Détail de l'éditeur
Editions Amsterdam
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La colonisation du quotidien / Patrick Cingolani
Titre : La colonisation du quotidien : Dans les laboratoires du capitalisme de plateforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cingolani, Auteur Editeur : Paris : Editions Amsterdam Année de publication : 2021 Importance : 214 p Note générale : 01.03 CIN Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail Tags : Economie numérique Economie collaborative Travail Conditions de travail Travail de plateforme Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. Initié dans la seconde moitié du xxe siècle, un vaste mouvement d’externalisation de la main-d’œuvre s’est emparé de pans entiers de l’économie mondiale, bouleversant les processus de production et les conditions de travail. À la généralisation de la sous-traitance a succédé celle de l’auto-entreprenariat, nouveau masque de la subordination. Assimilé à un jeu, le travail lui-même se trouve désormais occulté, dénié, tandis que le rapport marchand colonise une à une les sphères de la vie sociale et de l’intimité. Nourri par les récentes mutations technologiques, ce mouvement se cristallise particulièrement dans l’essor de l’économie de la plateforme, dont les principaux acteurs, d’Amazon à Deliveroo en passant par Uber, nous sont devenus familiers en une décennie à peine. La colonisation du quotidien : Dans les laboratoires du capitalisme de plateforme [texte imprimé] / Patrick Cingolani, Auteur . - Paris : Editions Amsterdam, 2021 . - 214 p.
01.03 CIN
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail Tags : Economie numérique Economie collaborative Travail Conditions de travail Travail de plateforme Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. Initié dans la seconde moitié du xxe siècle, un vaste mouvement d’externalisation de la main-d’œuvre s’est emparé de pans entiers de l’économie mondiale, bouleversant les processus de production et les conditions de travail. À la généralisation de la sous-traitance a succédé celle de l’auto-entreprenariat, nouveau masque de la subordination. Assimilé à un jeu, le travail lui-même se trouve désormais occulté, dénié, tandis que le rapport marchand colonise une à une les sphères de la vie sociale et de l’intimité. Nourri par les récentes mutations technologiques, ce mouvement se cristallise particulièrement dans l’essor de l’économie de la plateforme, dont les principaux acteurs, d’Amazon à Deliveroo en passant par Uber, nous sont devenus familiers en une décennie à peine. Le futur du travail / Juan Sebastian Carbonell
Titre : Le futur du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Sebastian Carbonell, Auteur Editeur : Paris : Editions Amsterdam Année de publication : 2022 Importance : 177 p Note générale : 05.01 CAR Langues : Français (fre) Catégories : Travail Tags : Travail Technologies Logistique Numérique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Le travail est un inépuisable objet de fantasmes. On annonce sa disparition prochaine sous l’effet d’un « grand remplacement technologique », on prophétise la fin imminente du salariat, on rêve d’une existence définitivement débarrassée de cette servitude. Fait significatif, les futurologues consacrés et les apologistes du monde tel qu’il va n’ont absolument pas le monopole de ce discours, tout aussi bien tenu par les plus féroces critiques du capitalisme. À chaque révolution technologique ses mirages. Car il y a loin, très loin, de ces anticipations à la réalité. Le travail humain conserve en effet une place centrale dans nos sociétés. Simplement, ses frontières et le périmètre des populations qu’il concerne se déplacent : ce n’est donc pas à une précarisation généralisée que l’on assiste, mais à l’émergence d’un nouveau prolétariat du numérique et de la logistique, dans des économies bouleversées par l’essor des géants de la Big tech. Le futur du travail [texte imprimé] / Juan Sebastian Carbonell, Auteur . - Paris : Editions Amsterdam, 2022 . - 177 p.
05.01 CAR
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail Tags : Travail Technologies Logistique Numérique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Le travail est un inépuisable objet de fantasmes. On annonce sa disparition prochaine sous l’effet d’un « grand remplacement technologique », on prophétise la fin imminente du salariat, on rêve d’une existence définitivement débarrassée de cette servitude. Fait significatif, les futurologues consacrés et les apologistes du monde tel qu’il va n’ont absolument pas le monopole de ce discours, tout aussi bien tenu par les plus féroces critiques du capitalisme. À chaque révolution technologique ses mirages. Car il y a loin, très loin, de ces anticipations à la réalité. Le travail humain conserve en effet une place centrale dans nos sociétés. Simplement, ses frontières et le périmètre des populations qu’il concerne se déplacent : ce n’est donc pas à une précarisation généralisée que l’on assiste, mais à l’émergence d’un nouveau prolétariat du numérique et de la logistique, dans des économies bouleversées par l’essor des géants de la Big tech. La révolution féministe / Aurore Koechlin
Titre : La révolution féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Koechlin, Auteur Editeur : Paris : Editions Amsterdam Année de publication : 2019 Importance : 168 p Présentation : 07.02.KOE Langues : Français (fre) Tags : Genre Féminisme Mouvements sociaux Égalité des chances Femmes Index. décimale : 07.02 Société Résumé : La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre. La révolution féministe [texte imprimé] / Aurore Koechlin, Auteur . - Paris : Editions Amsterdam, 2019 . - 168 p : 07.02.KOE.
Langues : Français (fre)
Tags : Genre Féminisme Mouvements sociaux Égalité des chances Femmes Index. décimale : 07.02 Société Résumé : La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.