Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Génocides et violences dans l'Afrique des Grands Lacs / Isabelle Biagiotti
Titre : Génocides et violences dans l'Afrique des Grands Lacs : six propositions pour une réforme de la coopération internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Biagiotti, Auteur Editeur : Solagral Année de publication : juin 1997 Collection : Coopération internationale pour la Démocratie num. 7 Importance : 377 p Note générale : 09.02 BIA Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
Droits de l'hommeTags : Coopération internationale Rwanda Région des Grands Lacs Démocratie Belgique Droit humanitaire Ingérence Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : Le génocide de 1994 au Rwanda fait écho à d'autres génocides du siècle, notamment ceux perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il a mis en oeuvre les mêmes mécanisme d'instrumentalisation de la violence à des fins politiques. Toute la région des Grands Lacs d'Afrique en a été déstabilisée, mettant en relief les changement à opérer dans la coopération internationale. Les puissances occidentales sont invitées à tirer les leçons de leur politique. La Belgique ouvre la voie, avec sa commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assassinat des casques bleus belges, et sur la politique de ce pays face au génocide rwandais. Il est important de s'interroger sur les responsabilités et les contenus des politiques de coopération (...) Génocides et violences dans l'Afrique des Grands Lacs : six propositions pour une réforme de la coopération internationale [texte imprimé] / Isabelle Biagiotti, Auteur . - France : Solagral, juin 1997 . - 377 p. - (Coopération internationale pour la Démocratie; 7) .
09.02 BIA
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
Droits de l'hommeTags : Coopération internationale Rwanda Région des Grands Lacs Démocratie Belgique Droit humanitaire Ingérence Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : Le génocide de 1994 au Rwanda fait écho à d'autres génocides du siècle, notamment ceux perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il a mis en oeuvre les mêmes mécanisme d'instrumentalisation de la violence à des fins politiques. Toute la région des Grands Lacs d'Afrique en a été déstabilisée, mettant en relief les changement à opérer dans la coopération internationale. Les puissances occidentales sont invitées à tirer les leçons de leur politique. La Belgique ouvre la voie, avec sa commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assassinat des casques bleus belges, et sur la politique de ce pays face au génocide rwandais. Il est important de s'interroger sur les responsabilités et les contenus des politiques de coopération (...)