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Auteur Pieter-Jan De Koning |
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Titre : Les lobbies à l'assaut de l'Europe Type de document : document électronique Auteurs : Pieter-Jan De Koning, Auteur Editeur : St-Servais [Belgique] : Equipes populaires Année de publication : mai 2014 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Tags : Lobbying Entreprises Europe Résumé : De par la présence des institutions européennes, Bruxelles est la plaque tournante d’une activité licite mais opaque : le lobbying. De quoi s’agit-il en réalité ? D’une médaille à deux faces bien différentes. D’une part, celle qui consiste à défendre ses idées, ses convictions auprès des représentants politiques belges et européens. L’autre face, c’est celle qui consiste à les influencer, voire les manipuler par tous les moyens (y compris douteux) pour défendre de puissants intérêts financiers et/ou corporatistes.
Nous songeons par exemple à l’industrie du tabac ou de l’alcool qui, malgré un impact nocif sur la santé publique, parvient à faire pression pour empêcher une réglementation trop stricte qui nuit au développement de leur business.
Comme l’explique Arnaud Zacharie dans l’interview qu’il nous a accordée, le lobbying n’est pas nécessairement à bannir. Les mandataires politiques ne sont pas des spécialistes et lorsqu’il s’agit d’instruire un dossier pour faire une proposition de loi sur un sujet pointu, ils ont besoin d’informations parfois complexes pour être capables de voter en connaissance de cause. C’est là que le lobbying peut être utile. D’ailleurs les ONG en font aussi à leur manière mais avec des barrières déontologiques qu’ils ne franchissent pas et des moyens beaucoup plus limités !
Mais là où le bât blesse, c’est le peu de règlementation de la profession. Les limites sont parfois floues entre information, manipulation et mensonge. Et leurs techniques de persuasion sont de plus en plus perfectionnés et insidieuses.
Après avoir brossé un portrait rapide des lobbyistes et de leur influence, le dossier jette un coup de zoom sur trois secteurs fortement influencés par les décisions européennes : la consommation -et en particulier l’industrie du tabac-, le secteur financier et l’emploi.
Face aux puissants lobbys patronaux, ce dernier article montre en quoi les syndicats sont tiraillés entre la stratégie du lobbying et celle de la concertation sociale. La société civile parvient-elle à se faire entendre et à convaincre que l’intérêt général prime sur les intérêts des grandes puissances financières ? Le combat est inégal mais un peu plus de transparence et de règlementation de ce secteur contribueraient sans doute à rendre les décideurs politiques plus lucides face aux manipulations dont ils font parfois l’objet…En ligne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article2393 Les lobbies à l'assaut de l'Europe [document électronique] / Pieter-Jan De Koning, Auteur . - St-Servais (Route de Gemnbloux, 48, 5002, Belgique) : Equipes populaires, mai 2014 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Lobbying Entreprises Europe Résumé : De par la présence des institutions européennes, Bruxelles est la plaque tournante d’une activité licite mais opaque : le lobbying. De quoi s’agit-il en réalité ? D’une médaille à deux faces bien différentes. D’une part, celle qui consiste à défendre ses idées, ses convictions auprès des représentants politiques belges et européens. L’autre face, c’est celle qui consiste à les influencer, voire les manipuler par tous les moyens (y compris douteux) pour défendre de puissants intérêts financiers et/ou corporatistes.
Nous songeons par exemple à l’industrie du tabac ou de l’alcool qui, malgré un impact nocif sur la santé publique, parvient à faire pression pour empêcher une réglementation trop stricte qui nuit au développement de leur business.
Comme l’explique Arnaud Zacharie dans l’interview qu’il nous a accordée, le lobbying n’est pas nécessairement à bannir. Les mandataires politiques ne sont pas des spécialistes et lorsqu’il s’agit d’instruire un dossier pour faire une proposition de loi sur un sujet pointu, ils ont besoin d’informations parfois complexes pour être capables de voter en connaissance de cause. C’est là que le lobbying peut être utile. D’ailleurs les ONG en font aussi à leur manière mais avec des barrières déontologiques qu’ils ne franchissent pas et des moyens beaucoup plus limités !
Mais là où le bât blesse, c’est le peu de règlementation de la profession. Les limites sont parfois floues entre information, manipulation et mensonge. Et leurs techniques de persuasion sont de plus en plus perfectionnés et insidieuses.
Après avoir brossé un portrait rapide des lobbyistes et de leur influence, le dossier jette un coup de zoom sur trois secteurs fortement influencés par les décisions européennes : la consommation -et en particulier l’industrie du tabac-, le secteur financier et l’emploi.
Face aux puissants lobbys patronaux, ce dernier article montre en quoi les syndicats sont tiraillés entre la stratégie du lobbying et celle de la concertation sociale. La société civile parvient-elle à se faire entendre et à convaincre que l’intérêt général prime sur les intérêts des grandes puissances financières ? Le combat est inégal mais un peu plus de transparence et de règlementation de ce secteur contribueraient sans doute à rendre les décideurs politiques plus lucides face aux manipulations dont ils font parfois l’objet…En ligne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article2393 Documents numériques
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