| Titre : |
La revue européenne des médias et du numérique : automne 2024 |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Anne Deysine, Auteur ; Nikos Smyrmaios, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur |
| Editeur : |
Université Paris Panthéon-Assas |
| Année de publication : |
automne 2024 |
| Collection : |
Revue européenne des médias et du numérique num. 71 |
| Importance : |
118 p |
| Note générale : |
ARCH.GRE-2024 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
ARCHIVES
|
| Tags : |
Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe |
| Résumé : |
Depuis le 17 septembre 2024, on connaît la composition de la Commission européenne proposée par Ursula von der Leyen pour les cinq prochaines années. Si, à l’heure d’écrire ces lignes, il faut encore attendre la confirmation du Parlement européen pour en avoir la version définitive, on peut d’ores et déjà en tirer un certain nombre d’enseignements concernant le futur de la stratégie numérique européenne.Bouleversements dans le fonctionnement et les objectifs de la politique numérique
Il serait toutefois faux de croire que la future commission se contentera d’appliquer – et d’éventuellement simplifier – ce que la précédente a décidé, notamment dans le domaine du numérique.
D’abord, parce que les deux commissaires emblématiques de la stratégie numérique européenne des cinq dernières années ne font pas partie de la nouvelle équipe. D’un côté, Margrethe Vestager, connue pour ses actions retentissantes à l’encontre des Gafam en tant que commissaire à la concurrence, a annoncé il y a plus d’un an qu’elle ne souhaitait pas rempiler. De l’autre, Thierry Breton, l’architecte de l’adoption de législations décisives comme le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) en tant que commissaire au marché intérieur, a, quant à lui, fait les frais en dernière minute – et à la surprise générale – d’un accord intervenu entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen7. |
| Note de contenu : |
-Commission von der Leyen II : quelles orientations pour la stratégie numérique européenne ? p.5-7
--De l'impossible régulation des plateformes et des réseaux sociaux aux Etats-Unis p.100-106
-De l'internet à l'IA, bis repetita entre médias et géants du numérique ? p.107-116 |
La revue européenne des médias et du numérique : automne 2024 [texte imprimé] / Anne Deysine, Auteur ; Nikos Smyrmaios, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2024 . - 118 p. - ( Revue européenne des médias et du numérique; 71) . ARCH.GRE-2024 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
ARCHIVES
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| Tags : |
Numérique GAFAM Medias Télécommunications Europe |
| Résumé : |
Depuis le 17 septembre 2024, on connaît la composition de la Commission européenne proposée par Ursula von der Leyen pour les cinq prochaines années. Si, à l’heure d’écrire ces lignes, il faut encore attendre la confirmation du Parlement européen pour en avoir la version définitive, on peut d’ores et déjà en tirer un certain nombre d’enseignements concernant le futur de la stratégie numérique européenne.Bouleversements dans le fonctionnement et les objectifs de la politique numérique
Il serait toutefois faux de croire que la future commission se contentera d’appliquer – et d’éventuellement simplifier – ce que la précédente a décidé, notamment dans le domaine du numérique.
D’abord, parce que les deux commissaires emblématiques de la stratégie numérique européenne des cinq dernières années ne font pas partie de la nouvelle équipe. D’un côté, Margrethe Vestager, connue pour ses actions retentissantes à l’encontre des Gafam en tant que commissaire à la concurrence, a annoncé il y a plus d’un an qu’elle ne souhaitait pas rempiler. De l’autre, Thierry Breton, l’architecte de l’adoption de législations décisives comme le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) en tant que commissaire au marché intérieur, a, quant à lui, fait les frais en dernière minute – et à la surprise générale – d’un accord intervenu entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen7. |
| Note de contenu : |
-Commission von der Leyen II : quelles orientations pour la stratégie numérique européenne ? p.5-7
--De l'impossible régulation des plateformes et des réseaux sociaux aux Etats-Unis p.100-106
-De l'internet à l'IA, bis repetita entre médias et géants du numérique ? p.107-116 |
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