Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : L'Accord de Cotonou : les habits neufs de la servitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bédéchian, Auteur ; Hakim Ben Hammouda, Auteur ; Pierre Castella ; Gérard Fonteneau ; Raoul Marc Jennar ; Gérard Karlshausen ; James Mackie ; Gustave Massiah ; Didier Claude Rod ; Erik Rydberg Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 2002 Autre Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Importance : 122 p Note générale : ARCH.GRE-2002 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Accord de Cotonou Politique de libre-échange Coopération UE-ACP Politique sociale Politique économique Politique de développement Accords commerciaux Résumé : L'Accord de Cotonou, qui succède aux Conventions de Yaoundé et de Lomé, régira la coopération entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) pendant les deux premières décennies du XXIe siècle. Loin de renforcer les mécanismes de solidarité, il s'inspire presque exclusivement de la conception néolibérale présentée comme la panacée pour éradiquer la pauvreté.
Les négociations, qui doivent débuter fin 2002 pour se poursuivre jusqu'en 2007, laissent une marge de manoeuvre réduite aux "acteurs non étatiques" du Nord et du Sud. Et les populations concernées sont peu ou pas informées de ce dossier. Comment, dans ces conditions, pourraient-elles prendre position en connaissance de cause?
Au-delà de sa volonté d'éducation au développement, cet ouvrage appelle à la mobilisation. Le débat sur l'Accord de Cotonou est bel et bien un débat citoyen. Il importe, à cette occasion, que la société civile signifie son refus d'un modèle de coopération qui, in fine, ne profite qu'aux nantis.En ligne : http://www.gresea.be/L-accord-de-Cotonou-1135 L'Accord de Cotonou : les habits neufs de la servitude [texte imprimé] / Fabienne Bédéchian, Auteur ; Hakim Ben Hammouda, Auteur ; Pierre Castella ; Gérard Fonteneau ; Raoul Marc Jennar ; Gérard Karlshausen ; James Mackie ; Gustave Massiah ; Didier Claude Rod ; Erik Rydberg . - Bruxelles : Colophon éditions : [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), 2002 . - 122 p.
ARCH.GRE-2002
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Accord de Cotonou Politique de libre-échange Coopération UE-ACP Politique sociale Politique économique Politique de développement Accords commerciaux Résumé : L'Accord de Cotonou, qui succède aux Conventions de Yaoundé et de Lomé, régira la coopération entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) pendant les deux premières décennies du XXIe siècle. Loin de renforcer les mécanismes de solidarité, il s'inspire presque exclusivement de la conception néolibérale présentée comme la panacée pour éradiquer la pauvreté.
Les négociations, qui doivent débuter fin 2002 pour se poursuivre jusqu'en 2007, laissent une marge de manoeuvre réduite aux "acteurs non étatiques" du Nord et du Sud. Et les populations concernées sont peu ou pas informées de ce dossier. Comment, dans ces conditions, pourraient-elles prendre position en connaissance de cause?
Au-delà de sa volonté d'éducation au développement, cet ouvrage appelle à la mobilisation. Le débat sur l'Accord de Cotonou est bel et bien un débat citoyen. Il importe, à cette occasion, que la société civile signifie son refus d'un modèle de coopération qui, in fine, ne profite qu'aux nantis.En ligne : http://www.gresea.be/L-accord-de-Cotonou-1135 Biens publics à l'échelle mondiale
Titre : Biens publics à l'échelle mondiale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 2001 Collection : Essais Importance : 135 p Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
LibéralisationTags : Développement durable Biens communs Privatisation Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : À moins de déchirer la Déclaration universelle de 1948, il faudra bien parvenir à garantir à tous les enfants de la planète l'accès à l'éducation et à tous les êtres humains les besoins vitaux, l'accès à la connaissance et la liberté sans laquelle tout le reste n'est rien. Si la nécessité du bien public est incontestée, les réponses historiques des diverses sociétés sont infiniment variées. Comment transposer la question à l'échelle mondiale, afin que les principaux intéressés, les laissés-pour-compte de la croissance, fassent valoir leurs droits, afin que les esprits s'ouvrent à cette revendication ? La question est complexe, voire piégée. Ce livre s'efforce de la clarifier, selon un axe constant : le droit des peuples et des gens peut et doit se substituer à l'aide et à l'assistance, dont l'inefficacité, voire la nocivité, n'est plus à démontrer. Le bien public mondial, c'est cela. Biens publics à l'échelle mondiale [texte imprimé] . - Bruxelles : Colophon éditions, 2001 . - 135 p. - (Essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable
LibéralisationTags : Développement durable Biens communs Privatisation Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : À moins de déchirer la Déclaration universelle de 1948, il faudra bien parvenir à garantir à tous les enfants de la planète l'accès à l'éducation et à tous les êtres humains les besoins vitaux, l'accès à la connaissance et la liberté sans laquelle tout le reste n'est rien. Si la nécessité du bien public est incontestée, les réponses historiques des diverses sociétés sont infiniment variées. Comment transposer la question à l'échelle mondiale, afin que les principaux intéressés, les laissés-pour-compte de la croissance, fassent valoir leurs droits, afin que les esprits s'ouvrent à cette revendication ? La question est complexe, voire piégée. Ce livre s'efforce de la clarifier, selon un axe constant : le droit des peuples et des gens peut et doit se substituer à l'aide et à l'assistance, dont l'inefficacité, voire la nocivité, n'est plus à démontrer. Le bien public mondial, c'est cela. Bilan de la santé
Titre : Bilan de la santé : L'Afrique face à ses défis sanitaires Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 2001 Collection : Essais Importance : 141 p Langues : Français (fre) Catégories : Santé
AfriqueTags : Politique de la santé Afrique Médicaments Industrie pharmaceutique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Selon la Banque mondiale, un enfant africain meurt toutes les 3 secondes. Ce constat accablant traduit l'échec de l'objectif «Santé pour tous» que l'OMS s'était fixé pour l'an 2000. L'Afrique souffre de graves déficits sanitaires et est encore en proie aux grands fléaux historiques comme la trypanosomiase humaine, la méningite à méningocoque, le paludisme, la tuberculose, la fièvre jaune, autant de grandes endémies qui sont redevenues des priorités de santé publique. La malaria est à elle seule responsable de la plupart des maladies et du taux élevé de mortalité.
Quel rapport y a-t-il entre la colonisation, l'Etat indépendant et la situation actuelle de la santé en Afrique? Existerait-il une fatalité tropicale? Comment expliquer cet apartheid sanitaire pratiqué en Afrique par des grandes firmes pharmaceutiques internationales? L'accès aux médicaments essentiels serait-il une utopie? L'Afrique serait-elle malade de la mondialisation?
Les auteurs de ce livre tentent de répondre à ces questions et dressent un bilan de santé alarmant d'une Afrique déjà économiquement et politiquement exsangue.
Les défis sanitaires de l'Afrique sont de taille. Mais, sans un système de santé publique durable et performant, tout développement humain, social et économique, est illusoire.Bilan de la santé : L'Afrique face à ses défis sanitaires [texte imprimé] . - Bruxelles : Colophon éditions, 2001 . - 141 p. - (Essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Santé
AfriqueTags : Politique de la santé Afrique Médicaments Industrie pharmaceutique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Selon la Banque mondiale, un enfant africain meurt toutes les 3 secondes. Ce constat accablant traduit l'échec de l'objectif «Santé pour tous» que l'OMS s'était fixé pour l'an 2000. L'Afrique souffre de graves déficits sanitaires et est encore en proie aux grands fléaux historiques comme la trypanosomiase humaine, la méningite à méningocoque, le paludisme, la tuberculose, la fièvre jaune, autant de grandes endémies qui sont redevenues des priorités de santé publique. La malaria est à elle seule responsable de la plupart des maladies et du taux élevé de mortalité.
Quel rapport y a-t-il entre la colonisation, l'Etat indépendant et la situation actuelle de la santé en Afrique? Existerait-il une fatalité tropicale? Comment expliquer cet apartheid sanitaire pratiqué en Afrique par des grandes firmes pharmaceutiques internationales? L'accès aux médicaments essentiels serait-il une utopie? L'Afrique serait-elle malade de la mondialisation?
Les auteurs de ce livre tentent de répondre à ces questions et dressent un bilan de santé alarmant d'une Afrique déjà économiquement et politiquement exsangue.
Les défis sanitaires de l'Afrique sont de taille. Mais, sans un système de santé publique durable et performant, tout développement humain, social et économique, est illusoire.L'école et l'éducation au développement / Jacques Cornet
Titre : L'école et l'éducation au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Guy Moreau ; Pierre Mory ; Firouzeh Nahavandi ; Eddy Pennewaert ; Mirko Popovitch ; Hélène Schlidowsky Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 1998 Collection : Essais Importance : 112 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l'université, les jeunes sont confrontés aux questions de citoyenneté et de solidarité. Faut-il pour autant entreprendre une éducation au développement? Sous quelle forme? A qui incomberait cette mission? Si les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart des enseignants, issus d'horizons divers, tentent d'apporter, selon leur expérience et leur sensibilité, quelques éléments de réponse, globalement, leur constat n'est guère positif. Souvent négligée, l'éducation au développement, peut s'avérer perverse. En cause, un manque de moyens assurément, mais, surtout l'absence d'une réflexion de fond sur les missions de l'école et sur les objectifs poursuivis par l'éducation au développement. De plus, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'éducation au développement suscite-t-elle de réelles analyses? C'est pour nourrir cette réflexion et relancer le débat que ce livre existe. S'il s'adresse en priorité aux enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues, ceux qui s'intéressent aux questions de citoyenneté, à l'école et au développement, trouveront dans ce livre matières à réfléchir et -qui sait?- à se mobiliser. L'école et l'éducation au développement [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Guy Moreau ; Pierre Mory ; Firouzeh Nahavandi ; Eddy Pennewaert ; Mirko Popovitch ; Hélène Schlidowsky . - Bruxelles : Colophon éditions, 1998 . - 112 p. - (Essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation au développement Tags : Education au développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l'université, les jeunes sont confrontés aux questions de citoyenneté et de solidarité. Faut-il pour autant entreprendre une éducation au développement? Sous quelle forme? A qui incomberait cette mission? Si les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart des enseignants, issus d'horizons divers, tentent d'apporter, selon leur expérience et leur sensibilité, quelques éléments de réponse, globalement, leur constat n'est guère positif. Souvent négligée, l'éducation au développement, peut s'avérer perverse. En cause, un manque de moyens assurément, mais, surtout l'absence d'une réflexion de fond sur les missions de l'école et sur les objectifs poursuivis par l'éducation au développement. De plus, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'éducation au développement suscite-t-elle de réelles analyses? C'est pour nourrir cette réflexion et relancer le débat que ce livre existe. S'il s'adresse en priorité aux enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondues, ceux qui s'intéressent aux questions de citoyenneté, à l'école et au développement, trouveront dans ce livre matières à réfléchir et -qui sait?- à se mobiliser. Enfants travailleurs, enfances volées
Titre : Enfants travailleurs, enfances volées Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Colophon éditions Année de publication : 2001 Importance : 151 p Langues : Français (fre) Catégories : Travail
EnfantsTags : Travail Enfants Alternatives Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Médecins, militants d’associations, sociologues, journalistes ont réuni leur expérience pour dresser l’état des lieux (250 millions d’enfants travaillent dans le monde, 100 millions sont torturés) et proposer des pistes d’action. Enfants travailleurs, enfances volées [texte imprimé] . - Bruxelles : Colophon éditions, 2001 . - 151 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail
EnfantsTags : Travail Enfants Alternatives Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Médecins, militants d’associations, sociologues, journalistes ont réuni leur expérience pour dresser l’état des lieux (250 millions d’enfants travaillent dans le monde, 100 millions sont torturés) et proposer des pistes d’action. Famine business / Alex de Waal
PermalinkLa société civile congolaise / Baudouin Hamuli Kabarhuza
Permalink