Détail d'une collection
L'autre économie
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Capital contre travail / Xavier Dupret
Titre : Capital contre travail : l'offensive sur les salaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dupret, Auteur ; Henri Houben, Auteur ; Erik Rydberg Editeur : Editions Couleur livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Collection : L'autre économie Importance : 94 p Note générale : ARCH.GRE-2007 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Emploi Travail Salaire Politique salariale Résumé : La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel 2007-2008, qui restreint les salaires au nom de la compétitivité. Le second, pour faire court, augmente l’offre de travailleurs (des gens âgés en plus sur le marché). Pour ? Pour faire baisser les salaires, nul besoin de faire un petit dessin. Face à ces attaques, le monde du travail se cabre. Mais les protestations procèdent trop souvent du coup par coup. Et si on systématisait la critique ? Petite pierre à ce vaste édifice, ce livre inaugure une collection intitulée "Une autre économie", destinée avant tout à offrir aux citoyens et aux travailleurs un outil d’analyse critique en rupture avec l’information économique comme machine à empêcher de penser.
La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel 2007-2008, qui restreint les salaires au nom de la compétitivité. Le second, pour faire court, augmente l’offre de travailleurs (des gens âgés en plus sur le marché). Pour ? Pour faire baisser les salaires, nul besoin de faire un petit dessin. Face à ces attaques, le monde du travail se cabre. Mais les protestations procèdent trop souvent du coup par coup. Et si on systématisait la critique ? Petite pierre à ce vaste édifice, ce livre inaugure une collection intitulée "Une autre économie", destinée avant tout à offrir aux citoyens et aux travailleurs un outil d’analyse critique en rupture avec l’information économique comme machine à empêcher de penser.Capital contre travail : l'offensive sur les salaires [texte imprimé] / Xavier Dupret, Auteur ; Henri Houben, Auteur ; Erik Rydberg . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) : [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), 2007 . - 94 p. - (L'autre économie) .
ARCH.GRE-2007
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Emploi Travail Salaire Politique salariale Résumé : La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel 2007-2008, qui restreint les salaires au nom de la compétitivité. Le second, pour faire court, augmente l’offre de travailleurs (des gens âgés en plus sur le marché). Pour ? Pour faire baisser les salaires, nul besoin de faire un petit dessin. Face à ces attaques, le monde du travail se cabre. Mais les protestations procèdent trop souvent du coup par coup. Et si on systématisait la critique ? Petite pierre à ce vaste édifice, ce livre inaugure une collection intitulée "Une autre économie", destinée avant tout à offrir aux citoyens et aux travailleurs un outil d’analyse critique en rupture avec l’information économique comme machine à empêcher de penser.
La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel 2007-2008, qui restreint les salaires au nom de la compétitivité. Le second, pour faire court, augmente l’offre de travailleurs (des gens âgés en plus sur le marché). Pour ? Pour faire baisser les salaires, nul besoin de faire un petit dessin. Face à ces attaques, le monde du travail se cabre. Mais les protestations procèdent trop souvent du coup par coup. Et si on systématisait la critique ? Petite pierre à ce vaste édifice, ce livre inaugure une collection intitulée "Une autre économie", destinée avant tout à offrir aux citoyens et aux travailleurs un outil d’analyse critique en rupture avec l’information économique comme machine à empêcher de penser.
Titre : Contre la pensée molle : dictionnaire du prêt à penser (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mateo Alaluf, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Editions Couleur livres Collection : L'autre économie Importance : 157 p Note générale : ARCH.GRE-2014 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Pensée unique Sciences sociales Résumé : Pourquoi la contre-révolution néolibérale a réussi – depuis plus d’un quart de siècle – à s’emparer des esprits un peu partout dans le monde de manière aussi écrasante (la “pensée unique” n’est pas un vain mot) restera pour longtemps une énigme majeure.
Comment cet exploit a été accompli, par contre, ne fait guère de doute. C’est par une OPA sur notre vocabulaire.
Il fallait que le sens des mots change, qu’ils perdent leur faculté de permettre une pensée critique, voire une pensée tout court.
Il fallait une pensée molle – qui englue le cerveau social, qui rende tout simplement imprononçable et interdit de séjour mental tout terme qui s’oppose à la marchandisation de la société – il n’y a pas et il ne peut plus y avoir d’alternative : services publics, écoles, justice, culture, tout doit y passer.
C’est dire que le premier combat contre un tel programme de lavage des cerveaux, comme le montre Mateo Alaluf page après page, décryptage après décryptage, est de reconquérir le langage.
Sans langage, pas de pensée, sauf molle : une société morte, sans passé, sans avenir.En ligne : http://www.gresea.be/Contre-la-pensee-molle-Dictionnaire-du-pret-a-penser Contre la pensée molle : dictionnaire du prêt à penser (II) [texte imprimé] / Mateo Alaluf, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) : [S.l.] : Editions Couleur livres, 2014 . - 157 p. - (L'autre économie) .
ARCH.GRE-2014
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Pensée unique Sciences sociales Résumé : Pourquoi la contre-révolution néolibérale a réussi – depuis plus d’un quart de siècle – à s’emparer des esprits un peu partout dans le monde de manière aussi écrasante (la “pensée unique” n’est pas un vain mot) restera pour longtemps une énigme majeure.
Comment cet exploit a été accompli, par contre, ne fait guère de doute. C’est par une OPA sur notre vocabulaire.
Il fallait que le sens des mots change, qu’ils perdent leur faculté de permettre une pensée critique, voire une pensée tout court.
Il fallait une pensée molle – qui englue le cerveau social, qui rende tout simplement imprononçable et interdit de séjour mental tout terme qui s’oppose à la marchandisation de la société – il n’y a pas et il ne peut plus y avoir d’alternative : services publics, écoles, justice, culture, tout doit y passer.
C’est dire que le premier combat contre un tel programme de lavage des cerveaux, comme le montre Mateo Alaluf page après page, décryptage après décryptage, est de reconquérir le langage.
Sans langage, pas de pensée, sauf molle : une société morte, sans passé, sans avenir.En ligne : http://www.gresea.be/Contre-la-pensee-molle-Dictionnaire-du-pret-a-penser