution néo-libérale", l’installation du chômage de masse, le libre-échangisme mondialisé et les gouvernances monétaristes, bref cette stratégie de limiter (ou délocaliser) la croissance tout en augmentant au maximum les marges bénéficiaires du capital. En étudiant les diverses stratégies du capital contre cette baisse du taux de profit, et on sait que les deux dernières décennies ont été éloquentes, Souyri envisageait déjà les attaques contre les salaires (vraiment possibles sur fond de chômage de masse), le recours à l’immigration, et les délocalisations industrielles. Dès 1979, Souyri devinait la future " mondialisation " dans toutes ses grandes lignes.La dynamique du capitalisme au XXe siècle [texte imprimé] / Pierre Souyri, Auteur . - [S.l.] : Payot, 1983 . - 270 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Histoire Index. décimale : 01 Economie Résumé : Pierre Souyri, ancien militant de Socialisme ou Barbarie puis de Pouvoir ouvrier, auteur de Le marxisme après Marx, est mort en 1979 en terminant ce livre, finalisé et édité par son fils, sa veuve et Marc Ferro.
La dynamique du capitalisme au XX° siècle (paru donc de façon posthume en 1983) reste un des meilleurs livres sur l’économie mondiale, un des rares à analyser avec une méthode marxiste mais sans jargonner et sans a priori. Réorganisé à partir de la crise de 1929 sur le mode de la productivité accrue (taylorisme) pouvant intégrer une relative hausse des salaires tant en cas de luttes ouvrières que pour éviter la surproduction par le débouché des marchés intérieurs, le capitalisme a été rattrapé par une baisse tendancielle du taux de profit que le rôle renforcé de l’Etat keynésien ne parvenait plus à compenser. Cet Etat keynésien, avec ses recettes (planification relative des besoins en équipement, financement public de l’investissement technologique, commandes publiques limitant la surproduction, fiscalité encourageant le réinvestissement des profits, etc …) avait pourtant contribué à la croissance d’après guerre, et limité l’ampleur les conflits sociaux par une redistribution, certes très relative avec notamment les pratiques inflationnistes. On sait maintenant que ce schéma est terminé. "La crise de 1974 fait nettement apparaître que la planification d’une croissance continuelle est un mythe qui s’effondre aussitôt que le taux de profit se contracte." Souyri percevait dès les années 70, avant même le développement de la "révolution néo-libérale", l’installation du chômage de masse, le libre-échangisme mondialisé et les gouvernances monétaristes, bref cette stratégie de limiter (ou délocaliser) la croissance tout en augmentant au maximum les marges bénéficiaires du capital. En étudiant les diverses stratégies du capital contre cette baisse du taux de profit, et on sait que les deux dernières décennies ont été éloquentes, Souyri envisageait déjà les attaques contre les salaires (vraiment possibles sur fond de chômage de masse), le recours à l’immigration, et les délocalisations industrielles. Dès 1979, Souyri devinait la future " mondialisation " dans toutes ses grandes lignes.Essais sur la monnaie et l'économie / John Maynard Keynes
Titre : Essais sur la monnaie et l'économie : les cris de Cassandre Type de document : texte imprimé Auteurs : John Maynard Keynes, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 1972 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 203 Importance : 145 p Présentation : 02.02.KEY Langues : Français (fre) Tags : Finances Monnaies Science économique Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : Publiés en 1931, au lendemain de la grande crise économique, ces Essais exposent les principales idées du grand économiste quelques années avant son ouvrage fondamental : Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (Payot). Des textes qui font apparaître que le keynésiannisme est toujours au coeur du monde actuel.Dans sa postface, Keynes s'exprimait ainsi, traduisant à la fois sa croyance en la science et son humour : "La vitesse à laquelle nous pourrons atteindre notre destination de félicité économique dépendra de quatre facteurs : notre capacité à contrôler le chiffre de la population, notre volonté d'éviter les guerres et les discordes civiles, notre consentement à nous en remettre à la science pour diriger toutes les affaires qui sont proprement du ressort de la science, et le taux d'accumulation tel que le fixera la marge entre notre production et notre consommation... Mais, surtout, ne nous exagérons pas l'importance du problème économique, ne sacrifions pas à ses nécessités supposées d'autres affaires d'une portée plus grande et plus permanente. Ce problème devrait rester une affaire de spécialistes, tout comme la dentisterie. Si les économistes pouvaient parvenir à se faire considérer comme des gens humbles et compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux !" Essais sur la monnaie et l'économie : les cris de Cassandre [texte imprimé] / John Maynard Keynes, Auteur . - [S.l.] : Payot, 1972 . - 145 p : 02.02.KEY. - (Petite bibliothèque Payot; 203) .
Langues : Français (fre)
Tags : Finances Monnaies Science économique Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : Publiés en 1931, au lendemain de la grande crise économique, ces Essais exposent les principales idées du grand économiste quelques années avant son ouvrage fondamental : Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (Payot). Des textes qui font apparaître que le keynésiannisme est toujours au coeur du monde actuel.Dans sa postface, Keynes s'exprimait ainsi, traduisant à la fois sa croyance en la science et son humour : "La vitesse à laquelle nous pourrons atteindre notre destination de félicité économique dépendra de quatre facteurs : notre capacité à contrôler le chiffre de la population, notre volonté d'éviter les guerres et les discordes civiles, notre consentement à nous en remettre à la science pour diriger toutes les affaires qui sont proprement du ressort de la science, et le taux d'accumulation tel que le fixera la marge entre notre production et notre consommation... Mais, surtout, ne nous exagérons pas l'importance du problème économique, ne sacrifions pas à ses nécessités supposées d'autres affaires d'une portée plus grande et plus permanente. Ce problème devrait rester une affaire de spécialistes, tout comme la dentisterie. Si les économistes pouvaient parvenir à se faire considérer comme des gens humbles et compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux !" Les Organisations européennes / Roger Pinto
Titre : Les Organisations européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pinto, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 1963 Importance : 441 p Note générale : 09.05 PIN Langues : Français (fre) Tags : UE Europe Économie sociale Politique économique Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : Dans une première partie, après une introduction historique, les chapitres sont consacrés respectivement à la Convention européenne des Droits de l'Homme, à l'O.T.A.N. et à l'U.E.O., à l'O.C.D.E. et enfin, aux trois Communautés. Une seconde et une troisième partie, plus brèves, ont trait, l'une à l'Europe soviétique (Pacte de Varsovie et COMECON), l'autre à l'Europe des Nations Unies (la Commission économique pour l'Europe). Les Organisations européennes [texte imprimé] / Roger Pinto, Auteur . - [S.l.] : Payot, 1963 . - 441 p.
09.05 PIN
Langues : Français (fre)
Tags : UE Europe Économie sociale Politique économique Index. décimale : 09.05 Europe Résumé : Dans une première partie, après une introduction historique, les chapitres sont consacrés respectivement à la Convention européenne des Droits de l'Homme, à l'O.T.A.N. et à l'U.E.O., à l'O.C.D.E. et enfin, aux trois Communautés. Une seconde et une troisième partie, plus brèves, ont trait, l'une à l'Europe soviétique (Pacte de Varsovie et COMECON), l'autre à l'Europe des Nations Unies (la Commission économique pour l'Europe).