Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Les milliardaires français font flamber la planète et l'état regarde ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Poidatz, Auteur ; Clément Sénéchal, Auteur Editeur : Greenpeace Année de publication : février 2022 Autre Editeur : Paris [France] : Oxfam France Importance : 33 p Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Climat Inégalités Fiscalité France Résumé : Grands gagnants des politiques économiques et fiscales d’Emmanuel Macron, y compris dans le cadre du plan de relance consécutif à la pandémie, les milliardaires français ont aujourd’hui un impact négatif démesuré sur le climat. Dans ce rapport, Greenpeace France et Oxfam France ont analysé l’empreinte carbone des milliardaires français, en calculant non pas les émissions issues de leur mode de vie, mais celles des actifs financiers qu’ils possèdent dans leur “principale entreprise”. Autrement dit, nous avons attribué à chaque milliardaire une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise dans laquelle il détient le plus de parts, dite “entreprise principale”. Le résultat est sans appel : leur empreinte carbone est vertigineuse et sans commune mesure avec celle du reste de la population, notamment des plus modestes. En effet, avec au moins 152 millions de tonnes de CO2 en une année, le patrimoine financier de 63 1 milliardaires français émet autant que celui de 49,4 % des ménages français.
Les milliardaires français font flamber la planète et l'état regarde ailleurs [document électronique] / Alexandre Poidatz, Auteur ; Clément Sénéchal, Auteur . - [S.l.] : Greenpeace : Paris (104, rue Oberkampf,, 75011, France) : Oxfam France, février 2022 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Climat Inégalités Fiscalité France Résumé : Grands gagnants des politiques économiques et fiscales d’Emmanuel Macron, y compris dans le cadre du plan de relance consécutif à la pandémie, les milliardaires français ont aujourd’hui un impact négatif démesuré sur le climat. Dans ce rapport, Greenpeace France et Oxfam France ont analysé l’empreinte carbone des milliardaires français, en calculant non pas les émissions issues de leur mode de vie, mais celles des actifs financiers qu’ils possèdent dans leur “principale entreprise”. Autrement dit, nous avons attribué à chaque milliardaire une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise dans laquelle il détient le plus de parts, dite “entreprise principale”. Le résultat est sans appel : leur empreinte carbone est vertigineuse et sans commune mesure avec celle du reste de la population, notamment des plus modestes. En effet, avec au moins 152 millions de tonnes de CO2 en une année, le patrimoine financier de 63 1 milliardaires français émet autant que celui de 49,4 % des ménages français.
Documents numériques
rapport_milliardaires_carbone220222.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Qu’ils mangent du charbon ! Type de document : document électronique Editeur : Paris [France] : Oxfam France Année de publication : 2015 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Tags : G7 Afrique Energie Climat Charbon Résumé : A l'occasion du G7 qui se tient à Schloss Elmau en Allemagne, Oxfam révèle dans son nouveau rapport « Qu'ils mangent du charbon ! » comment les centrales à charbon implantées dans les pays du G7 risquent de coûter au monde 450 milliards de dollars par an d'ici la fin du siècle.
À l'échelle mondiale, le charbon représente près des trois quarts (72 %) des émissions générées par le secteur de l'électricité et, si plus de la moitié du charbon est actuellement consommé dans les pays en développement, les pays du G7 en brûlent des quantités considérables. Si l'ensemble des centrales à charbon du G7 formait un pays, il se classerait au cinquième rang des plus grands émetteurs mondiaux. Ces centrales génèrent deux fois plus d'émissions d'origine fossile que l'ensemble du continent africain et dix fois plus que les 48 pays les moins avancés.En ligne : http://www.oxfamfrance.org/rapports/changement-climatique/g7-africa-quils-mangen [...] Qu’ils mangent du charbon ! [document électronique] . - Paris (104, rue Oberkampf,, 75011, France) : Oxfam France, 2015 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Tags : G7 Afrique Energie Climat Charbon Résumé : A l'occasion du G7 qui se tient à Schloss Elmau en Allemagne, Oxfam révèle dans son nouveau rapport « Qu'ils mangent du charbon ! » comment les centrales à charbon implantées dans les pays du G7 risquent de coûter au monde 450 milliards de dollars par an d'ici la fin du siècle.
À l'échelle mondiale, le charbon représente près des trois quarts (72 %) des émissions générées par le secteur de l'électricité et, si plus de la moitié du charbon est actuellement consommé dans les pays en développement, les pays du G7 en brûlent des quantités considérables. Si l'ensemble des centrales à charbon du G7 formait un pays, il se classerait au cinquième rang des plus grands émetteurs mondiaux. Ces centrales génèrent deux fois plus d'émissions d'origine fossile que l'ensemble du continent africain et dix fois plus que les 48 pays les moins avancés.En ligne : http://www.oxfamfrance.org/rapports/changement-climatique/g7-africa-quils-mangen [...] Documents numériques
bp204-let-them-eat-coal-climate-g7-060615-fr.pdfAdobe Acrobat PDF