Titre : |
Pour une écologie de l'éducation : Technologie, environnement, solidarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Gimeno, Auteur |
Editeur : |
Editions Labor |
Année de publication : |
2004 |
Autre Editeur : |
Editions Espace de libertés |
Collection : |
Liberté j'écris ton nom |
Importance : |
75 p |
Note générale : |
06.02 GIM |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Environnement
|
Tags : |
Ecologie Politique sociale |
Index. décimale : |
06.02 Développement durable |
Résumé : |
Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable. L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples " compétences " instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant les technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite. |
Pour une écologie de l'éducation : Technologie, environnement, solidarité [texte imprimé] / Paul Gimeno, Auteur . - [S.l.] : Editions Labor : [S.l.] : Editions Espace de libertés, 2004 . - 75 p. - ( Liberté j'écris ton nom) . 06.02 GIM Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Environnement
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Tags : |
Ecologie Politique sociale |
Index. décimale : |
06.02 Développement durable |
Résumé : |
Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable. L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples " compétences " instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant les technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite. |
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