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La fragilité des liens marchands / Alina Surubaru
Titre : La fragilité des liens marchands : sociologie de la sous-traitance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alina Surubaru, Auteur Editeur : Editions Petra Année de publication : 2014 Collection : Europes, terrains et sociétés Importance : 224 p Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises multinationales
EuropeTags : Europe de l'Est Relations économiques Entreprises Sous-traitance Habillement Sociétés transnationales Concurrence Roumanie Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : "La fragilité des liens marchands" explore les différentes formes d’incertitude qui structurent les relations de sous-traitance internationale. Reposant sur une enquête menée auprès des producteurs roumains de l’habillement de 2005 à 2008, cet ouvrage montre comment se sont transformées les rencontres d’affaires dans ce secteur à partir des années 1970. Avant 1989, l’État communiste joue un rôle déterminant dans la confrontation de l’offre et de la demande. La transition post-communiste semble bouleverser les routines établies sous l’économie planifiée, en ouvrant de nouvelles opportunités de profit. Les entreprises multinationales, de plus en plus nombreuses à établir des relations commerciales en Europe de l’Est, restent les principales gagnantes de ces processus. Mais les producteurs roumains tirent aussi leur épingle du jeu, car leur capacité à peser sur les règles du jeu contractuel s’avère particulièrement importante.
Mettant au cœur de son analyse la question de la durabilité des engagements entre les multinationales et leurs sous-traitants, "La fragilité des liens marchands" apporte une contribution importante à la sociologie économique. Au-delà de la description du fonctionnement d’un marché particulier, cette recherche permet en effet d’éclairer les spécificités du lien marchand.La fragilité des liens marchands : sociologie de la sous-traitance internationale [texte imprimé] / Alina Surubaru, Auteur . - [S.l.] : Editions Petra, 2014 . - 224 p. - (Europes, terrains et sociétés) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises multinationales
EuropeTags : Europe de l'Est Relations économiques Entreprises Sous-traitance Habillement Sociétés transnationales Concurrence Roumanie Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : "La fragilité des liens marchands" explore les différentes formes d’incertitude qui structurent les relations de sous-traitance internationale. Reposant sur une enquête menée auprès des producteurs roumains de l’habillement de 2005 à 2008, cet ouvrage montre comment se sont transformées les rencontres d’affaires dans ce secteur à partir des années 1970. Avant 1989, l’État communiste joue un rôle déterminant dans la confrontation de l’offre et de la demande. La transition post-communiste semble bouleverser les routines établies sous l’économie planifiée, en ouvrant de nouvelles opportunités de profit. Les entreprises multinationales, de plus en plus nombreuses à établir des relations commerciales en Europe de l’Est, restent les principales gagnantes de ces processus. Mais les producteurs roumains tirent aussi leur épingle du jeu, car leur capacité à peser sur les règles du jeu contractuel s’avère particulièrement importante.
Mettant au cœur de son analyse la question de la durabilité des engagements entre les multinationales et leurs sous-traitants, "La fragilité des liens marchands" apporte une contribution importante à la sociologie économique. Au-delà de la description du fonctionnement d’un marché particulier, cette recherche permet en effet d’éclairer les spécificités du lien marchand.