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Sous-collection Carnets pédagogiques
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Titre : Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Pisano, Auteur ; Lénaïg le Touze, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : Novembre 2023 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques Sous-collection : Carnets pédagogiques num. 24 Importance : 89 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Médiation Décolonisation Résumé : La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Note de contenu : -Rencontre professionnelle sur la médiation culturelle p.30-73 En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle [texte imprimé] / Virginia Pisano, Auteur ; Lénaïg le Touze, Auteur . - [S.l.] : Iteco, Novembre 2023 . - 89 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques. Carnets pédagogiques; 24) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Médiation Décolonisation Résumé : La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Note de contenu : -Rencontre professionnelle sur la médiation culturelle p.30-73 En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]
Titre : Systématisation d’expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Auteur ; Hélène Caels, Auteur ; Ben Kamuntu, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : Novembre 2022 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques Sous-collection : Carnets pédagogiques num. 23 Importance : 122 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Pédagogie Amérique Latine Société Résumé : Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice. Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes. Note de contenu : -Un ancrage dans l'Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes p.15-21
-La lucha, un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses propres expériences p.33-43
-Une expérience qui nous a permis de parler de langues, de dialogue et de participation p.97-103En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Systématisation d’expériences [texte imprimé] / Rafael Salgado, Auteur ; Hélène Caels, Auteur ; Ben Kamuntu, Auteur . - [S.l.] : Iteco, Novembre 2022 . - 122 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques. Carnets pédagogiques; 23) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Pédagogie Amérique Latine Société Résumé : Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice. Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes. Note de contenu : -Un ancrage dans l'Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes p.15-21
-La lucha, un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses propres expériences p.33-43
-Une expérience qui nous a permis de parler de langues, de dialogue et de participation p.97-103En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]