Titre : |
Amazon : shopping intégral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lesniak, Auteur |
Editeur : |
Les Echos |
Année de publication : |
mars 2014 |
Importance : |
p. 40-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Amazon Grande distribution |
Résumé : |
Amazon n'est que la 49e compagnie américaine et la 149e mondiale, selon le magazine Fortune, mais peu de sociétés font autant parler d'elles... Pour ses admirateurs, son patron, Jeff Bezos, a inventé un nouveau modèle d'organisation entièrement voué au client, aussi révolutionnaire que le fordisme. Selon ses détracteurs, elle est au contraire le symbole des « compagnies prédatrices » du Net qui se jouent de la fiscalité, des fournisseurs et des acquis sociaux. Pour tirer les choses au clair, Enjeux Les Echos publie en avant-première de sa sortie en France, les bonnes feuilles du best-seller américain The Everything Store (Amazon : la boutique à tout vendre, qui sort le 20 mars, aux Editions First). Cette enquête au long cours de Brad Stone, journaliste à Bloomberg Businessweek, révèle l'ambition sans bornes d'un geek têtu qui voit en Amazon le guichet unique et bon marché de tout ce qui se vend dans le monde, et plus encore. Une nouvelle ère pour le commerce s'ouvre aux Etats-Unis et... en France.
74,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013 (61 milliards en 2012), dont 60% en Amérique du Nord. 32% : Part des « médias » (livres, musique, jeux, logiciels) dans le chiffre d'affaires. 274 millions de dollars de bénéfices en 2013 (39 millions de pertes en 2012). 164 milliards de dollars de capitalisation boursière au 14/2/2014. 117 300 personnes y travaillent (temps pleins et partiels), hors intérim, durant le pic de fin d'année. 89 centres de distribution dans le monde. 2 millions de vendeurs sont affiliés à la marketplace dans le monde. Ils ont vendu plus de 1 milliard d'articles en 2013. 3e société la plus admirée selon Fortune, derrière Apple et Google. |
Amazon : shopping intégral [texte imprimé] / Isabelle Lesniak, Auteur . - [S.l.] : Les Echos, mars 2014 . - p. 40-51. Langues : Français ( fre)
Tags : |
Amazon Grande distribution |
Résumé : |
Amazon n'est que la 49e compagnie américaine et la 149e mondiale, selon le magazine Fortune, mais peu de sociétés font autant parler d'elles... Pour ses admirateurs, son patron, Jeff Bezos, a inventé un nouveau modèle d'organisation entièrement voué au client, aussi révolutionnaire que le fordisme. Selon ses détracteurs, elle est au contraire le symbole des « compagnies prédatrices » du Net qui se jouent de la fiscalité, des fournisseurs et des acquis sociaux. Pour tirer les choses au clair, Enjeux Les Echos publie en avant-première de sa sortie en France, les bonnes feuilles du best-seller américain The Everything Store (Amazon : la boutique à tout vendre, qui sort le 20 mars, aux Editions First). Cette enquête au long cours de Brad Stone, journaliste à Bloomberg Businessweek, révèle l'ambition sans bornes d'un geek têtu qui voit en Amazon le guichet unique et bon marché de tout ce qui se vend dans le monde, et plus encore. Une nouvelle ère pour le commerce s'ouvre aux Etats-Unis et... en France.
74,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013 (61 milliards en 2012), dont 60% en Amérique du Nord. 32% : Part des « médias » (livres, musique, jeux, logiciels) dans le chiffre d'affaires. 274 millions de dollars de bénéfices en 2013 (39 millions de pertes en 2012). 164 milliards de dollars de capitalisation boursière au 14/2/2014. 117 300 personnes y travaillent (temps pleins et partiels), hors intérim, durant le pic de fin d'année. 89 centres de distribution dans le monde. 2 millions de vendeurs sont affiliés à la marketplace dans le monde. Ils ont vendu plus de 1 milliard d'articles en 2013. 3e société la plus admirée selon Fortune, derrière Apple et Google. |
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