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Belgique, terre d'écueils / Dan Van Raemdonck
Titre : Belgique, terre d'écueils : respect pour le droit d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur Editeur : Editions Labor Année de publication : 2002 Autre Editeur : Editions Espace de libertés Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 95 p Langues : Français (fre) Catégories : Migrations
BelgiqueTags : Belgique Migration Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : À l’heure des centres fermés et du renforcement des contrôles aux frontières, on peut légitimement s’interroger sur le sens que nos autorités confèrent encore à la protection dont doivent bénéficier les réfugiés. Sur un ton incisif, Dan Van Raemdonck et Benoît Van der Meerschen s’appliquent non seulement à rappeler les enjeux des conventions internationales en la matière mais aussi à scruter au plus près des discours gouvernementaux la lente érosion du concept d’asile dans l’imaginaire et dans les pratiques politiques belges. Belgique, terre d'écueils : respect pour le droit d'asile [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur . - [S.l.] : Editions Labor : [S.l.] : Editions Espace de libertés, 2002 . - 95 p. - (Liberté j'écris ton nom) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Migrations
BelgiqueTags : Belgique Migration Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : À l’heure des centres fermés et du renforcement des contrôles aux frontières, on peut légitimement s’interroger sur le sens que nos autorités confèrent encore à la protection dont doivent bénéficier les réfugiés. Sur un ton incisif, Dan Van Raemdonck et Benoît Van der Meerschen s’appliquent non seulement à rappeler les enjeux des conventions internationales en la matière mais aussi à scruter au plus près des discours gouvernementaux la lente érosion du concept d’asile dans l’imaginaire et dans les pratiques politiques belges. Pour une écologie de l'éducation / Paul Gimeno
Titre : Pour une écologie de l'éducation : Technologie, environnement, solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gimeno, Auteur Editeur : Editions Labor Année de publication : 2004 Autre Editeur : Editions Espace de libertés Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 75 p Note générale : 06.02 GIM Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Ecologie Politique sociale Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable. L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples " compétences " instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant les technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite. Pour une écologie de l'éducation : Technologie, environnement, solidarité [texte imprimé] / Paul Gimeno, Auteur . - [S.l.] : Editions Labor : [S.l.] : Editions Espace de libertés, 2004 . - 75 p. - (Liberté j'écris ton nom) .
06.02 GIM
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Ecologie Politique sociale Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable. L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples " compétences " instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant les technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite.