Détail de l'auteur
Auteur François Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Sans terre pas d'avenir : quels enjeux pour l'agriculture paysanne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelina Carracillo, Auteur ; François Delvaux, Auteur ; Régis Jabo ; Giacomo Monti Editeur : Bruxelles : Entraide & Fraternité Année de publication : février 2011 Importance : 52 p Langues : Français (fre) Tags : Agriculture Paysannerie Pays en développement Développement Résumé : La terre n’est pas seulement un facteur de production économique, mais elle remplit aussi d’autres fonctions essentielles à l’être humain : politique, psychologique, sociale, écologique, culturelle et spirituelle.
Pourtant, en voie d’accaparement massif et en proie aux spéculations, la terre est en passe de devenir exclusivement un article commercial de choix. Les paysans et les paysannes qui la travaillent se voient contraints de la quitter, la vendre ou l’exploiter à d’autres fins que leur propre sécurité alimentaire.
Et les conceptions marchandes de la réforme agraire ainsi que les superpositions anarchiques des lois foncières aux droits coutumiers ne facilitent ni une répartition équitable des terres ni une approche holistique du développement. C’est un éclairage de cette situation que ce document souhaite donner à voir, particulièrement aux Philippines et en République Démocratique du Congo.En ligne : http://www.entraide.be/IMG/pdf/light_entraide_52_pages.pdf Sans terre pas d'avenir : quels enjeux pour l'agriculture paysanne? [texte imprimé] / Carmelina Carracillo, Auteur ; François Delvaux, Auteur ; Régis Jabo ; Giacomo Monti . - Bruxelles : Entraide & Fraternité, février 2011 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Agriculture Paysannerie Pays en développement Développement Résumé : La terre n’est pas seulement un facteur de production économique, mais elle remplit aussi d’autres fonctions essentielles à l’être humain : politique, psychologique, sociale, écologique, culturelle et spirituelle.
Pourtant, en voie d’accaparement massif et en proie aux spéculations, la terre est en passe de devenir exclusivement un article commercial de choix. Les paysans et les paysannes qui la travaillent se voient contraints de la quitter, la vendre ou l’exploiter à d’autres fins que leur propre sécurité alimentaire.
Et les conceptions marchandes de la réforme agraire ainsi que les superpositions anarchiques des lois foncières aux droits coutumiers ne facilitent ni une répartition équitable des terres ni une approche holistique du développement. C’est un éclairage de cette situation que ce document souhaite donner à voir, particulièrement aux Philippines et en République Démocratique du Congo.En ligne : http://www.entraide.be/IMG/pdf/light_entraide_52_pages.pdf Documents numériques
4._sans_terre_pas_d_avenir.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Soutenir et (re)construire des systèmes alimentaires localisés : les contours d’une (re)localisation Type de document : document électronique Auteurs : François Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles : Entraide & Fraternité Année de publication : octobre 2013 Importance : 58 p Langues : Français (fre) Tags : Souveraineté alimentaire Relocalisation Politique alimentaire Alternatives Résumé : Aujourd’hui on ne peut que constater les défaillances d’un système alimentaire incapable d’assurer sa mission première : apporter à la population mondiale une nourriture suffisante (en quantité et en qualité) sans mettre à mal la capacité des générations futures à se nourrir. Au vu des défis et enjeux qui s’imposent à nos sociétés, le désespoir pourrait facilement s’imposer. Pourtant, plusieurs éléments permettent de garder espoir : les frontières mentales (citoyennes et politiques) sont en train de changer à propos de la question alimentaire. Portée par un nombre croissant de citoyens, d’agriculteurs et de représentants politiques, diverses initiatives allant dans le sens du développement de systèmes alimentaires localisés ont vu le jour et/ou pris de l’ampleur ces dernières années au Nord et au Sud. Cette étude se penche à la fois sur les limites du système actuel et sur la (re)localisation, comme alternative pour le Nord et le Sud, en posant tour à tour les questions suivantes : pourquoi (re)localiser ? Qu’est-ce que la (re)localisation ? Quel est le lien entre (re)localisation et souveraineté alimentaire ? Quels sont les grands axes devant soutenir un processus de (re)localisation ? Quels outils peuvent être mis en place par les citoyens, décideurs, agriculteurs et entrepreneurs pour favoriser l’émergence de systèmes alimentaires localisés ? En ligne : http://www.entraide.be/-Etudes- Soutenir et (re)construire des systèmes alimentaires localisés : les contours d’une (re)localisation [document électronique] / François Delvaux, Auteur . - Bruxelles : Entraide & Fraternité, octobre 2013 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Souveraineté alimentaire Relocalisation Politique alimentaire Alternatives Résumé : Aujourd’hui on ne peut que constater les défaillances d’un système alimentaire incapable d’assurer sa mission première : apporter à la population mondiale une nourriture suffisante (en quantité et en qualité) sans mettre à mal la capacité des générations futures à se nourrir. Au vu des défis et enjeux qui s’imposent à nos sociétés, le désespoir pourrait facilement s’imposer. Pourtant, plusieurs éléments permettent de garder espoir : les frontières mentales (citoyennes et politiques) sont en train de changer à propos de la question alimentaire. Portée par un nombre croissant de citoyens, d’agriculteurs et de représentants politiques, diverses initiatives allant dans le sens du développement de systèmes alimentaires localisés ont vu le jour et/ou pris de l’ampleur ces dernières années au Nord et au Sud. Cette étude se penche à la fois sur les limites du système actuel et sur la (re)localisation, comme alternative pour le Nord et le Sud, en posant tour à tour les questions suivantes : pourquoi (re)localiser ? Qu’est-ce que la (re)localisation ? Quel est le lien entre (re)localisation et souveraineté alimentaire ? Quels sont les grands axes devant soutenir un processus de (re)localisation ? Quels outils peuvent être mis en place par les citoyens, décideurs, agriculteurs et entrepreneurs pour favoriser l’émergence de systèmes alimentaires localisés ? En ligne : http://www.entraide.be/-Etudes- Documents numériques
Entraide_Etude_systemes_alimentaires_localisys_-_relocalisation_FD_-_FINAL_oct_2013.pdfAdobe Acrobat PDF