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Ethique économique et sociale / Christian Arnsperger
Titre : Ethique économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Arnsperger, Auteur ; Philippe Van Parijs, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2000 Collection : Repères num. 300 Importance : 122 p Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Développement durable RSE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'éthique, désormais, est partout. Qu'il s'agisse de stocker des déchets nucléaires ou de reconnaître des cultes, de déterminer les critères de promotion au sein d'une entreprise ou les conditions de la réduction de la dette d'une nation, il n'y a pas de question économique ou sociale de quelque importance qui puisse aujourd'hui se passer d'une réflexion éthique explicite. L'éthique peut-elle répondre aux immenses espoirs placés en elle ? Seulement si elle s'astreint à une argumentation à la fois rigoureuse et concrète et si elle prend pleinement acte du caractère pluraliste de nos sociétés. À la fois didactique et engagé, ce livre introduit à la pratique de l'éthique ainsi conçue. Il en présente les références fondamentales : les approches utilitariste et libertarienne, un marxisme revigoré, l'égalitarisme libéral de John Rawls et Amartya Sen. Et il illustre cette pratique à l'œuvre dans deux domaines : les soins de santé et l'immigration. Support idéal pour l'initiation d'élèves et d'étudiants, ce livre s'adresse aussi à quiconque veut doter son engagement d'une base éthique cohérente, sans cynisme ni naïveté, sans fanatisme ni fatalisme. Ethique économique et sociale [texte imprimé] / Christian Arnsperger, Auteur ; Philippe Van Parijs, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2000 . - 122 p. - (Repères; 300) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Développement durable RSE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'éthique, désormais, est partout. Qu'il s'agisse de stocker des déchets nucléaires ou de reconnaître des cultes, de déterminer les critères de promotion au sein d'une entreprise ou les conditions de la réduction de la dette d'une nation, il n'y a pas de question économique ou sociale de quelque importance qui puisse aujourd'hui se passer d'une réflexion éthique explicite. L'éthique peut-elle répondre aux immenses espoirs placés en elle ? Seulement si elle s'astreint à une argumentation à la fois rigoureuse et concrète et si elle prend pleinement acte du caractère pluraliste de nos sociétés. À la fois didactique et engagé, ce livre introduit à la pratique de l'éthique ainsi conçue. Il en présente les références fondamentales : les approches utilitariste et libertarienne, un marxisme revigoré, l'égalitarisme libéral de John Rawls et Amartya Sen. Et il illustre cette pratique à l'œuvre dans deux domaines : les soins de santé et l'immigration. Support idéal pour l'initiation d'élèves et d'étudiants, ce livre s'adresse aussi à quiconque veut doter son engagement d'une base éthique cohérente, sans cynisme ni naïveté, sans fanatisme ni fatalisme. Ethique ou cosmétique / Paul-F. Smets
Titre : Ethique ou cosmétique : le retour des valeurs dans un monde paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-F. Smets, Auteur Editeur : Bruylant Année de publication : 2002 Importance : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Développement durable RSE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise.
En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ? Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une " âme ", voire une " citoyenneté ". Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion. Des progrès existent mais le chemin du " réenchantement " reste miné. L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias. Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.Ethique ou cosmétique : le retour des valeurs dans un monde paradoxal [texte imprimé] / Paul-F. Smets, Auteur . - [S.l.] : Bruylant, 2002 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Développement durable RSE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise.
En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ? Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une " âme ", voire une " citoyenneté ". Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion. Des progrès existent mais le chemin du " réenchantement " reste miné. L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias. Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.Ethique et économie
Titre : Ethique et économie : l'impossible (re)mariage? Type de document : texte imprimé Editeur : Revue du MAUSS Année de publication : premier semestre 2000 Autre Editeur : Paris [France] : La Découverte Collection : Recherches num. 15 Importance : 428 p Langues : Français (fre) Catégories : Science économique Tags : Science économique Secteur privé Ethique Politique économique Commerce Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Peut-on fonder l’échange sur autre chose que l’Intérêt ? se demandent Serge Latouche et Aymeric de Pontvianne. Sur l’altruisme, entendu comme "un intérêt désintéressé pour les autres", s’interrogent Pierre Cahuc et Robert Kempf ? Au terme d’un raisonnement rigoureux (avec force équations), ils concluent ne pas pouvoir exclure que cela "se retourne contre ceux que l’altruisme voulait soulager". Ils en tirent un appel à la raison : il est bon d’être altruiste, à condition d’en évaluer les conséquences.
Dans un autre registre, Marcel Hénaff avance une intéressante hypothèse : si l’église catholique n’a pas su entrer en symbiose avec l’"esprit du capitalisme", c’est peut-être bien parce qu’elle est restée fidèle aux "concepts de charité et de don généreux", tandis que les protestants, au contraire, affirmant que seul Dieu peut donner, ont ouvert la porte à une "régulation générée par l’activité laborieuse et les affaires". Même si la dernière partie du volume aborde des questions plus concrètes, des systèmes d’échange local (Sel) à la démocratie dans l’entreprise, l’ensemble reste, on le voit, d’une tonalité assez théorique. Quant au lecteur, un peu désorienté par la diversité de ces textes, il conclut que, si réconciliation il doit y avoir entre éthique et économie, ce n’est pas pour demain.
Le divorce de l'éthique et de l'économie théorique - La querelle du don et de l'amour. Purs, impurs ? Trop humains ou trop divins ? - L'économique, quel économique - Science économique et éthique : vers des retrouvailles ? - Le concubinage de l'éthique et de l'économie dans la pratique: Éthique et business - Vers de nouvelles noces de l'éthique et de la pratique économique ?Ethique et économie : l'impossible (re)mariage? [texte imprimé] . - [S.l.] : Revue du MAUSS : Paris (France) : La Découverte, premier semestre 2000 . - 428 p. - (Recherches; 15) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Science économique Tags : Science économique Secteur privé Ethique Politique économique Commerce Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Peut-on fonder l’échange sur autre chose que l’Intérêt ? se demandent Serge Latouche et Aymeric de Pontvianne. Sur l’altruisme, entendu comme "un intérêt désintéressé pour les autres", s’interrogent Pierre Cahuc et Robert Kempf ? Au terme d’un raisonnement rigoureux (avec force équations), ils concluent ne pas pouvoir exclure que cela "se retourne contre ceux que l’altruisme voulait soulager". Ils en tirent un appel à la raison : il est bon d’être altruiste, à condition d’en évaluer les conséquences.
Dans un autre registre, Marcel Hénaff avance une intéressante hypothèse : si l’église catholique n’a pas su entrer en symbiose avec l’"esprit du capitalisme", c’est peut-être bien parce qu’elle est restée fidèle aux "concepts de charité et de don généreux", tandis que les protestants, au contraire, affirmant que seul Dieu peut donner, ont ouvert la porte à une "régulation générée par l’activité laborieuse et les affaires". Même si la dernière partie du volume aborde des questions plus concrètes, des systèmes d’échange local (Sel) à la démocratie dans l’entreprise, l’ensemble reste, on le voit, d’une tonalité assez théorique. Quant au lecteur, un peu désorienté par la diversité de ces textes, il conclut que, si réconciliation il doit y avoir entre éthique et économie, ce n’est pas pour demain.
Le divorce de l'éthique et de l'économie théorique - La querelle du don et de l'amour. Purs, impurs ? Trop humains ou trop divins ? - L'économique, quel économique - Science économique et éthique : vers des retrouvailles ? - Le concubinage de l'éthique et de l'économie dans la pratique: Éthique et business - Vers de nouvelles noces de l'éthique et de la pratique économique ?L'éthique / Jean Ladrière
Titre : L'éthique : interprétations et positionnements multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ladrière, Auteur ; Sergio Zorrilla, Auteur Editeur : Editions ECCE asbl Année de publication : juin 1993 Importance : 80 p Présentation : 04.03.LAD Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Forum éthique, actes du 19 juin 1993 - Jean Ladriere: Ethique et tâche de la pensée. L'éthique et la raison pratique - Note sur l'institutionnalisation de l'éthique - Sergio Zorrilla: L'éthique : interprétations et positionnements multiples [texte imprimé] / Jean Ladrière, Auteur ; Sergio Zorrilla, Auteur . - [S.l.] : Editions ECCE asbl, juin 1993 . - 80 p : 04.03.LAD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : Forum éthique, actes du 19 juin 1993 - Jean Ladriere: Ethique et tâche de la pensée. L'éthique et la raison pratique - Note sur l'institutionnalisation de l'éthique - Sergio Zorrilla: Le marketing éthique / Elizabeth Pastore-Reiss
Titre : Le marketing éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Pastore-Reiss, Auteur ; Hervé Naillon, Auteur Editeur : Editions Village Mondial Année de publication : 2002 Importance : 254 p Présentation : 04.03.PAS Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Tags : Entreprises Ethique Commerce Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L’éthique est à l’ordre du jour. Si la fonction marketing aide à la consommation, on observe dans la réalité matérielle de l’achat une part de « spiritualité ». Le marketing humanitaire et ses « produits partages » favorisent une innovation éthique créative. Cette éthique assurera à la fonction marketing un développement durable. Elizabeth Pastore-Reiss est le co-auteur avec Hervé Naillon de l’ouvrage « Marketing Ethique » paru en 2002 chez Village Mondial.
Les entreprises sont partie prenante de la cité et ont une responsabilité déterminante pour notre futur. Leur contrat avec la société est triple : économique d’abord, mais aussi social et environnemental. Le marketing (mise sur le marché) devient donc le moyen de démontrer la cohérence de la démarche de l’entreprise en intégrant les valeurs de celle-ci aux produits ou services pour les rendre perceptibles par le client. La donne a changé, quel est le sens du marketing ? Et pourquoi un marketing du sens dans tous les sens du terme ? Ce sont les questions que nous allons approfondir.
Pourquoi agir en cherchant à intégrer ses valeurs et influer sur les modes de consommation ?
Cela apparaît comme une nécessité aux entreprises qui ont pris conscience de leur responsabilité, conscientes qu’elles sont un moteur essentiel de l’action sur le monde.
Le souffle et l’irrigation des hommes et des process de l’entreprise ne peuvent se faire que si la direction est convaincue et sait faire adhérer à ses valeurs. L’éthique (l’art de la décision) est un signal fort, elle suppose l’exemple, l’exigence et la pérennité de la ligne de fond qui guide le choix des orientations…Le marketing éthique [texte imprimé] / Elizabeth Pastore-Reiss, Auteur ; Hervé Naillon, Auteur . - [S.l.] : Editions Village Mondial, 2002 . - 254 p : 04.03.PAS.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique Tags : Entreprises Ethique Commerce Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L’éthique est à l’ordre du jour. Si la fonction marketing aide à la consommation, on observe dans la réalité matérielle de l’achat une part de « spiritualité ». Le marketing humanitaire et ses « produits partages » favorisent une innovation éthique créative. Cette éthique assurera à la fonction marketing un développement durable. Elizabeth Pastore-Reiss est le co-auteur avec Hervé Naillon de l’ouvrage « Marketing Ethique » paru en 2002 chez Village Mondial.
Les entreprises sont partie prenante de la cité et ont une responsabilité déterminante pour notre futur. Leur contrat avec la société est triple : économique d’abord, mais aussi social et environnemental. Le marketing (mise sur le marché) devient donc le moyen de démontrer la cohérence de la démarche de l’entreprise en intégrant les valeurs de celle-ci aux produits ou services pour les rendre perceptibles par le client. La donne a changé, quel est le sens du marketing ? Et pourquoi un marketing du sens dans tous les sens du terme ? Ce sont les questions que nous allons approfondir.
Pourquoi agir en cherchant à intégrer ses valeurs et influer sur les modes de consommation ?
Cela apparaît comme une nécessité aux entreprises qui ont pris conscience de leur responsabilité, conscientes qu’elles sont un moteur essentiel de l’action sur le monde.
Le souffle et l’irrigation des hommes et des process de l’entreprise ne peuvent se faire que si la direction est convaincue et sait faire adhérer à ses valeurs. L’éthique (l’art de la décision) est un signal fort, elle suppose l’exemple, l’exigence et la pérennité de la ligne de fond qui guide le choix des orientations…PermalinkIl y a une morale à l'entreprise?
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