Détail de l'éditeur
Le Temps des Cerises
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'éveil du Sud / Samir Amin
Titre : L'éveil du Sud : l'ère de Bandoung 1955-1980. Panorama politique et personnel de l'époque Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Amin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Temps des Cerises Année de publication : 2008 Importance : 397 p Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable Tags : Conférence de Bandoung Institut Africain de Développement Forum du tiers-Monde Politique de développement Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : « Les pages qui suivent ne constituent en aucune manière une « histoire de l’ère de Bandoung ». J’ai proposé, dans de nombreux articles et ouvrages qui couvrent la période, des réflexions et des analyses concernant de nombreux aspects des réponses que les peuples concernés du Sud ont apportées à l’époque aux défis de l’impérialisme dominant. Il s’agit ici de Mémoires qui comportent nécessairement et toujours une dimension personnelle marquée, et ajoutent peut-être, je l’espère, aux analyses proposées.
Les activités de l’Institut africain de développement de l’ONU – IDEP – (de 1970 à 1980) puis du Forum du tiers-monde – FTM – (à partir de 1980) – séminaires et conférences, ateliers de recherche – la poursuite de mes recherches personnelles comme l’occasion offerte par des missions de consultation – de gouvernements et d’organisations politiques – auxquelles il me paraissait utile de donner suite, m’ont offert la possibilité de connaître a peu près le monde entier – Australie et îles du Pacifique exclus. Je n’infligerai pas au lecteur une énumération de mes voyages qui risquerait de lui faire croire que j’exerce la profession de tour operator ou que j’appartiens à la surclasse (pour employer le terme stupide et vulgaire d’Attali dont Gilles Chatelet nous a donné un commentaire fort amusant) des jet-experts. Je ne suis ni l’un ni l’autre, mais plus modestement un militant de la cause du socialisme et de la libération des peuples, convaincu que cette cause est universelle et que, de ce fait, la bataille se déploie sur tous les continents. Les circonstances de ma vie professionnelle m’ont, de surcroît, offert fort heureusement la possibilité de donner un terrain d’action à cette conviction. »L'éveil du Sud : l'ère de Bandoung 1955-1980. Panorama politique et personnel de l'époque [texte imprimé] / Samir Amin, Auteur . - Paris (France) : Le Temps des Cerises, 2008 . - 397 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable Tags : Conférence de Bandoung Institut Africain de Développement Forum du tiers-Monde Politique de développement Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : « Les pages qui suivent ne constituent en aucune manière une « histoire de l’ère de Bandoung ». J’ai proposé, dans de nombreux articles et ouvrages qui couvrent la période, des réflexions et des analyses concernant de nombreux aspects des réponses que les peuples concernés du Sud ont apportées à l’époque aux défis de l’impérialisme dominant. Il s’agit ici de Mémoires qui comportent nécessairement et toujours une dimension personnelle marquée, et ajoutent peut-être, je l’espère, aux analyses proposées.
Les activités de l’Institut africain de développement de l’ONU – IDEP – (de 1970 à 1980) puis du Forum du tiers-monde – FTM – (à partir de 1980) – séminaires et conférences, ateliers de recherche – la poursuite de mes recherches personnelles comme l’occasion offerte par des missions de consultation – de gouvernements et d’organisations politiques – auxquelles il me paraissait utile de donner suite, m’ont offert la possibilité de connaître a peu près le monde entier – Australie et îles du Pacifique exclus. Je n’infligerai pas au lecteur une énumération de mes voyages qui risquerait de lui faire croire que j’exerce la profession de tour operator ou que j’appartiens à la surclasse (pour employer le terme stupide et vulgaire d’Attali dont Gilles Chatelet nous a donné un commentaire fort amusant) des jet-experts. Je ne suis ni l’un ni l’autre, mais plus modestement un militant de la cause du socialisme et de la libération des peuples, convaincu que cette cause est universelle et que, de ce fait, la bataille se déploie sur tous les continents. Les circonstances de ma vie professionnelle m’ont, de surcroît, offert fort heureusement la possibilité de donner un terrain d’action à cette conviction. »Les Grecs contre l'austérité / Marie-Laure Coulmin Koutsaftis
Titre : Les Grecs contre l'austérité : il était une fois la crise de la dette Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Temps des Cerises Année de publication : 2015 Importance : 228 p Note générale : 05.03.COU Langues : Français (fre) Tags : Dette Grèce Austérité Europe UE Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Confrontée au dogmatisme européen néolibéral, la Grèce réussira-t-elle à renégocier sa dette et à sortir de la spirale récessionniste de l’austérité ? Cet ouvrage collectif examine les enjeux de la lutte des Grecs contre l’austérité découlant des réformes structurelles dictées par la troïka des créanciers. S’appuyant notamment sur de nombreux entretiens et sur les conclusions de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque, il dresse le bilan de cinq années de memoranda et dénonce l’instrumentalisation de la crise de la dette, prétexte pour imposer partout privatisations, recul de l’état social, baisse des revenus et paupérisation des classes moyennes et populaires. Les étapes de l’arrivée au pouvoir du premier gouvernement de gauche Syriza et de son bras de fer avec les institutions européennes et financières sont analysées par les auteurs (journalistes, économistes, universitaires spécialistes) qui ont suivi l’actualité grecque ces dernières années, dans un contexte international marqué par la crise bancaire et par des déplacements dramatiques de populations.
Avec les contributions de Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint (La Tribune); Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, essayiste et traductrice; Fabien Perrier, journaliste indépendant (Libération, Le Temps, Alternatives Économiques, Regards…); Thomas Lemahieu, grand reporter (l’Humanité); Nikos Smyrnaios, enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse; Éric Toussaint, économiste et fondateur du CADTM; Rosa Moussaoui, grand reporter (l’Humanité); Stefania Mizara, photographe reporter (Mediapart, l’Humanité, L’Obs); Olivier Delorme, historien et romancier.Les Grecs contre l'austérité : il était une fois la crise de la dette [texte imprimé] / Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, Auteur . - Paris (France) : Le Temps des Cerises, 2015 . - 228 p.
05.03.COU
Langues : Français (fre)
Tags : Dette Grèce Austérité Europe UE Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Confrontée au dogmatisme européen néolibéral, la Grèce réussira-t-elle à renégocier sa dette et à sortir de la spirale récessionniste de l’austérité ? Cet ouvrage collectif examine les enjeux de la lutte des Grecs contre l’austérité découlant des réformes structurelles dictées par la troïka des créanciers. S’appuyant notamment sur de nombreux entretiens et sur les conclusions de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque, il dresse le bilan de cinq années de memoranda et dénonce l’instrumentalisation de la crise de la dette, prétexte pour imposer partout privatisations, recul de l’état social, baisse des revenus et paupérisation des classes moyennes et populaires. Les étapes de l’arrivée au pouvoir du premier gouvernement de gauche Syriza et de son bras de fer avec les institutions européennes et financières sont analysées par les auteurs (journalistes, économistes, universitaires spécialistes) qui ont suivi l’actualité grecque ces dernières années, dans un contexte international marqué par la crise bancaire et par des déplacements dramatiques de populations.
Avec les contributions de Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint (La Tribune); Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, essayiste et traductrice; Fabien Perrier, journaliste indépendant (Libération, Le Temps, Alternatives Économiques, Regards…); Thomas Lemahieu, grand reporter (l’Humanité); Nikos Smyrnaios, enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse; Éric Toussaint, économiste et fondateur du CADTM; Rosa Moussaoui, grand reporter (l’Humanité); Stefania Mizara, photographe reporter (Mediapart, l’Humanité, L’Obs); Olivier Delorme, historien et romancier.L'impérialisme stade suprême du capitalisme / V.I. Lénine
Titre : L'impérialisme stade suprême du capitalisme : Essai de vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : V.I. Lénine, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Temps des Cerises Année de publication : 2001 Importance : 221 p. Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme Tags : Ouvrages de références Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références L'impérialisme stade suprême du capitalisme : Essai de vulgarisation [texte imprimé] / V.I. Lénine, Auteur . - Paris (France) : Le Temps des Cerises, 2001 . - 221 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme Tags : Ouvrages de références Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références La loi de la valeur mondialisée / Samir Amin
Titre : La loi de la valeur mondialisée : pour un Marx sans rivages Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Amin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Temps des Cerises Année de publication : 2011 Importance : 185 p. Note générale : 01.AMI/1 Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme Tags : Capitalisme Marxisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Marx s'était proposé de traiter de l'économie capitaliste mondiale dans un volume 6 du Capital, qui n'a jamais vu le jour. De ce fait les marxismes historiques, largement confinés dans l'exégèse des écrits de Marx, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur. Samir Amin tente dans cet ouvrage de combler cette lacune et propose une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée. Il dégage ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l'expansion mondialisée de la domination du capital.
La loi de la valeur mondialisée : pour un Marx sans rivages [texte imprimé] / Samir Amin, Auteur . - Paris (France) : Le Temps des Cerises, 2011 . - 185 p.
01.AMI/1
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme Tags : Capitalisme Marxisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Marx s'était proposé de traiter de l'économie capitaliste mondiale dans un volume 6 du Capital, qui n'a jamais vu le jour. De ce fait les marxismes historiques, largement confinés dans l'exégèse des écrits de Marx, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur. Samir Amin tente dans cet ouvrage de combler cette lacune et propose une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée. Il dégage ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l'expansion mondialisée de la domination du capital.
Le Monde arabe dans la longue durée / Samir Amin
Titre : Le Monde arabe dans la longue durée : Le "printemps" arabe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Amin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Temps des Cerises Année de publication : 2011 Importance : 249 p Note générale : 07.01.AMI Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
AsieTags : Mouvements sociaux Capitalisme Mondialisation Monde arabe Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : L'année 2011 s'est ouverte par une série d'explosions de colère des pays arabes. Le printemps arabe sera-t-il à la hauteur des défis ? La capacité des peuples à y faire face ne peut être mesurée qu'à la lumière d'une lecture qui replace les événements en cours dans la longue durée. Le Moyen-Orient avait occupé la position stratégique de plaque tournante des mondes anciens, à l'origine de la civilisation brillante des Khalifats du passé. Son déclin s'est accompagné de réponses passéistes Renaissance arabe du XIXe siècle et de l’essoufflement rapide du sursaut des nationalismes populaires du XXe siècle. La confrontation entre l'Islam politique et les forces démocratiques au Nord et au Sud à construire ensemble leurs convergences dans la perspective d'avancées au-delà du capitalisme mondialisé en crise. Alors l'automne du capitalisme et le printemps des peuples deviendront l'endroit et l'envers de la même médaille. Le Monde arabe dans la longue durée : Le "printemps" arabe? [texte imprimé] / Samir Amin, Auteur . - Paris (France) : Le Temps des Cerises, 2011 . - 249 p.
07.01.AMI
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
AsieTags : Mouvements sociaux Capitalisme Mondialisation Monde arabe Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : L'année 2011 s'est ouverte par une série d'explosions de colère des pays arabes. Le printemps arabe sera-t-il à la hauteur des défis ? La capacité des peuples à y faire face ne peut être mesurée qu'à la lumière d'une lecture qui replace les événements en cours dans la longue durée. Le Moyen-Orient avait occupé la position stratégique de plaque tournante des mondes anciens, à l'origine de la civilisation brillante des Khalifats du passé. Son déclin s'est accompagné de réponses passéistes Renaissance arabe du XIXe siècle et de l’essoufflement rapide du sursaut des nationalismes populaires du XXe siècle. La confrontation entre l'Islam politique et les forces démocratiques au Nord et au Sud à construire ensemble leurs convergences dans la perspective d'avancées au-delà du capitalisme mondialisé en crise. Alors l'automne du capitalisme et le printemps des peuples deviendront l'endroit et l'envers de la même médaille. Aux origines du carcan européen (1900-1960) / Annie Lacroix-Riz
PermalinkPour la Cinquième internationale / Samir Amin
PermalinkScissions syndicales, réformisme et impérialisme dominants, 1939-1949 / Annie Lacroix-Riz
Permalink