Catégories
Affiner la recherche
La Belgique / Karl Marx
Titre : La Belgique : état constitutionnel modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Marx, Auteur ; Friedrich Engels, Auteur Editeur : Paris : Fil du temps Année de publication : 1977 Importance : 338 p Note générale : 09.01 MAR Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme Tags : Histoire Politique Histoire sociale Théorie économique Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Marx-Engels dénonçaient déjà le baillonnement du prolétariat par une muultplication des petits Etats et le fédéralisme à propos de la création du minuscule Etat modèle Belge. Ils assignaient, à la Belgique des insurrections concommittantes à celles des grands pays, une position névralgique dans la révolution internationale. Les activités d'organisation de Marx-Engels avant 1848, pendant la première et deuxième Internationale ont accompagné les premiers pas difficiles du mouvement ouvrier belge et nous donnent aujourd'hui la clé pour sa préparation révolutionnaire. La Belgique : état constitutionnel modèle [texte imprimé] / Karl Marx, Auteur ; Friedrich Engels, Auteur . - Paris : Fil du temps, 1977 . - 338 p.
09.01 MAR
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme Tags : Histoire Politique Histoire sociale Théorie économique Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Marx-Engels dénonçaient déjà le baillonnement du prolétariat par une muultplication des petits Etats et le fédéralisme à propos de la création du minuscule Etat modèle Belge. Ils assignaient, à la Belgique des insurrections concommittantes à celles des grands pays, une position névralgique dans la révolution internationale. Les activités d'organisation de Marx-Engels avant 1848, pendant la première et deuxième Internationale ont accompagné les premiers pas difficiles du mouvement ouvrier belge et nous donnent aujourd'hui la clé pour sa préparation révolutionnaire. La crise 1974-1982 / Ernest Mandel
Titre : La crise 1974-1982 : Les faits, leur interprétation marxiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Mandel, Auteur Editeur : Editions Flammarion Année de publication : 1982 Collection : Champs num. 55 Importance : 302 p. Langues : Français (fre) Catégories : Crise économique et financière
MarxismeTags : Crise économique Marxism Economie politique Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références La crise 1974-1982 : Les faits, leur interprétation marxiste [texte imprimé] / Ernest Mandel, Auteur . - [S.l.] : Editions Flammarion, 1982 . - 302 p.. - (Champs; 55) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Crise économique et financière
MarxismeTags : Crise économique Marxism Economie politique Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références La loi de la valeur mondialisée / Samir Amin
Titre : La loi de la valeur mondialisée : pour un Marx sans rivages Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Amin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Temps des Cerises Année de publication : 2011 Importance : 185 p. Note générale : 01.AMI/1 Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme Tags : Capitalisme Marxisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Marx s'était proposé de traiter de l'économie capitaliste mondiale dans un volume 6 du Capital, qui n'a jamais vu le jour. De ce fait les marxismes historiques, largement confinés dans l'exégèse des écrits de Marx, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur. Samir Amin tente dans cet ouvrage de combler cette lacune et propose une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée. Il dégage ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l'expansion mondialisée de la domination du capital.
La loi de la valeur mondialisée : pour un Marx sans rivages [texte imprimé] / Samir Amin, Auteur . - Paris (France) : Le Temps des Cerises, 2011 . - 185 p.
01.AMI/1
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme Tags : Capitalisme Marxisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Marx s'était proposé de traiter de l'économie capitaliste mondiale dans un volume 6 du Capital, qui n'a jamais vu le jour. De ce fait les marxismes historiques, largement confinés dans l'exégèse des écrits de Marx, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur. Samir Amin tente dans cet ouvrage de combler cette lacune et propose une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée. Il dégage ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l'expansion mondialisée de la domination du capital.
Manuscrits de 1857-1858 dits "Grundnisse" / Karl Marx
Titre : Manuscrits de 1857-1858 dits "Grundnisse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Marx, Auteur Editeur : Les éditions sociales Année de publication : 2011 Collection : Les essentielles Importance : 929 p. Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Les manuscrits de 1857-1858, couramment appelés Grundrisse, sont un moment essentiel dans le long travail de préparation du Capital de Karl Marx. Dès les années 1960, le débat s'anima entre les tenants de Grundrisse encore englués dans les catégories hégéliennes et ceux pour qui ces manuscrits marquaient la première analyse du mouvement du mode de production capitaliste dans les termes de la propre dialectique de Marx. Depuis, ces textes n'ont cessé d'inciter recherches et disputes, jusqu'à constituer pour certains le sommet du marxisme, le moment de l'union de la théorie et de la pratique... L'introduction de Jean-Pierre Lefebvre, dont la traduction ici reproduite fut publiée en 1980 par les Éditions sociales, nous prévient du " caractère inclassable, du statut mixte, pluriel, ou, comme dirait Marx, multilatéral " des manuscrits écrits en 1857 et 1858. Ce foisonnement de la pensée explique, sans nul doute, l'intérêt que continue de susciter cet ouvrage. Manuscrits de 1857-1858 dits "Grundnisse" [texte imprimé] / Karl Marx, Auteur . - France : Les éditions sociales, 2011 . - 929 p.. - (Les essentielles) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Les manuscrits de 1857-1858, couramment appelés Grundrisse, sont un moment essentiel dans le long travail de préparation du Capital de Karl Marx. Dès les années 1960, le débat s'anima entre les tenants de Grundrisse encore englués dans les catégories hégéliennes et ceux pour qui ces manuscrits marquaient la première analyse du mouvement du mode de production capitaliste dans les termes de la propre dialectique de Marx. Depuis, ces textes n'ont cessé d'inciter recherches et disputes, jusqu'à constituer pour certains le sommet du marxisme, le moment de l'union de la théorie et de la pratique... L'introduction de Jean-Pierre Lefebvre, dont la traduction ici reproduite fut publiée en 1980 par les Éditions sociales, nous prévient du " caractère inclassable, du statut mixte, pluriel, ou, comme dirait Marx, multilatéral " des manuscrits écrits en 1857 et 1858. Ce foisonnement de la pensée explique, sans nul doute, l'intérêt que continue de susciter cet ouvrage. Le marxisme et l'oppression des femmes / Lise Vogel
Titre : Le marxisme et l'oppression des femmes : Vers une théorie unitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Vogel, Auteur Editeur : Les éditions sociales Année de publication : 2022 Collection : les éclairées Importance : 349 p Note générale : 07.02 VOG Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme
GenreTags : Genre Marxisme Feminisme Capitalisme Travail domestique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Le marxisme et l’oppression des femmes, traduit pour la première fois en français, est un ouvrage majeur dans l’histoire du féminisme et il est considéré à raison comme un texte fondateur de la « théorie de la reproduction sociale ». Lise Vogel y développe une analyse marxiste de l’oppression des femmes qui s’emploie à mettre au jour le rôle du travail domestique dans le cadre du capitalisme en tant qu’il garantit la reproduction de la force de travail. La subordination des femmes ne constitue pas un rapport de pouvoir situé en marge de l’exploitation capitaliste, mais est requise par le capital lui-même.
Les principaux courants du féminisme ont eu trop tendance à ignorer les ressources offertes par l’analyse marxiste, tandis que les principales élaborations du mouvement ouvrier n’ont pas su prolonger la théorie de Marx pour penser la question spécifique de l’oppression des femmes. Il s’agit ainsi de dépasser le clivage entre ces deux mouvements, et de fonder une théorie unitaire de l’exploitation capitaliste et de la domination de genre. C’est cette perspective, indissociablement théorique et politique, que défend Lise Vogel dans cet ouvrage.Le marxisme et l'oppression des femmes : Vers une théorie unitaire [texte imprimé] / Lise Vogel, Auteur . - France : Les éditions sociales, 2022 . - 349 p. - (les éclairées) .
07.02 VOG
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme
GenreTags : Genre Marxisme Feminisme Capitalisme Travail domestique Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Le marxisme et l’oppression des femmes, traduit pour la première fois en français, est un ouvrage majeur dans l’histoire du féminisme et il est considéré à raison comme un texte fondateur de la « théorie de la reproduction sociale ». Lise Vogel y développe une analyse marxiste de l’oppression des femmes qui s’emploie à mettre au jour le rôle du travail domestique dans le cadre du capitalisme en tant qu’il garantit la reproduction de la force de travail. La subordination des femmes ne constitue pas un rapport de pouvoir situé en marge de l’exploitation capitaliste, mais est requise par le capital lui-même.
Les principaux courants du féminisme ont eu trop tendance à ignorer les ressources offertes par l’analyse marxiste, tandis que les principales élaborations du mouvement ouvrier n’ont pas su prolonger la théorie de Marx pour penser la question spécifique de l’oppression des femmes. Il s’agit ainsi de dépasser le clivage entre ces deux mouvements, et de fonder une théorie unitaire de l’exploitation capitaliste et de la domination de genre. C’est cette perspective, indissociablement théorique et politique, que défend Lise Vogel dans cet ouvrage.Le miroir de la production / Jean Baudrillard
PermalinkNul avec bulles, le capital / Michel Godard
PermalinkPouvoir et crise du capital / Jean-Marie Harribey
PermalinkTemps, travail et domination sociale / Moishe Postone
Permalink