Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La nature contre le capital / Kohei Saîto
Titre : La nature contre le capital : L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital Type de document : texte imprimé Auteurs : Kohei Saîto, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : 2021 Autre Editeur : Editions Page Deux Collection : Mille Marxismes Importance : 350 p Note générale : 06.02 SAI Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Ecologie Marxisme Climat Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : À partir de sources largement inédites, ce livre montre que Karl Marx a développé une analyse écologique du capitalisme. Ainsi, sa critique de la propriété privée apparaît indissociable de son analyse de la destruction de l'environnement.
À l'heure où les inégalités explosent et alors que la planète fonce vers l'abîme, Marx indique la source commune de ces problèmes et esquisse la solution?: rompre avec le capitalisme pour établir une relation harmonieuse entre les humains et la nature.
Pour trouver des solutions à la crise climatique globale dans laquelle l'humanité est entrée, il est aujourd'hui plus que jamais indispensable de comprendre l'imbrication entre le système capitaliste et la destruction environnementale.La nature contre le capital : L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital [texte imprimé] / Kohei Saîto, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse : [S.l.] : Editions Page Deux, 2021 . - 350 p. - (Mille Marxismes) .
06.02 SAI
Langues : Français (fre)
Tags : Capitalisme Ecologie Marxisme Climat Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : À partir de sources largement inédites, ce livre montre que Karl Marx a développé une analyse écologique du capitalisme. Ainsi, sa critique de la propriété privée apparaît indissociable de son analyse de la destruction de l'environnement.
À l'heure où les inégalités explosent et alors que la planète fonce vers l'abîme, Marx indique la source commune de ces problèmes et esquisse la solution?: rompre avec le capitalisme pour établir une relation harmonieuse entre les humains et la nature.
Pour trouver des solutions à la crise climatique globale dans laquelle l'humanité est entrée, il est aujourd'hui plus que jamais indispensable de comprendre l'imbrication entre le système capitaliste et la destruction environnementale.La nouvelle économique / Evgueni Preobrajensky
Titre : La nouvelle économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evgueni Preobrajensky, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : 2021 Autre Editeur : Editions Page Deux Collection : Mille Marxismes Importance : 377 p Note générale : 01.PRE Langues : Français (fre) Tags : Agriculture Environnement Economie Socialisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Planification écologique, écosocialisme... autant de mots d'ordre qui remettent en cause le privilège de la classe dominante de décider par ses choix d'investissement de la trajectoire de toute une société. Autant de mots d'ordre qui s'opposent à la logique de la maximisation du profit qui a simultanément conduit à l'explosion des inégalités sociales et à la crise écologique. Autant de mots d'ordre qui appellent à repenser la place de la coordination des échanges économiques dans une société post-capitaliste et les relations coopératives entre les peuples du monde. Dans cette perspective, le défi auquel nous faisons face aujourd'hui consiste à trouver un calcul économique en mesure d'incorporer correctement à la fois les besoins sociaux et les contraintes environnementales.
C'est à partir de ce double impératif que La nouvelle économique, l'ouvrage classique de l'économiste soviétique Evgueni Preobrajensky portant sur les débuts de la planification socialiste, s'avère un guide théorique d'une actualité frappante.La nouvelle économique [texte imprimé] / Evgueni Preobrajensky, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse : [S.l.] : Editions Page Deux, 2021 . - 377 p. - (Mille Marxismes) .
01.PRE
Langues : Français (fre)
Tags : Agriculture Environnement Economie Socialisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Planification écologique, écosocialisme... autant de mots d'ordre qui remettent en cause le privilège de la classe dominante de décider par ses choix d'investissement de la trajectoire de toute une société. Autant de mots d'ordre qui s'opposent à la logique de la maximisation du profit qui a simultanément conduit à l'explosion des inégalités sociales et à la crise écologique. Autant de mots d'ordre qui appellent à repenser la place de la coordination des échanges économiques dans une société post-capitaliste et les relations coopératives entre les peuples du monde. Dans cette perspective, le défi auquel nous faisons face aujourd'hui consiste à trouver un calcul économique en mesure d'incorporer correctement à la fois les besoins sociaux et les contraintes environnementales.
C'est à partir de ce double impératif que La nouvelle économique, l'ouvrage classique de l'économiste soviétique Evgueni Preobrajensky portant sur les débuts de la planification socialiste, s'avère un guide théorique d'une actualité frappante.Portrait du pauvre en habit de vaurien / Michel Husson
Titre : Portrait du pauvre en habit de vaurien : Eugénisme et darwinisme social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Husson, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Année de publication : mai 2023 Autre Editeur : Editions Page Deux Collection : Histoire : enjeux et débats Importance : 330 p Note générale : 07.02 HUS Langues : Français (fre) Catégories : Économie
PauvretéTags : Pauvreté Inégalités Histoire sociale Humanisme Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Cet ouvrage propose de répondre à des questions sur la pauvreté et le chômage tout à la fois d’actualité et très anciennes: comment une société peut-elle tolérer de mettre à l’écart une proportion de «surnuméraires»? Quelles ont été, depuis le 18e siècle, les formes successives des discours de légitimation de l’existence des chômeurs ou des pauvres? Quelles sont les racines du darwinisme social? Quelles justifications les économistes ont-ils apportées à cet état de fait? Les réponses proposées par Michel Husson à ces questions sont documentées de façon tout à la fois très inédite et originale. C’est à un véritable voyage que nous invite l’ouvrage, une pérégrination dans les discours de toutes celles et ceux, des scientifiques aux romanciers, qui se sont employés avec force, depuis le milieu du 18e siècle, à rendre les pauvres responsables de leur sort et, ce faisant, à permettre aux classes privilégiées de rationaliser de façon plus ou moins élaborée leur statut. Michel Husson montre avec une grande puissance démonstrative à quel point les discours actuels résonnent avec ceux du passé. L’ouvrage propose aussi un regard inédit sur la place de Darwin dans cette chaîne de justifications. Michel Husson défend l’idée que Darwin avait laissé toutes les portes ouvertes à ce que l’on appelle le «darwinisme social», autrement dit à l’extension à l’espèce humaine du principe de sélection. Il nous révèle à quel point la pénétration du darwinisme social a été profonde y compris chez les progressistes. Portrait du pauvre en habit de vaurien : Eugénisme et darwinisme social [texte imprimé] / Michel Husson, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse : [S.l.] : Editions Page Deux, mai 2023 . - 330 p. - (Histoire : enjeux et débats) .
07.02 HUS
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie
PauvretéTags : Pauvreté Inégalités Histoire sociale Humanisme Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Cet ouvrage propose de répondre à des questions sur la pauvreté et le chômage tout à la fois d’actualité et très anciennes: comment une société peut-elle tolérer de mettre à l’écart une proportion de «surnuméraires»? Quelles ont été, depuis le 18e siècle, les formes successives des discours de légitimation de l’existence des chômeurs ou des pauvres? Quelles sont les racines du darwinisme social? Quelles justifications les économistes ont-ils apportées à cet état de fait? Les réponses proposées par Michel Husson à ces questions sont documentées de façon tout à la fois très inédite et originale. C’est à un véritable voyage que nous invite l’ouvrage, une pérégrination dans les discours de toutes celles et ceux, des scientifiques aux romanciers, qui se sont employés avec force, depuis le milieu du 18e siècle, à rendre les pauvres responsables de leur sort et, ce faisant, à permettre aux classes privilégiées de rationaliser de façon plus ou moins élaborée leur statut. Michel Husson montre avec une grande puissance démonstrative à quel point les discours actuels résonnent avec ceux du passé. L’ouvrage propose aussi un regard inédit sur la place de Darwin dans cette chaîne de justifications. Michel Husson défend l’idée que Darwin avait laissé toutes les portes ouvertes à ce que l’on appelle le «darwinisme social», autrement dit à l’extension à l’espèce humaine du principe de sélection. Il nous révèle à quel point la pénétration du darwinisme social a été profonde y compris chez les progressistes. Regards sur les enfants travailleurs / Michel Bonnet
Titre : Regards sur les enfants travailleurs : la mise au travail des enfants dans le monde contemporain. Analyse et études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bonnet, Auteur Editeur : Editions Page Deux Année de publication : 1998 Collection : Cahiers libres Importance : 231 p Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Conditions de travailTags : Travail des enfants Ajustements structurels FMI Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Cet ouvrage ne succombe pas à la thématique à la mode: "l'action humanitaire à l'assaut de la cruauté du monde". Il refuse que la compassion fasse l'économie d'une compréhension des rapports inégaux entre les pays du Nord et du Sud et des contraintes qui mettent les enfants au travail (ajustements structurels du FMI, paupérisation massive de secteurs entiers de la population). M. Bonnet examine aussi la relation particulière qui s'établit entre l'utilisateur de la force de travail des enfants et les enfants. Il éclaire les difficultés comme la capacité des enfants - qui sont à la fois enfants et travailleurs - à agir pour se défendre. L'auteur ne pose pas le regard de "l'homme blanc" sur le travail des enfants du tiers-monde. Il a une approche qui respecte profondément les enfants travailleurs et les considère comme pouvant et devant être sujets des mesures favorisant leur émancipation. Regards sur les enfants travailleurs : la mise au travail des enfants dans le monde contemporain. Analyse et études de cas [texte imprimé] / Michel Bonnet, Auteur . - [S.l.] : Editions Page Deux, 1998 . - 231 p. - (Cahiers libres) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants
Conditions de travailTags : Travail des enfants Ajustements structurels FMI Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Cet ouvrage ne succombe pas à la thématique à la mode: "l'action humanitaire à l'assaut de la cruauté du monde". Il refuse que la compassion fasse l'économie d'une compréhension des rapports inégaux entre les pays du Nord et du Sud et des contraintes qui mettent les enfants au travail (ajustements structurels du FMI, paupérisation massive de secteurs entiers de la population). M. Bonnet examine aussi la relation particulière qui s'établit entre l'utilisateur de la force de travail des enfants et les enfants. Il éclaire les difficultés comme la capacité des enfants - qui sont à la fois enfants et travailleurs - à agir pour se défendre. L'auteur ne pose pas le regard de "l'homme blanc" sur le travail des enfants du tiers-monde. Il a une approche qui respecte profondément les enfants travailleurs et les considère comme pouvant et devant être sujets des mesures favorisant leur émancipation. Le retour de la question sociale / Christophe Aguiton
Titre : Le retour de la question sociale : le renouveau des mouvements sociaux en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aguiton, Auteur ; Daniel Bensaïd, Auteur Editeur : Editions Page Deux Année de publication : 1997 Collection : Cahiers libres Importance : 215 p Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme
Mouvements sociauxTags : Syndicats Lutte ouvrière Mouvements sociaux France Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Les grandes grèves de novembre-décembre 1995 en France ont donné lieu à une bataille d'interprétation sociologique et politique. Pour déchiffrer le sens de cet événement, dans la durée d'une mémoire collective, les auteurs combinent trois approches: une critique des théories fondant la sociologie de l'école de Touraine et des thèses proclamant la mort de la "classe ouvrière" (salariat) et du travail; une analyse contextualisée des transformations du mouvement syndical en France au cours de la dernière décennie ainsi que de l'émergence de nouveaux mouvements sociaux; enfin un éclairage des transformations à l'œuvre dans le tissu social. Le retour de la question sociale : le renouveau des mouvements sociaux en France [texte imprimé] / Christophe Aguiton, Auteur ; Daniel Bensaïd, Auteur . - [S.l.] : Editions Page Deux, 1997 . - 215 p. - (Cahiers libres) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme
Mouvements sociauxTags : Syndicats Lutte ouvrière Mouvements sociaux France Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Les grandes grèves de novembre-décembre 1995 en France ont donné lieu à une bataille d'interprétation sociologique et politique. Pour déchiffrer le sens de cet événement, dans la durée d'une mémoire collective, les auteurs combinent trois approches: une critique des théories fondant la sociologie de l'école de Touraine et des thèses proclamant la mort de la "classe ouvrière" (salariat) et du travail; une analyse contextualisée des transformations du mouvement syndical en France au cours de la dernière décennie ainsi que de l'émergence de nouveaux mouvements sociaux; enfin un éclairage des transformations à l'œuvre dans le tissu social.