Détail de l'auteur
Auteur Jean Hindriks |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Les inégalités d’inflation selon l’âge et le revenu Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Bodart, Auteur ; Jean Hindriks, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : IRES-UCL Année de publication : mars 2013 Collection : Regards économiques num. 126 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Inégalités Tags : Inégalités Revenu Indice des prix Ménage Résumé : Cette étude montre qu’il existe en Belgique une inégalité d’inflation entre les ménages de niveaux de revenu et d’âges différents. Sur la période 2001-2011, l’inflation cumulée est proche de 32 % pour le décile le plus pauvre contre 26 % pour le décile le plus riche.
L’inflation cumulée atteint également 32 % pour les 70 ans et plus contre 26 % pour les 25-29 ans. Sur la même période, l’inflation qui sert de référence pour l’indexation est de 24 %, ce qui signifie une perte de pouvoir d’achat potentielle de 9 % en dix ans pour les ménages les plus pauvres et les ? 70 ans. Notre système d’indexation protège donc moins bien les ménages les plus vulnérables. Notre étude montre également que les inégalités d’inflation ont augmenté sur la période, principalement en raison de la forte hausse des prix de l’énergie entre 2004 et 2008. Un mécanisme de protection comme les chèques mazout semble donc tout à fait justifié.En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_126.pdf Les inégalités d’inflation selon l’âge et le revenu [document électronique] / Vincent Bodart, Auteur ; Jean Hindriks, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place Montesquieu, 3, 1348) : IRES-UCL, mars 2013 . - 20 p. - (Regards économiques; 126) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Inégalités Tags : Inégalités Revenu Indice des prix Ménage Résumé : Cette étude montre qu’il existe en Belgique une inégalité d’inflation entre les ménages de niveaux de revenu et d’âges différents. Sur la période 2001-2011, l’inflation cumulée est proche de 32 % pour le décile le plus pauvre contre 26 % pour le décile le plus riche.
L’inflation cumulée atteint également 32 % pour les 70 ans et plus contre 26 % pour les 25-29 ans. Sur la même période, l’inflation qui sert de référence pour l’indexation est de 24 %, ce qui signifie une perte de pouvoir d’achat potentielle de 9 % en dix ans pour les ménages les plus pauvres et les ? 70 ans. Notre système d’indexation protège donc moins bien les ménages les plus vulnérables. Notre étude montre également que les inégalités d’inflation ont augmenté sur la période, principalement en raison de la forte hausse des prix de l’énergie entre 2004 et 2008. Un mécanisme de protection comme les chèques mazout semble donc tout à fait justifié.En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_126.pdf Documents numériques
reco_126.pdfAdobe Acrobat PDF