Détail de l'auteur
Auteur Sophie Béroud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Documents numériques
Mouvements-n1-4.pdfAdobe Acrobat PDF La lutte continue? / Sophie Béroud
Titre : La lutte continue? : les conflits du travail dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Béroud, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Guillaume Desage ; Baptiste Giraud ; Jérôme Pélisse Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2008 Collection : savoir/agir Importance : 158 p Langues : Français (fre) Catégories : Travail
Conflits sociauxTags : Travail Conflits du travail France Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).
En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.La lutte continue? : les conflits du travail dans la France contemporaine [texte imprimé] / Sophie Béroud, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Guillaume Desage ; Baptiste Giraud ; Jérôme Pélisse . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2008 . - 158 p. - (savoir/agir) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail
Conflits sociauxTags : Travail Conflits du travail France Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).
En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.En luttes ! / Sophie Béroud
Titre : En luttes ! : Les possibles d'un syndicalisme de contestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Béroud, Auteur ; Martin Thibault, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éditions Année de publication : 2021 Importance : 212 p Note générale : 05.03 BER Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements sociaux
Politique socialeTags : Syndicalisme Politique sociale Lutte sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Le mouvement des Gilets jaunes, d’abord éloigné des syndicats, est un révélateur inattendu de leurs difficultés. Englués dans le « dialogue social », incapables de faire plier les gouvernements successifs, pris dans des enjeux de rivalités internes, ils peinent à élargir leur base sociale et à peser sur les mobilisations.
Depuis près de trente ans une organisation, les SUD, devenus Solidaires, développe pourtant des pratiques plus horizontales et démocratiques et affirme le retour d’un syndicalisme de contestation. Elle rencontre toutefois des obstacles imprévus : comment avoir du poids institutionnel sans s’institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salariés sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur la radicalité du combat ?En luttes ! : Les possibles d'un syndicalisme de contestation [texte imprimé] / Sophie Béroud, Auteur ; Martin Thibault, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éditions, 2021 . - 212 p.
05.03 BER
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements sociaux
Politique socialeTags : Syndicalisme Politique sociale Lutte sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Le mouvement des Gilets jaunes, d’abord éloigné des syndicats, est un révélateur inattendu de leurs difficultés. Englués dans le « dialogue social », incapables de faire plier les gouvernements successifs, pris dans des enjeux de rivalités internes, ils peinent à élargir leur base sociale et à peser sur les mobilisations.
Depuis près de trente ans une organisation, les SUD, devenus Solidaires, développe pourtant des pratiques plus horizontales et démocratiques et affirme le retour d’un syndicalisme de contestation. Elle rencontre toutefois des obstacles imprévus : comment avoir du poids institutionnel sans s’institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salariés sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur la radicalité du combat ?
Titre : Un peuple debout : Dossier : retraites, l’onde de choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Bréville, Auteur ; Sophie Béroud, Auteur ; Ariane Denoyel, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique Année de publication : avril 2023 Collection : Le Monde diplomatique num. 829 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Conflits armés Politique internationale retraites Luttes sociales Répression Résumé : Les coups de menton de l’exécutif et les brutalités policières témoignent de la fébrilité du pouvoir français. Et pour cause : la contestation de la réforme des retraites porte en germe celle de l’ordre social soutenu par le gouvernement. Peut-on encore faire reculer un gouvernement, mettre en échec une décision prise par le pouvoir ? Il n’y a pas si longtemps, la réponse allait de soi en France. Quand ils se trouvaient confrontés à des mouvements sociaux durables, déterminés, organisés, qui mettaient dans la rue des foules massives, les dirigeants pouvaient battre en retraite. Et leur recul démontrait la possibilité pour la population de se faire entendre en dehors des périodes électorales auxquelles une vie démocratique ne saurait se résumer. Les projets les plus divers ont ainsi fini aux oubliettes : la loi sur l’autonomie des écoles privées en 1984, celle sur la sélection à l’université en 1986, le contrat d’insertion professionnelle (CIP) en 1993, le « plan Juppé » en 1995… Il arrivait même que les promoteurs d’une réforme impopulaire dussent démissionner, comme le ministre de l’enseignement supérieur Alain Devaquet en 1986 ou celui de l’éducation nationale Claude Allègre en 2000. Note de contenu : -Covid, vaccins et science, aux origines d'une défiance p.1, 16-17
-Du dialogue social à l'épreuve de force p.19
En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Un peuple debout : Dossier : retraites, l’onde de choc [texte imprimé] / Benoît Bréville, Auteur ; Sophie Béroud, Auteur ; Ariane Denoyel, Auteur . - [S.l.] : Le Monde diplomatique, avril 2023 . - 28 p. - (Le Monde diplomatique; 829) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Conflits armés Politique internationale retraites Luttes sociales Répression Résumé : Les coups de menton de l’exécutif et les brutalités policières témoignent de la fébrilité du pouvoir français. Et pour cause : la contestation de la réforme des retraites porte en germe celle de l’ordre social soutenu par le gouvernement. Peut-on encore faire reculer un gouvernement, mettre en échec une décision prise par le pouvoir ? Il n’y a pas si longtemps, la réponse allait de soi en France. Quand ils se trouvaient confrontés à des mouvements sociaux durables, déterminés, organisés, qui mettaient dans la rue des foules massives, les dirigeants pouvaient battre en retraite. Et leur recul démontrait la possibilité pour la population de se faire entendre en dehors des périodes électorales auxquelles une vie démocratique ne saurait se résumer. Les projets les plus divers ont ainsi fini aux oubliettes : la loi sur l’autonomie des écoles privées en 1984, celle sur la sélection à l’université en 1986, le contrat d’insertion professionnelle (CIP) en 1993, le « plan Juppé » en 1995… Il arrivait même que les promoteurs d’une réforme impopulaire dussent démissionner, comme le ministre de l’enseignement supérieur Alain Devaquet en 1986 ou celui de l’éducation nationale Claude Allègre en 2000. Note de contenu : -Covid, vaccins et science, aux origines d'une défiance p.1, 16-17
-Du dialogue social à l'épreuve de force p.19
En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/MALLING/59526 Documents numériques
Le-Monde-diplomatique-2023-04_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Sur le terrain avec les gilets jaunes / Anne Dufresne
Titre : Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dufresne, Auteur ; Sophie Béroud, Auteur ; Corinne Gobin, Auteur ; Marc Zune, Auteur Editeur : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2022 Collection : Actions collectives num. 6 Importance : 312 p Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements sociaux Tags : Gilets jaunes Luttes sociales Syndicats Index. décimale : ARCH.GRE-22 Résumé : Fin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent, motivé dans un premier temps par le refus de l’augmentation du prix des carburants automobiles. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent un gilet de haute visibilité, le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s’étend à la Belgique, principalement à Bruxelles et à la Wallonie. Ce mouvement, ou plutôt ces mouvements, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebattent les cartes de l’analyse. Leur caractère spontané, apartisan sans être apolitique, interroge les rapports qui se nouent entre Gilets jaunes et syndicats d’une part, entre Gilets jaunes et institutions d’autre part. Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique [texte imprimé] / Anne Dufresne, Auteur ; Sophie Béroud, Auteur ; Corinne Gobin, Auteur ; Marc Zune, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Lyon, 2022 . - 312 p. - (Actions collectives; 6) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements sociaux Tags : Gilets jaunes Luttes sociales Syndicats Index. décimale : ARCH.GRE-22 Résumé : Fin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent, motivé dans un premier temps par le refus de l’augmentation du prix des carburants automobiles. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent un gilet de haute visibilité, le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s’étend à la Belgique, principalement à Bruxelles et à la Wallonie. Ce mouvement, ou plutôt ces mouvements, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebattent les cartes de l’analyse. Leur caractère spontané, apartisan sans être apolitique, interroge les rapports qui se nouent entre Gilets jaunes et syndicats d’une part, entre Gilets jaunes et institutions d’autre part. Le syndicalisme est politique / Karel Yon
PermalinkPermalink