Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Les APE, visées commerciales de l’Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Rydberg, Auteur Editeur : CNCD Année de publication : mai 2009 Collection : Les cahiers de la coopération internationale num. 11 Importance : p.11-12 Note générale : ARCH.GRE-2009 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Coopération Union Européenne Résumé : L’Union européenne (UE) a tronçonné ses anciennes colonies en six zones de libre-échange. C’est pour mieux te manger, mon enfant. Processus APE? Décodage.
«Stop APE». L’acronyme dans ce mot d’ordre lancé par une coalition afro-européenne d’associations critiques des politiques néocolonialistes de l’UE, s’est peu à peu installé dans l’opinion publique. APE? Des Accords de partenariat économique. De quoi s’agit-il? Passons sur le jargon qui fait délibérément écran. Accord suppose un rapport contractuel et donc, absence de contrainte, liberté de contracter et égalité entre les parties contractantes – c’est rarement le cas lorsque l’Occident «contracte» avec le Tiers monde. Partenariat, à son tour, n’ajoute rien du point de vue juridique: c’est l’emballage de marketing politique dont la fonction est de suggérer – contre toute évidence – qu’il n’y aurait plus entre les pays dominants de l’Occident et les pays dominés du Tiers monde que des rapports de partenariat. Economique, enfin, n’induit pas moins en erreur, puisque les accords dont il est ici question sont essentiellement commerciaux.Note de contenu : dans le numéro "Quel avenir pour l’Accord de Cotonou? Quelle coopération entre l’Europe et le Sud?" des cahiers de la coopération internationale Les APE, visées commerciales de l’Union européenne [texte imprimé] / Erik Rydberg, Auteur . - [S.l.] : CNCD, mai 2009 . - p.11-12. - (Les cahiers de la coopération internationale; 11) .
ARCH.GRE-2009
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Coopération Union Européenne Résumé : L’Union européenne (UE) a tronçonné ses anciennes colonies en six zones de libre-échange. C’est pour mieux te manger, mon enfant. Processus APE? Décodage.
«Stop APE». L’acronyme dans ce mot d’ordre lancé par une coalition afro-européenne d’associations critiques des politiques néocolonialistes de l’UE, s’est peu à peu installé dans l’opinion publique. APE? Des Accords de partenariat économique. De quoi s’agit-il? Passons sur le jargon qui fait délibérément écran. Accord suppose un rapport contractuel et donc, absence de contrainte, liberté de contracter et égalité entre les parties contractantes – c’est rarement le cas lorsque l’Occident «contracte» avec le Tiers monde. Partenariat, à son tour, n’ajoute rien du point de vue juridique: c’est l’emballage de marketing politique dont la fonction est de suggérer – contre toute évidence – qu’il n’y aurait plus entre les pays dominants de l’Occident et les pays dominés du Tiers monde que des rapports de partenariat. Economique, enfin, n’induit pas moins en erreur, puisque les accords dont il est ici question sont essentiellement commerciaux.Note de contenu : dans le numéro "Quel avenir pour l’Accord de Cotonou? Quelle coopération entre l’Europe et le Sud?" des cahiers de la coopération internationale Documents numériques
Quel_avenir_pour_l’Accord_de_Cotonou_CAHIER_11.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Investissements et développement : révisions déchirants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Rydberg, Auteur Editeur : CNCD Année de publication : novembre 2008 Collection : Les cahiers de la coopération internationale num. 9 Importance : p.30-31 Note générale : ARCH.GRE-2008 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Investissements Developpement Résumé : Les investissements directs à l’étranger brassent aujourd’hui quelque 1.500 milliards dollars annuels. Sans doute font-ils tous des «petits» avec, au Sud, impact sur le développement. Positif ou négatif? Le débat n’est pas prêt d’être clos. Les faits et les tendances, par contre, sont bien visibles. Analyse.
Imaginons un instant que les grandes entreprises transnationales forment un gouvernement mondial et désignent entre elles un Ministre de la Coopération au développement. Son communiqué de presse s’énoncerait ainsi: «Comparée aux montants que nous consacrons à la bonne santé de l’économie mondiale, l’aide des
États joue un rôle mineur. Il est donc naturel qu’on nous confie, en matière de Coopération au développement, une place prépondérante dans le concert des nations».Note de contenu : dans le numéro "Mythes et réalités du financement du développement" des cahiers de la coopération internationale Investissements et développement : révisions déchirants ? [texte imprimé] / Erik Rydberg, Auteur . - [S.l.] : CNCD, novembre 2008 . - p.30-31. - (Les cahiers de la coopération internationale; 9) .
ARCH.GRE-2008
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Investissements Developpement Résumé : Les investissements directs à l’étranger brassent aujourd’hui quelque 1.500 milliards dollars annuels. Sans doute font-ils tous des «petits» avec, au Sud, impact sur le développement. Positif ou négatif? Le débat n’est pas prêt d’être clos. Les faits et les tendances, par contre, sont bien visibles. Analyse.
Imaginons un instant que les grandes entreprises transnationales forment un gouvernement mondial et désignent entre elles un Ministre de la Coopération au développement. Son communiqué de presse s’énoncerait ainsi: «Comparée aux montants que nous consacrons à la bonne santé de l’économie mondiale, l’aide des
États joue un rôle mineur. Il est donc naturel qu’on nous confie, en matière de Coopération au développement, une place prépondérante dans le concert des nations».Note de contenu : dans le numéro "Mythes et réalités du financement du développement" des cahiers de la coopération internationale Documents numériques
Mythes_et_réalités_09-CNCD.pdfAdobe Acrobat PDF