Détail de l'auteur
Auteur Jean-Hervé Lorenzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : La guerre des capitalismes aura lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hervé Lorenzi, Auteur ; Le Cercle des économistes, Auteur Editeur : Perrin Année de publication : 2008 Importance : 217 p Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Travail Salaire Revenus Politique économique Banques Index. décimale : 01 Economie Résumé : L’intrusion des fonds souverains dans le capital des grandes banques est un signe qui ne trompe pas : Russes, Chinois, Saoudiens sont lancés à l’assaut des places fortes américaines, anglaises et bientôt européennes tout entières. Au lieu du capitalisme mondial pacifié que l’on nous promettait après la chute du mur de Berlin et de l’URSS, la guerre des capitalismes est notre horizon de court terme.
Dans l’esprit et la manière qui ont fait le succès de leurs précédentes publications, notamment Un monde de ressources rares, Le Cercle des économistes a entrepris de décortiquer les menaces, les formes et les enjeux de ce conflit. Pas par goût du catastrophisme, mais parce que la concurrence des modèles, leur confrontation sont autant une chance qu’un risque majeur pour la planète.En ligne : http://lecercledeseconomistes.fr/la-guerre-des-capitalismes-aura-lieu/ La guerre des capitalismes aura lieu [texte imprimé] / Jean-Hervé Lorenzi, Auteur ; Le Cercle des économistes, Auteur . - [S.l.] : Perrin, 2008 . - 217 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Travail Salaire Revenus Politique économique Banques Index. décimale : 01 Economie Résumé : L’intrusion des fonds souverains dans le capital des grandes banques est un signe qui ne trompe pas : Russes, Chinois, Saoudiens sont lancés à l’assaut des places fortes américaines, anglaises et bientôt européennes tout entières. Au lieu du capitalisme mondial pacifié que l’on nous promettait après la chute du mur de Berlin et de l’URSS, la guerre des capitalismes est notre horizon de court terme.
Dans l’esprit et la manière qui ont fait le succès de leurs précédentes publications, notamment Un monde de ressources rares, Le Cercle des économistes a entrepris de décortiquer les menaces, les formes et les enjeux de ce conflit. Pas par goût du catastrophisme, mais parce que la concurrence des modèles, leur confrontation sont autant une chance qu’un risque majeur pour la planète.En ligne : http://lecercledeseconomistes.fr/la-guerre-des-capitalismes-aura-lieu/
Titre : Les normes comptables et le monde post-Enron : rapports Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mistral, Auteur ; Christian de Boissieu, Auteur ; Jean-Hervé Lorenzi ; Elie Cohen ; Dominique Plihon Editeur : Paris [France] : La documentation française Année de publication : 2003 Collection : Conseil d'analyse économique num. 42 Importance : 159 p Langues : Français (fre) Catégories : Gouvernance Tags : Normes comptables Gouvernance des entreprises Index. décimale : 02.03 Normes comptables Résumé : Que révèlent les scandales financiers récents (Enron, Worldcom...) ? Les failles des normes comptables, l'imbrication trop forte de certains métiers (par exemple l'audit et le conseil), l'insuffisance de la "corporate governance" et plus généralement des modes de régulation ? Comment retrouver la confiance dans un mode post-Enron ? Telles sont les questions que les deux rapports, celui de Jacques Mistral et celui de Christian de Boissieu et de Jean-Hervé Lorenzi, abordent. Après avoir mis en lumière les principales lacunes des normes comptables (évaluation des revenus et des charges, réévaluation du bilan...), le rapport de Jacques Mistral présente les deux approches de réformes des normes comptables en cours (IAS/IFRS et US GAAP) et s'interroge notamment sur leurs possibilités de convergence. Il explore également les nouveaux horizons de la communication financière, l'information extra-comptable et l'utilisation d'Internet. Le rapport de Christian de Boissieu et de Jean-Hervé Lorenzi fait une description de la filière du chiffre (métiers, structures de marché...) et constate qu'un certain nombre de sujets post-Enron sont intimement liés (normes comptables, transparence de l'information...). Le rapport s'interroge ensuite sur les équilibres essentiels à trouver ou à respecter entre la réglementation, les codes de bonne conduite, l'autorégulation ou encore le renforcement de l'éthique des affaires. Les deux rapports sont commentés par Elie Cohen et Dominique Plihon. En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000447/index.shtml Les normes comptables et le monde post-Enron : rapports [texte imprimé] / Jacques Mistral, Auteur ; Christian de Boissieu, Auteur ; Jean-Hervé Lorenzi ; Elie Cohen ; Dominique Plihon . - Paris (29, quai Voltaire, 75007, France) : La documentation française, 2003 . - 159 p. - (Conseil d'analyse économique; 42) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Gouvernance Tags : Normes comptables Gouvernance des entreprises Index. décimale : 02.03 Normes comptables Résumé : Que révèlent les scandales financiers récents (Enron, Worldcom...) ? Les failles des normes comptables, l'imbrication trop forte de certains métiers (par exemple l'audit et le conseil), l'insuffisance de la "corporate governance" et plus généralement des modes de régulation ? Comment retrouver la confiance dans un mode post-Enron ? Telles sont les questions que les deux rapports, celui de Jacques Mistral et celui de Christian de Boissieu et de Jean-Hervé Lorenzi, abordent. Après avoir mis en lumière les principales lacunes des normes comptables (évaluation des revenus et des charges, réévaluation du bilan...), le rapport de Jacques Mistral présente les deux approches de réformes des normes comptables en cours (IAS/IFRS et US GAAP) et s'interroge notamment sur leurs possibilités de convergence. Il explore également les nouveaux horizons de la communication financière, l'information extra-comptable et l'utilisation d'Internet. Le rapport de Christian de Boissieu et de Jean-Hervé Lorenzi fait une description de la filière du chiffre (métiers, structures de marché...) et constate qu'un certain nombre de sujets post-Enron sont intimement liés (normes comptables, transparence de l'information...). Le rapport s'interroge ensuite sur les équilibres essentiels à trouver ou à respecter entre la réglementation, les codes de bonne conduite, l'autorégulation ou encore le renforcement de l'éthique des affaires. Les deux rapports sont commentés par Elie Cohen et Dominique Plihon. En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000447/index.shtml